Commentaires : Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red pourrait recevoir des amendes si les futurs correctifs ne sont pas satisfaisants

Le lancement chaotique de Cyberpunk 2077, particulièrement sur consoles old-gen, a attiré l’attention des autorités polonaises.

1 « J'aime »

Ca avait fait pareil pour NMS? Je veux dire, aller jusqu’au tribunal etc?
Faudrait vraiment que les gens voient en cet exemple le fait qu’il ne faille surtout pas rusher les devs pour sortir un jeu surtout aussi attendu que CP77.

3 « J'aime »

CD Projekt Red se retrouve déjà noyé dans les problèmes, autant économiques … Ils ont rentabilisé le dév en moins de 2 jours il me semble.

Ceux qui devraient recevoir des amendes, ce sont les financiers et les gestionnaires de l’entreprise qui mettent une pression lamentable sur les salariés, créateurs qui FONT cette entreprise.

Enfoirés.

2 « J'aime »

C’est clair que si ça pouvait servir d’exemple pour certains studios dans le futur ça ne serait pas un mal… Même si au final ici vu leur façon de faire habituelle il y a des risques qu’ils « demandent » au développeurs de faire encore des heures pas possibles… :frowning:

Quand j’y pense…ils nous en avaient mis plein la vue avec leur scènes cinématiques en CGI…

Ces séquences devraient être interdite pour montrer un jeu, d’autant plus qu’elles ne sont pas présente dans le jeu…

Je trouve cela profondément trompeur, cela ne montre en rien la qualité de finition du jeu. Je joue a ce jeu en ce moment sur PS5, j’estime pas m’amuser énormément a faire les quêtes, elles sont cependant variées, mais on peux pas dire que j’ai pas un plaisir énorme a y jouer. Je trouve qu’on est dans un faux rythme tout au long du jeu.

1 « J'aime »

C’est quand même dingue cet acharnement, ça devient vraiment du n’importe quoi…
Alors oui, le jeu est clairement décevant en l’état, mais ça devrait s’améliorer au fur et à mesure de la sortie des patchs. Et au pire quoi ? un ratage pour un studio -tous studios confondus- ce ne sera pas le premier ni le dernier, mais assister quotidiennement à une telle curée sur CDPR ça dépasse toute raison… Et pourtant j’attendais ce jeu comme un fou depuis 2013, et je me suis offert la version collector. Je l’ai terminé trop vite et l’ai parcouru sans vraie saveur (ce ne sont pas tant les bugs que l’IA de bulot anémique qui m’ont gêné). Voilà, c’est comme ça, tant pis : j’attends les patchs et puis c’est marre… Ça ne justifie certainement pas le déferlement de haine et de rancœur qu’ils se prennent actuellement dans la tronche.

7 « J'aime »

Une bonne partie de ces dits " financiers " sont justement les boss de cette boite ! De plus personne n’a forcé CD P. a mentir à tout le monde l’état d’avancement du jeu au moment de la sortie : il n’y a pas de mauvais carma ici juste des prises de décisions de CD P. en toute connaissance de cause … tout le reste n’est que conséquences

1 « J'aime »

Je plussoie ! Le jeu n’est tout simplement pas terminé en plus des bugs à foison même sur PC. Il manque du contenu qui avait pourtant été annoncé par CD P. et puis immersion c’est franchement pas ça 1ère personne ou pas ! Le développement a commencé il y a 8 ans pour sortir " normalement " sur PS4 et Xbox mouai … et niveau design et immersion c’est resté à ce qui se faisait il y a 8 ans le soucis c’est qu’entre temps des open world sont sortis et avancés bien plus que Cyberpunk sans en faire des caisses niveau markéting.

C’est un peu n’importe quoi, à 1ere vue je pensais vraiment à une info erronée.
Qu’une administration ai droit de regard et de sanction sur le développement d’un jeu me parait assez disproportionné et peu cohérent.
Si pour eux il y a tromperie, il suffit de facilité le remboursement des personnes qui se pensent lésés.

3 « J'aime »

Il y a comme un effet de groupe, il est devenu de bon ton de parler négativement de Cyberpunk, comme Evernote souffre chroniquement (et injustement) de mauvaise presse. Pour Tesla, c’est l’inverse. Malgé la qualité médiocre de fabrication, et d’un logiciel de conduite autonome parfois dangeureux, Tesla bénéficie d’une presse qui lui est presque toujours favorable.
C’est ainsi, c’est irrationnel. Clubic ne fait que suivre les modes, sans regard critique.

J’ai pensé pareil… qui sont-ils pour pouvoir juger un jeu? quelles sont leurs compétences?
Si CD Projekt Red ne remboursait pas les joueurs mécontents, je comprendrais qu’ils interviennent, mais là… il est à parier que ce n’est qu’un coup politique d’un gus voulant se montrer.

1 « J'aime »

Je ne peux pas jouer plus d’une 1H30 de suite a ce jeu, je m’ennui…

C’est un open world bourré de quêtes variées mais peu enthousiasmantes…

Qu’il manque d’âme ce jeu…Y avait un potentiel énorme, ils ont en partie tout gâché. Une synchro labiale désastreuse voir même inexistante des fois, encore des bugs en tout genre qui finissent par ne plus surprendre…Des personnages sans expressions.

