Commentaires : D'après Tesla, la batterie de la Model 3 aurait une durée de vie de 800 000 km

Dans une série de tweets, Elon Musk a donné plusieurs informations sur les batteries de ses véhicules Tesla. L’excentrique PDG a indiqué pour la première fois la durée de vie maximale de son composant ainsi que le prix pour son remplacement.

Les moteur de voiture thermique tiennent tout juste 200 000Km, les haters de voiture électrique perdent un nouveau argument.

Faut pas raconter n’importe quoi, un moteur tient bien plus que 200 000 kms.

En passant, pourrait-on arrêter avec le “excentrique” ceci “fanstamagorique” cela ? C’est subjectif et rend Elon Musk super cool, super différent des autres alors que bon, c’est un capitaine d’industrie connecté c’est tout.

oui un moteur thermique dur bien plus que 200k km, après le risque de panne zéro n’existe pas, comme sur lesmoteur electrique au vu des retour sur la zoé prmeière du nom dont les moteur tiennent 3000 km :slight_smile: Perso je suis pour l’électrique, je n’ai juste pas les moyens :’( car ça reste tout de même très cher à l’achat, faut compter 35k euro de moyenne pour avoir une voiture de taille correcte. Mais le jour ou il y a un vrai marché d’occasion pas comme leur arnaque de chez renault. j’achète directe :slight_smile: parce que les risque de panne mécanique (egr, debimetre, turbo, admission) + entretien vidange filtre ben je m’en passerais bien :smiley:

1500 cycles, ça semble très peu à première vue
Mais l’autonomie annoncée est de 530km avec une charge complète.

Soit 530x1500 : 795000km théorique.

Même en comptant 300km réel et 1000 cycles, ça fait déjà 300000km.
C’est plutôt pas mal.

oui et moi j’ai taxé la voiture de mon frere en electrique 15 jour et en hiver a 0 degré, j’ai réussi a faire mes 170km allé retour de mon domicile a mon travail sans soucis sur une voiture annoncé a 250km d’autonomie. de toute facon ça peu que aller dans le bon sens :slight_smile:

A 200 000Km c’est emmerde à répétition, franchement faut être motivé pour garder une voiture après 200 000km si on n’est pas mécano.
Bref 800 000Km c’est largement suffisent pour n’avoir jamais à changer de batterie sur tout la durée de vie de la bagnole.

Pour prédire le vieillissement d’une cellule, il faut connaitre la perte en cyclage (ce qui se teste facilement sur banc), mais aussi la perte calendaire (ce qui passe par des simulations plus ou moins fiables).
Bien sûr une bonne capacité n’est rien sans une bonne impédance. Une batterie neuve a généralement de la marge en terme de capacité (ce qui fait que dans un premier temps l’usure est “invisible” pour l’utilisateur qui pense toujours être à 100%). Par contre l’impédance des cellules se dégrade lentement mais sûrement, même au repos (avec des facteurs aggravants comme la température et/ou le niveau de charge).
Donc une garantie de 8 ans est effectivement honnête, vu que l’impédance va fortement se dégrader dans ce laps de temps (on connait tous ça avec nos vieux téléphones qui ne tiennent plus en charge ou qui ne résistent plus au froid)…

C’était juste un troll…

Mais non, une voiture bien entretenue fonctionne toujours très bien après 200 000 même bien plus.

En même temps, visiblement t’as jamais eu une voiture de plus de 200 000 bornes donc tu t’en fous pas mal non ? :stuck_out_tongue:

Certes mais les voitures ont des batteries de meilleurs qualité et surtout beaucoup plus de cellules que les portables ce qui permet d’éviter que la dégradation soit aussi impactante que sur les smartphones.

Quand on conçoit un smartphone, on prévoit pas la même durabilité qu’une voiture :wink:

“Même en comptant 300km réel” ==> l’idéal est effectivement de rester dans la fourchette des 20% ~ 80% de charge mais, justement, dans ce cas je penses que les 1500 cycles sont tous à fait envisageable, donc on doit pouvoir viser les 500000 km.

“Quand on conçoit un smartphone, on prévoit pas la même durabilité qu’une voiture” ==> je dirais même plus l’obsolescence est programmée…

Par contre, les cellules des Tesla n’ont rien de spécial (par exemple, tu retrouves les 18650B de Panasonic sur certains ordinateurs portables ou appareil photo reflex). Mais effectivement, une batterie de voiture a de la marge et, au pire, cela ne doit pas être bien compliqué de remplacer un pack.

Pour info, j’ai payé la mienne 19000€ neuve. Mais je me suis jeté dessus avant de ne plus avoir droit aux 4000€ de remise pour ma vieille clio. J’ai pris l’ancien model de leaf qui me ravit dans 99,9 % de mes trajets. Après oui je n’ai pas 450 km d’autonomie comme celles à 35k€.

1 « J'aime »

Cela me fait plaisir, je vois de moins en moins de personne dire que l’électrique “c’est pas bien, ça pollue bien plus que le thermique”. Enfin les mentalités évoluent. Même si le mieux est de pouvoir se passer de voiture et de faire un max de trajet en transport en commun ou vélo! Le sport c’est bon pour la santé!

1 « J'aime »

J’y crois pas une seule seconde. On voit encore de vieux téléphones qui fonctionnent parfaitement bien. Juste que si on veut vraiment que ça dure longtemps dés la conception, le téléphone coute encore plus cher et personne ne l’achètera.

C’est comme les collants. Evidemment qu’on sait faire des collants résistants, mais à quoi bon vendre un collant hors de prix quand les clientes changeront de toute façon régulièrement.

La vérité c’est qu’on veut toujours moins cher… et ça, bah ça passe par une moindre qualité.

C’est 8000 euros environ :confused:

Encore faut il que les promesses soient tenues… car nous n’avons aucun recul !

Vu la durée de vie “réelle” des batteries Li 800 000 km est juste un énorme troll

Et d’après Musk, Tesla fait des voitures complètement autonomes depuis 2017… Mais non ça ne permet toujours pas de relativiser ses propos…
Sur les 1500 cycles, l’autonomie va diminuer progressivement, quelle sera-t-elle au 1500ème cycle? c’est ça le plus intéressant! Si au bout du 500ème cycle, elle a déjà chuté de moitié, ça modifie complètement le kilométrage final.

Sur les voitures électriques actuelles, au bout de 4-5 ans, l’autonomie peut avoir déjà diminué de 20 à 30%, sans avoir fait des masses de kilomètres… donc les 800km, c’est du pipo complet.

C’est comme mon aspirateur sans fil, il fonctionne encore une minute au lieu des 40 initiales… donc le constructeur peut dire qu’il fonctionnera encore au bout de 10 ans…