Commentaires : Coronavirus : la géolocalisation des smartphones européens pour endiguer la pandémie?

Un peu partout en Europe, les opérateurs de télécommunications partagent leurs données avec les autorités sanitaires, qui peuvent vérifier si les restrictions de circulation sont respectées. En France, nous n’en sommes pas encore là.

Moralité : Si vous sortez, laissez votre téléphone à la maison !

7 « J'aime »

Et puis comment faire le tri entre les gens qui sortent sans bonnes raisons et ceux qui vont se réapprovisionner ou vont travailler. C’est un peu bancal comme analyse.

1 « J'aime »

Il y a presque 20 ans de cela, des gens ont essayé d’alerter au sujet d’un possible contrôle des déplacements via les réseaux de téléphonie cellulaire. Ces gens étaient traités de tous les noms, de complotistes, d’illuminés, de bonimenteurs voir bons pour l’interment psychiatrique.
Je m’en souviens bien car cela me faisait rigoler, mais comme je m’en souviens, cela me fait beaucoup moins rigoler aujourd’hui. Surtout que certains états pensent à activer ce contrôle où sont déjà en train de le faire. Comme toujours on traite les conséquences sans traiter les causes du problème.

9 « J'aime »

Pas mieux que Serged et TheLoy. C’est très malin de donner cette info, du coup ceux (des abrutis) qui ne respectent pas les règles sanitaires vont pas garder leur téléphone sur eux. En France, comme en Italie, les gens ont besoin de sortir pour se nourrir ou dans le cadre de certaines professions… Donc ce système en lui même ne sert à rien.

2 « J'aime »

ils verront bien s’ils sont à proximité d’un magasin ou de leur entreprise en cas de contrôle

Je crois qu’on ne s’imagine pas la dépendance des Français à l’égard de leur téléphone…

On peut croire que les lecteurs de Clubic sont des citoyens assidus :wink:

Puis il est peu probable que la France en arrive là, c’est d’ailleurs pour cela que l’article parle de ce que font nos voisins européens :slight_smile:

4 « J'aime »

Je ne serai pas aussi affirmatif, je pense que dans le cadre de l’urgence sanitaire il est bien possible que cela se passe aussi chez nous. D’ailleurs, d’autres pays, comme l’Allemagne, ont aussi des lois très protectrices de la vie privée, et le fait qu’ils utilisent de cette manière les téléphones de la population doit vouloir dire que la parade légale ne doit pas être si difficile à trouver.

1 « J'aime »

Une amende via SMS ?

Perso je suis pour. Flicage total de la population. Même sans virus. Je n’ai rien à cacher. Merci.

et bien sur plusieurs jours / 1 semaine ce n’est pas compliqué. si ton tel est localisé chez toi, puis a un 2nd endroit avec un trajet matin puis le soir dans l’autre sens, y’a de grande chance que ce soit a ton travail que tu te rende (et ils peuvent facilement le confirmer, ils ont l’adresse de ton emploi). ensuite disons 1 fois / semaine t’es localisé au supermarché.

la, il est probable que tu sois legitime a te deplacer.

en revanche si tu est localisé a differents moments dans divers parc ou le long du canal / fleuve pres de chez toi, la…c’est moins sur

pour ce qui est de la partie legislative du sujet, on en reparle la semaine prochaine? vu que pendant un temps tout vas passer par ordonnance, ca vas pas etre long… possible que ce soit meme prevu dans la loi d’etat d’urgence sanitaire qui est prevu etre au JO samedi

Tiens… Encore quelqu’un qui confond « rien à cacher » et « rien à se reprocher ».

Encore que la seconde affirmation reste incertaine. Les textes de loi étant tellement touffus qu’on peut parfois en violer certaines sans même le savoir.

4 « J'aime »

les 2 si tu veux :wink:

Sauf qu’on n’y est pas en France depuis 20 ans et il s’agit de sauver des vies dans une situation d’urgence à moins que tu souhaites le contraire ?

Comme pour les attentas je sens que les libertés individuels vont encore en prendre un coup…

3 « J'aime »

Ta liberté s’arrête ou commence les droits des autres.
Reste que déterminer la limite est très compliquée et n’est pas immuable. La protection de la santé est un droit, la libre circulation en est un autre, mais les deux sont totalement incompatibles en ce moment. Le « flicage » d’une règle indispensable a un droit fondamental n’est en rien choquante si elle est proportionnée (et le débat peut être la dessus).
Il faut juste toujours surveiller que cette limite est de nouveau déplacée quand les circonstances le permette.
My life: Quand je vois qu’il y a des runs sur une route a coté de chez moi (on entend de grosses bagnoles et des motos) tous les soirs parce que les flics sont occupés ailleurs. Vu le bruit, c’est un rassemblement de pas mal de personnes (pas top) et un hélico d’urgence hier => encore un carton et une ou plusieurs places en réa prise par des abrutis (on ne déplace pas l’hélico du SAMU pour une jambe cassée)… Un minimum de flicage ne ferait pas de mal!

3 « J'aime »

moralité : sortez pas plutot !

3 « J'aime »

Mwarf, parce que tu penses que dans les régimes et systèmes espions c’est à l individu de décider si il n a rien à cacher.

bah tu l’eteins ou la laisse chez toi

ben fallait pas voter micron qui enleve l argent aux hopitaux pour faire des cadeaux à ses amis ultrariche alors