Commentaires : Dailymotion peste contre Google et évoque une "inégalité de référencement" avec YouTube

Une enquête du Wall Street Journal, publiée le 14 juillet, montre que Google favoriserait davantage, via son moteur de recherche, les contenus hébergés sur sa propre plateforme vidéo. Ce qui fait grincer des dents, en France mais pas que.

Cette news m’aura fait (re)découvrir Dailymotion. Cela devait bien faire 10 ans que je n’étais pas allé visiter cette plateforme.

Moi j’dis ca j’dis rien mais Dailymotion m’offrait generalement du contenu basse definition, et encore c’étant quand leur lecteur daignait se lancer. A partir de la je vois rien de choquant… Si Google avantageait Google+ vs Facebook je comprendrais la plainte.

1 « J'aime »

Et c’est même pire que ça il y a un filtrage à l’intérieur de Youtube. Les Youtubers avec beaucoup d’abonnés apparaissent en premier.

Perso j’ai constaté le contraire. Le contenu AlloCiné est systématiquement avant le contenu Youtube. Et je déteste les vidéos AlloCiné qui mettent des plombes à se lancer chez moi (pareil pour DM qui n’est pas au point techniquement chaque fois que j’ai testé)

Quand à Facebook, ils seraient mal inspiré de se plaindre alors que leur propre algo déprécie énormément le contenu externe et encore plus Youtube

1 « J'aime »

Donc je ne pense pas, d’expérience, que leur algo mette en avant Youtube. Juste que DM est un site mal torché selon l’algo. Et je ne lui donne pas tort.

Jusqu’à preuve du contraire, rien n’oblige Google à être neutre au niveau des résultats de recherche sur son moteur. Si les gens de chez dailymotion n’aiment pas les résultats de Google, rien ne les empêche d’utiliser un autre moteur de recherche, Google n’est pas un monopole et personne ne vous force à l’utiliser. C’est comme si demain qqn se plaignait à TF1 de ne diffuser que des programmes nuls et qu’il voulait faire changer tf1 de sa grille de programme sous prétexte que sa télécommande ne fonctionne plus et qu’il est forcé de regarder TF1 H24. Vous pouvez toujours zapper, et sinon achetez une nouvelle télé. !!

Google est une entreprise privée qui fait ce qu’elle veut de ses résultats… Il faut être bien naïf pour penser qu’ils sont neutre.

cher ami, ce n’est pas quand Daily-motion fait une recherche sur google, c’est quand les 80 et quelques pour cent des gens qui utilisent google font une recherche, google leur propose, pour une même vidéo, d’abord youtube et ensuite plus loin, Daily motion, même si la vidéo a été postée avant sur Daily motion… Je comprends qu’ils ne soient pas content. Même si je ne suis pas fan de DM.

Le truc, c’est que rien ne dit que ce soit volontaire. L’algo peut ainsi tenir compte des clics des gens et DM n’est pas très populaire.

Oui mais comme on a put embêter Microsoft avec son navigateur, il en est de même pour Google ou n’importe quelle autre entreprise, privée ou pas.

Microsoft a été très toxique en empêchant toute émergence de concurrence tout en maintenant le web sur le navigateur pourri qu’était IE6 pendant de trop nombreuses années

Pas exactement. Le moteur de Google étant dominant il y a abus de position dominante si ils mettent en avant leurs service additionnels par rapport à des services concurrents.

Les lois américaines & européennes punissent assez sévèrement les abus, le problème étant la difficulté à le prouver.

Les US par exemple ont plusieurs fois démantelé des entreprises qui avaient pris une place trop importante sur un secteur.

1 « J'aime »

Et aujourd’hui Google empêche peut être l’émergence d’un concurrent à Youtube.

1 « J'aime »

Le problème est surtout technique, les barrières d’accès sont énormes et les moyens de Yahoo auraient éventuellement pu aider DM à l’époque mais ils ont choisi le standalone.

Si Google le fait c’est un abus de position dominante. Si Bing le fait, non. Ils dominent que dalle.

Dailymotion de maintenant c’est du n’importe quoi. Ils ont supprimé des vidéos que j’avais stockées (sans m’avertir par mail de leur changement et relifting de site). Plus moyen de mettre des vidéos en favoris, pleins de contenus US que je me passerais bien. Alors franchement vive YouTube & Viméo.

Google le terrible, vive qwant une ptite boite de chez nous

1 « J'aime »