Commentaires : Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique

La nouvelle Mini Copper SE 100% électrique en a déçu certains, mais convaincu bon nombre d’autres, si l’on en croit les quelques 45 000 précommandes enregistrées par BMW.

J’ai lu que ce n’était que des gens “intéressés” par le modèle selon un sondage des clients, mais c’est néanmoins une bonne nouvelle.
Chaque électrique de plus sur les routes signifie une thermique de moins, moins de pollution, une chance pour le climat et pour nos poumons envahis de smog; et moins de dépendance au pétrole.
Sans parler des frais moindre et du plaisir de les conduire.

2 « J'aime »

Les filets sont posés et quand il y aura suffisement de poissons, Taxe 1 avec le Linky, Taxe 2 pour le manque à gagner pour l’état sur les taxes des hydrocarbures. Je ne parle même pas de la pollution engendré pour fabriquer une voiture électrique et pire, faire croire que l’on recyclera les batteries.

3 « J'aime »

Pour le climat je en suis pas (encore) sur, vu tout ce que l’électrique implique ( batterie,recyclages,production électrique). En revanche pour nos poumons en ville c’est certain.

2 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il s’agisse uniquement de ‘faire croire’. Même si en l’état ce n’est pas terrible, la marge de progression reste énorme. Et si le parc automobile passe à l’électriques, les innovations viendront naturellement très vite.

1 « J'aime »

Véhicule à vocation urbaine et peri urbain…l’adaptation en véhicule électrique est complètement justifiée…cela devrait se vendre ( avec un porte monnaie bien rempli, comme pour toutes les mini)…
Rien à voir avec ce truc inutile comme l’audi q5 électrique qui ne sert à rien ( sauf le côté “m’as tu vu” pour monter sur les trottoirs en ville).

1 « J'aime »

Le problème de base n’est pas le pétrole lui-même, mais son cramage à tout va et la génération de particules et de CO2 associée!
Si mes carottes bio ont été cultivée avec un tracteur ne fonctionnant au bio gaz et qu’elles on été transportées par un camion électrique car je suis un locavore. C’est toujours ça de gagner.

3 « J'aime »

Les taxes sur l’électricité rapportent déjà pas mal. Le coût pour la société du pétrole est bien plus important (dépendance énergétique, pollution de l’air et pathologies qui en découlent, effets du réchauffement climatique). Normal qu’il soit taxé, le manque a gagner est surtout dans la consommation du pétrole! :stuck_out_tongue:
Et juste pour rectifier une croyance tenace, le Linky ne saura pas que tu branches ta Zoé SAUF si celle-ci communique qu’elle charge, ce qui n’est pas le cas actuellement. Le compteur ne sait pas si c’est le chauffe-eau ou la voiture qui consomme (profile de consommation équivalent).
On verra bien quand les smart-grid se mettront en place, c’est à ce moment là qu’il faudra être attentif à ce que tout le monde soit gagnant (producteurs énergétiques avec le lissage, consomateur/régulateur avec des primes à la restitution et l’état avec un réseau plus robuste et des importations réduites).

2 « J'aime »

Salut à toutes et tous.
Personne ne parle de l autonomie du véhicule et du temps de recharge ni du prix.

Il ne faut pas oublier que pour produire un véhicule électrique (VE), on deforeste en quantité en Amérique latine, on utilise l eau des océans pour dépollue le lithium, cette eau sera remise non dépolluée dans l’ocean.

Le cobalt est puisé par des enfants au Congo.

Les minéraux rares sont puisés de manière anarchique en chine,

De gros bateaux bien polluants acheminent tous ces matériaux dans les différentes giga factory afin d être assemblés …

Dans bcp de pays du monde, l électricité est produite à partir de charbon, bien plus polluants que le diesel.

En belgique ce sont des centrales nucléaires, qui produiront bcp plus de déchets radioctifs…

Même nos éoliennes et nos panneaux solaires sont très polluants à fabriquer…

L électrique n est pas la solution mais les états ne nous vendent que cette solution… et l hydrogène?

1 « J'aime »

Ce que tu dis aujourd’hui à propos de linky est complètement vrai ( il ne sait pas quel appareil est branché)…
Par contre, il est étudié pour pouvoir à l’avenir être en capacité d’indiquer à enedis si une voiture est en train d’être chargée …cela ne tient qu’à une mise à jour avec mise en place d’un protocole de communication entre le chargeur voiture et enedis.

1 « J'aime »

beehh … qui a dit de l’arreter ?

De toute façon, le transport non polluant n’existe pas ( sauf marche à pied ou à cheval)…

Le véhicule électrique se contente de déplacer la pollution vers les centrales électriques, ce qui permet pour certains de se donner bonne conscience : " je ne pollue pas avec ma ve, mais je ne parle pas de la manière dont est produite l’électricité "

Le thermique pollue partout…lors de l’extraction du pétrole, lors de son transport et lors de son raffinage, et encore de son transport jusqu’à la station service…
La production électrique pollue pour extraire la matière à brûler ( charbon, gaz, uranium) , pollue pour transporter cette matière, pollue pour la combustion ( gaz, charbon) ou pour le recyclage des déchets mais ne pollue pas pour le transport de cette energie…

Au final, le pire est probablement l’energie fossile, le gros soucis, c’est qu’elle n’est pas illimitée.