J’y joue bien parceque je n’ai rien d’autre en ce moment, mais franchement ca fait longtemps que je jouerai a autre chose autrement. Et puis j’ai envie de rentabiliser un minimum mes 60€…

Après faut relativiser aussi, c’est pas le premier jeu foiré de l’histoire. Il n’est pas catastrophique non plus…Je trouve quand même que ca va trop loin.

Son marketing n’est certe pas proportionnel a sa qualité, certaine choses sont mensongères, mais de là a mettre CDProject sous la guillotine…

5 « J'aime »

Personnellement j’y joue sur PC donc mon avis est peut être biaisé, il y a quelques bugs (textures qui apparaissent tardivement, objet qui reste « posé » en l’air, murs à travers lesquels on peu passer) mais rien de vraiment gênant et surtout, ce genre de bug se retrouvent très souvent dans les open worlds, Skyrim, GTA V, Red Dead Redemption 2 ou encore The Witcher 3 présentaient les mêmes défauts dans leur première version.

Cette histoire fait beaucoup de bruit pour rien, d’autant plus que certaines personnes qui ont demandé le remboursement se plaignaient que le jeu soit supprimé de leur compte et que du coup ils ne peuvent plus y jouer… peut être le jeu n’est il pas aussi mauvais que ce qu’ils le prétendaient finalement.

2 « J'aime »

« Ces séquences devraient être interdite pour montrer un jeu, d’autant plus qu’elles ne sont pas présente dans le jeu… » => Quand on en vient à envisager ce genre d’interdit que je trouve idiot, on est sur la mauvaise pente. Ce sera plus nuisible qu’autre chose.
Je pense que quand on achete un produit, on se renseigne… Les gens doivent se responsabiliser un minimum et si y a vraiment un scandale au pire l’éditeur doit rembourser (Ce que CD Projekt fait). Tout le reste, ce sera soit de l’acharnement, soit des mecs qui veulent gratter la corde.

Je pense que ce cas doit servir d’exemple pour l’avenir car les éditeurs ont tendance de plus en plus à sortir des jeux non fini et se reposer totalement sur les patchs et DLC pour finir le travail.
Les éditeurs n’aiment pas quand le developpement s’éternalisent, ce n’est pas bon pour les finances, il faut absolument une rentrée d’argent, soit pour payer les factures soit pour financer d’autres projets, donc de plus en plus des jeux sortent mal fini ou incomplets (No man’s sky, Flight Sim, etc) et sont finalisé après plusieurs mois ou années à coup de patchs, voir meme de DLC payantes pour récupérer encore plus d’argent. Une rumeur parlent meme de parties de Cyberpunk qui ont été retirées pour les mettre en DLC payante.
Je pense qu’il est temps que de stopper ces pratiques et que ce cas servent d’exemple.

Les éditeurs doivent faire un choix, soit on sort un jeu non fini mais en le déclarant Early Access, soit on le sort une fois fini. Mais un mixte des deux c’est une grosse erreur.
J’espère qu’il y aura un avant et un après Cyberpunk.

Les prises de décisions sont étroitement liées aux financiers et gestionnaires, c’est malheureusement souvent le cas aujourd’hui dans cette industrie au lieu de laisser les créateurs faire correctement leur métier, qui eux font encore une fois l’entreprise.

Je te dirai quelque part encore heureux que se sont les financiers qui prennent les décisions puisque se sont eux qui paient et avancent les fonds pour le développement ! Mais le soucis ici c’est le mensonge mondial que CD P. a fait concernant l’état d’avancement du produit aux clients finaux c’est à dire nous en nous informant que le jeu était prêt en l’état et jouable chose complètement fausse sur tout sur Old Gen et bien-sûr jeu non terminé sur l’ensemble des plateformes … enfin suffit d’y jouer pour comprendre qu’il manque entre 6 à 12 mois de développement pour sortir " juste " ce qui était annoncé en grande pompe par le service markéting de CD P.

Je ne connais pas le droit et les structures polonaises, mais si c’est comparable à notre DGCCRF, ils sont parfaitement à même de juger un produit…il existe la garantie de conformité du bien livré qui tombe sous le coup de la loi…CDPR a sciemment vendu un produit qu’il savait ne pas fonctionner sur certaines consoles, on est bien là dans le domaine de la duperie et de la fraude…si je vais au cinéma voir un film projeté qui est nul, la DGCCRF n’a rien à dire, le droit de la consommation n’est pas enfreint…si je vais au ciné voir un film et qu’il pleut dans le cinoche car le toit est rafistolé, que la projection s’arrête toutes les 5 minutes suite à des problèmes techniques, que le film supposément en couleur 3D est en noir et blanc et sautille, là, oui, une structure est amenée à intervenir.

Les joueurs se sont peut-être trop habitués à des pratiques limites depuis des années

Article L. 217-5 du Code de la consommation
.
« Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

  • correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

  • présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage

2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté