Commentaires : Coronavirus : l'Assemblée nationale vote la loi d'urgence et le durcissement des sanctions

Réunis en commission mixte paritaire, les sénateurs et députés ont définitivement adopté, dimanche soir, le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Le lien vers la dérogation pointe vers un gif et non la dérogation en elle-même
edit: autre coquille c’est à la 4e violation sous 30j et non 3
« Si les violations prévues au troisième alinéa du présent article sont
verbalisées à plus de trois reprises dans un délai de trente jours » comprendre strictement supérieur à 3 donc bien à la 4e infraction

C’est corrigé!

Merci pour ces remarques @fbz, c’est désormais rectifié !

Quand est-ce que les politiques comprendront que la sévérité d’une peine n’a que très peu de lien avec son efficacité ?
Une amende à moins de 35€ qui est appliquée est beaucoup plus efficace qu’une amende à 135€ qui ne l’est jamais. Si on est sûr qu’on va se prendre une amende, même faible à chaque fois qu’on sort, bah on ne sort plus. Par contre, avec une grosse amende, le policier va hésiter avant de la mettre, et tolérer certains déplacements plus facilement.

Quand on est chargé de voter des lois de droit pénal, c’est bien aussi d’avoir eu des cours de droit pénal avant.

Le tabac qui fait plus de morts que le Corona virus on en parle plus, pourtant l’état devrait être condamnés pour empoisonnement volontaire depuis plus de 100 ans, je veux bien que l’on veuille protéger la santé des citoyens , mais faisons le en toute honnêteté en détruisant toutes les plantations de tabac dans le monde entier!!!

4 J'aime

Heu, sauf que les 135€ sont appliquées =/ .

J’ai pas bien compris l’intérêt du commentaire en fait, vous avez des études comme quoi c’est jamais appliqué ? Car il y en a plusieurs milliers par jours, et ça augmente.

Forcement, les premiers jours (semaine dernière) tu ne peux pas amender tout le monde, c’est pour ça que y’a des ratios délirant (« En 24 heures, il y a eu 70.000 échanges avec les Français pour leur expliquer pourquoi ils étaient en infraction et depuis ce matin (mercredi matin, NDLR), 4.095 procès verbaux qui ont été dressés »)

Mais ça, c’était la semaine dernière et le premier jour.

Non car sans études, chiffres ou autre, je me demande pourquoi vous vous permettez d’insulter le gouvernement (cf le blabla sur les cours de droit)

3 J'aime

Excuses moi mais, quand je vois une personne fumer, j’ai plus tendance à reporter la culpabilité sur cette dite personne, plutôt que la renvoyer sur le gouvernement.

Elle n’a qu’à pas fumer. Ce n’est pas l’Etat qui la force, de ce que je crois, si ?

On est plus dans les années où l’Etat disait que fumer c’était bon. Ca fait des décennies (50-60 ans) que c’est l’inverse et que tout le monde sait.

2 J'aime

Effectivement, bien vu l’ami, merci :wink:

le tabac n 'est pas contagieux !

Curieux de voir si vraiment c’est bien appliqué comme dans certains quartiers /villes dit sensibles.

1 J'aime

mais il fait bien plus de victime, l’état est le plus grand criminel

ah bon ? des sources please

Quand il s’agit de répression, l’Etat est à la hauteur mais dans d’autres domaines beaucoup plus sensibles aux français, il est absent voire méprisant…

Après quand on voit ce que les Français demandent, ou pardon, exigent … Ou même ce à quoi ils sont sensibles … ¯\_(ツ)_/¯

Et surtout ,les tabacs sont considérés comme un commerce essentiel…donc avec autorisation d’ouverture au même titre que les commerces alimentaires et pharmacies…

Bah c’est normal pour l’instant, non ?

Je me demande bien le bordel que ça serait, si on ajoutait en prime le manque de nicotine pour les fumeurs :smiley:

1 J'aime

oui essentiel pour lez recettes de l’ état tout en continuant d’empoisonner les gens!! Et puis c’est vrai c’est important pour les gens de continuer à s’empoisonner

Ben non, comme ces maniaques sont sortis quasiment de la tétine (pas celle du biberon)à la clope, bien difficile de sortir du reflexe conditionné, on doit imposer du tabac à 10 fois moins de nicotine et tout le monde sera content, idem le canabis en vente libre mais le taux de thc limité à un.
Pour le pinard, faut aussi dire quelque chose, ça ne sert strictement à rien de dépasser 9,5° pour qu’il soit bon, les dégrés élevés 12/13° voire 14, c’est une combine de viticulteurs pour que des terres non adaptées fassent un picrate qui se garde et ne passe pas au vinaigre pour des Français qui n’aiment le vin que pour se cuiter.
J’ai eu des viticulteurs dans ma famille, le vin à boire à la maison faisait 7/8° et était excellent et sans sulfites.