Commentaires : Deezer : une IA pour détecter "l'humeur" d'une piste musicale

Le service de streaming développe des algorithmes permettant d’analyser la pertinence d’une chanson selon l’humeur recherchée par l’utilisateur. Ce système pourrait permettre de meilleures propositions dans des playlists intelligentes.

“Un premier pas” non, en 2006 MusicIP (https://en.wikipedia.org/wiki/AmpliFIND) a développé MusicMagic, qui analysait une collection musicale, permettait de créer des “moods”, basés sur une ou plusieurs musiques, et de créer une playlist de chansons similaires à cette liste, à partir des musiques stockées sur son PC, sans recourir à un quelconque service internet, uniquement par logiciel.
ça marche très bien, c’est toujours utilisé sur le logitech media server, le serveur de musique pour les squeezebox, qui est en open source et continue à être utilisé par une communauté active !
Moi même je m’en sers tous les jours. L’usage est simple : je sélectionne une musique que j’ai envie d’écouter (pop, blues, rock…) et MusicIp me propose 80 pistes similaires, parmi celles que j’ai.
Alors les IA, c’est bien, mais si ça pompe toutes mes informations personnelles pour aller les revendre à un service quelconque, juste pour avoir une suggestion musicale, je m’en passe !

C’est quoi la référence de cet article scientifique ?

Déjà quand il y a “IA” sur chaque article çà commence assez mal… :wink:

Ils feraient mieux de terminer leur appli de bureau en beta qui pour l’instant fait pale figure face à la concurrence.