Commentaires : Covid-19 : la Chine chercherait à voler des recherches sur le vaccin, affirme le FBI

Des pirates dépendant du gouvernement chinois chercheraient à voler des données relatives à la recherche d’un traitement contre la maladie Covid-19, a déclaré le FBI dans un communiqué.

Les américains, en campagne électorale, cherchent tous les moyens de pointer les étrangers comme responsables de la gestion calamiteuse qu’ils font du coronavirus dans leur pays.

8 « J'aime »

Tout le monde continue à s’espionner. Quoi de neuf ?

7 « J'aime »

Ce serait pourtant le moment de partager au niveau mondial toutes les recherches sur ce virus, but buisiness is buisiness !

Au niveau du SIDA, il me semble bien me rappeler, sauf erreur de ma part, que ce sont les Américains qui se sont attribué sans vergogne des recherches Françaises …

8 « J'aime »

Exact ils se sont attribué la découverte du SIDA, alors que c’est le professeur Montagné qui l’a découvert en premier. Un peu comme les anglais avec leur ridicule système de réacteurs accrochés aux bras qu’ils présentent partout comme une invention géniale parcequ’ils sont jaloux que Zapatta a fait mieux qu’eux et qu’en plus il a traversé la manche.

3 « J'aime »

La chine a bon dos, les usa savent pas gérer la crise et essaie par tout les moyens de déstabiliser les chinois. Il va se passer quoi si c’est la Chine qui découvre en premier le vaccin ? les USA vont crier au voleur ?

2 « J'aime »

Le retour des chinois du FBI ? C’est Marie-Jo qui va être contente !

Il serait de bon ton pour les usa de la ramener un peu moins actuellement. Leur comportement depuis le début de cette crise et particulièrement celui de Trump est tout simplement inacceptable, le mépris des USA pour le reste du monde n’a jamais été aussi flagrant. Tout ce qu’ils vont gagner à l’issue de cette crise, et c’est ce que je leur souhaite, c’est l’isolement pour lequel ils se battent tant depuis des années. Quand à Trump, avec un peu de chance, il a définitivement sabordé sa réélection avec sa gestion de la crise. En tout cas espérons-le, car si ce n’est pas le cas et qu’il est réélu, les quelques relations diplomatiques encore en vigueur à droite à gauche entre les US et le reste du monde ne vont plus tenir bien longtemps.

1 « J'aime »

Il me semblait bien que c’était le Professeur Montagné, mais pas certain, merci de la confirmation.

L’espionnage industriel mené par les Chinois dans tous les secteurs scientifiques et économiques est connu de longue date. C’est grâce aux connaissances volées aux autres que la Chine a pu remonter la pente et devenir une puissance économique mondiale. Elle est encore à la traîne dans quelques secteurs de pointe, comme les microprocesseurs ou la recherche biomédicale, c’est pourquoi ces tentatives de vol d’information sur les vaccins ne m’étonne pas.

4 « J'aime »

« Les loups entre eux »

Pas plus que la Chine qui n’a pas brillé … Le vaccin est devenu une source de propagande notamment de la part des chinois qui prônent leur supériorité sur le modèle occidental, notamment dans la gestion de la crise. Si le gouvernement chinois s’était comporté dignement dans la gestion de cette crise on en serait peut-être pas la… d’autant plus que ce n’est quand même pas le premier virus qui vient de chez eux…Donc forcément a un moment des questions se posent…:thinking::thinking::thinking:
Mais bon en terme d’espionnage les usa ne sont pas mal non plus…

1 « J'aime »

Imaginez , et si ce n’était qu’un petit gamin de 15 ans qui essayait de trouver des preuves de l’existence des extraterrestres mais qu’il est tombé sur le mauvais serveur ?

C’est clair que les chinois n’ont pas à se soucier de ce genre de détail :wink:

3 « J'aime »

Entièrement d’accord avec cet avis. Mais que faisons nous ici en fin de confinement ? On se rue sur un symbole américain en attendant 1h pour un hamburger de chez Macdo. ça ne change pas grand chose mais y’a une symbolique la derrière qui me laisse perplexe. C’est comme de se ruer sur de la bouffe qui à long terme donne des problèmes cardio vasculaire alors que la crise n’est pas fini.

ou Chermann…qui méritait tout autant le Nobel que Montagnier, qui a depuis bien mal tourné.

1 « J'aime »

Excusez moi d’être vulgaire mais vous êtes(certains) une belle bande d’hypocrite !
Je suis loin d’être un soutiens des américains mais il est inscrit dans la culture chinoise,de notoriété publique qu’il sont rarement compétent en terme de développement ou de recherche.
Tout leur produit ne sont que des copies de modèles occidentaux,des voitures en passant par les avions et je parle pas des smartphone (j’ai un MI8 pour info).
Les chinois sont des copieurs et on est tous bien content de profiter de leur produit équivalent moins cher a ceux de Samsung et consœur.

3 « J'aime »

Ce n’est pas le Pr Montagné qui a découvert le VIH, mais son équipe :wink: (et pas le SIDA qui est la maladie)
L’espionnage numérique par les chinois ne concerne pas que le CoVID19. C’est un problème récurrent depuis bien avant cette crise. Les hôpitaux ou structures de recherche sont régulièrement l’objet d’attaques ciblées.
Il y a aussi eu des manipulations d’opinion, comme le fait la russie sur pleins de sujet, mais pour désinformer les citoyens Européens sur la gestion et l’origine de SARS-CoV2 en Chine.

Il n’y a pas de méchant ou de gentil mais que des intérêts. Les chinois ce n’est pas nouveau le vol de la propriété industriel.

@taurus31
Voilà bien une vision « amusante ». La Chine est une civilisation de plusieurs millénaires, avec des inventions anciennes de notoriété (médecine, poudre, pâtes, le boulier…). Ca c’est pour ce qui est populaire. Je ne vois pas pourquoi les chinois seraient incapable d’inventer. Tu crois qu’ils sont génétiquement bridés !!!

1 « J'aime »