Aucun miracle à attendre, ni d’un côté, ni de l’autre, sauf à réduire drastiquement nos déplacements.

1 « J'aime »

Mais puisque mon pays est cité, il faut préciser un point : 48% de notre électricité est produite via le nucléaire…contre 77% en France ^^

Bah le réseau interne, derrière le compteur, t’appartenant, rien t’empêche de mettre un filtre pour empêcher la communication entre le compteur et ce qui est chez toi. Et Linky est uniquement communiquant vers l’extérieur (pour le moment), aucun intérêt vers l’intérieur puisqu’il n’y a pas de récepteur à qui causer.

Pour mars 2019 par exemple, le nucléaire représente en France 50% de la puissance installé mais en électricité produite :
Nucléaire 70%
Hydraulique : 10 %
Fossile : 6.7 %
Bioénergies : 1.7 %
Solaire : 2.2 %
Eoliens: 8.9 %

Source : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/

Pour la belgique pour le même mois (toujours en pourcentage de production et pas installé) :
énergie nucléaire : 60%
énergie éolienne : 9%
énergie solaire : 4%
énergies fossiles et autres : 27%
source : https://www.forumnucleaire.be/actus/nouvelle/le-mix-electrique-belge-en-mars-2019

pour le moment le souci n’est pas la fin de l’energie fossile, bcp pensent que le « pic » (de production) n’est pas atteint (encore qu’il dépend de la demande), mais son gaspillage et la pollution qu’elle engendre ; si on se mettait à sortir tout le methane qui formait l’atmosphère de la terre il y a 200 millions d’années (et donc que la terre a mis 200 millions d’années à enfuir à travers des mécanismes fous qui forcent la foi) :slight_smile: on serait mort bien avant la fin d’hydrocarbures (certains essaient de le sortir pour leur indépendance energetique, voire gros profits - japonais, canadiens - il serait emprisonné à 1000-5000m de profondeur suivant l’endroit) :

http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/hydrates.methane.htm

depuis le peu de mois que je fréquente ce forum, il me semble clair que personne ne dit que l’électrique est parfait ! il semble un pas en avant et au pire on pourra tjs revenir en arrière s’il s’avérait pire que le petrole (exxon et co n’attendent que ca …)

Les personnes sur ce forum ne voient que le court terme, ils imaginent un changement radical de toutes les voitures du jour au lendemain, pas de transition, que des problèmes et pas de solutions.
Bref, ce n’est pas eux qui feront avancer notre civilisation et qui trouveront des solutions.
Heureusement des gens continue de travailler pour les trouver, tu en trouveras peu par ici mais ils lâcheront rien non plus.

ha ha … en 2020 la penetration du VE ne sera que du 2% et on espere au mieux autour de 30% en 2030, c’est dire que ca va prendre du temps
j’en veux aussi pas mal à l’etat : il a le droit supreme de fixer le cadre et donner les regles du jeu et de reguler par la suite … il ne fait pas tjs bien son job ; par exemple je trouve qu’il devrait mieux suivre et etre plus severe sur les regles du jeu notamment pour ce qui est produire local ; il autorise des incoherences des industriels (qui cherchent toujours le moins cher notamment pour l’electrique avec lequel ils ne gagnent pas bcp d’argent) : exemple, fabriquer des pieces de la batterie en europe de l’est par des chinois :slight_smile: , pour les transporter ensuite au nord de la france en poids lourd avec une boucle logistique terrible en impact co2 vu le volume des pièces ! finalement oui la piece coute moins cher mais le cout co2 n’est pas intégré dans sa production + logistique etc, or ca devrait l’etre ; a terme ce qu’on pense moins cher sera finalement plus cher si on tient compte de cela (par exemple)
les simuls actuelles montrent que tous les efforts sur les VE legers (utilitaires et particuliers) pour diminuer le co2 d’ici 2030 seront compensés par l’augmentation du traffic poids lourds (merci amazon, cf emission vue sur arte), c’est terrible et incoherent - l’etat devrait imposer des regles plus strictes (il essaie en imposant une hybridation des poids lourds etc mais est-ce suffisant …)

Encore des chiffres à qui ont fait dire n’importe quoi !
45 000 c’est pas énorme : chez tous les constructeurs lorsqu’il y a un nouveau modèle les commandes explosent au démarrage car les concessionnaires ont obligations d’en acheter pour mettre dans leur showroom.

Effectivement, ne pas confondre commandes et immatriculations.

Après, cette mini comble en partie le trou de gamme entre la Zoé et la Tesla modèle 3. Elle devrait donc bien se vendre si la qualité est là.