Commentaires : Des chercheurs affirment pouvoir tromper simplement la détection des deepfakes

Une équipe de chercheurs de l’université de San Diego dit être parvenue à tromper, de manière relativement simple, les systèmes de détection des deepfakes, ces vidéos par une intelligence artificielle.

Le jeu du chat et de la souris version numérique. L’intérêt est surtout de savoir combien de temps la souris va garder son avance :mouse:

2 « J'aime »

C’est un truc vieux comme l’image numérique, jouer avec les flous gaussiens et le bruit, entre autres, pour apporter de l’imperfection et de l’homogénéité à une image. Ça estompe les différences de rendu au sein d’une image ayant plusieurs sources. Bien fait, si le photomontage de base n’est pas trop dégueulasse, on y voit que du feu.

Mais bon, comme dit plus haut, au jeu du chat et de la souris, il y en aura toujours un pour dépasser l’autre. L’idéal serait de former et d’éduquer les utilisateurs à l’esprit critique et d’analyse (plutôt que de voir des fakes news un peu partout). Mais quand on lit nos contemporains sur les réseaux, on se dit que c’est pas gagné.

4 « J'aime »

Comme le fait remarquer ABC, d’ajouter du grain sur une image pour cacher la misère ça n’a rien de magique comparé au deepfake en lui même. C’est comme les vidéos complotistes avec des résolutions super low.