Commentaires : Coronavirus : Apple et Google donnent un aperçu de leur application de pistage

Les deux entreprises tiennent à apaiser les inquiétudes en matière de respect de la vie privée.

1 J'aime

Franchement. Le gouvernement français refuse d’utiliser l’API de Google et Apple pour des raisons de confidentialités, et essaye de faire sa solution pire en matière de confidentialité (stockage sur un serveur au lieu de sur les téléphones seulement), et pour cela voudrait qu’Apple détérioré la propre politique de confidentialité, car elle est trop restrictive et ne permets pas de collecter les informations comme le gouvernement le souhaiterait.
On marche sur la tête… Et le pire, c’est que c’est pour cette raison que StopCovid a été annoncé comme retardé à une date indéfinie.

La France est vraiment une parano finie en matière de confidentialité.

1 J'aime

Est-il concevable que Google soit le seul organisme qui décide de la manière dont vous souhaitez utiliser votre Bluetooth ?

Tu es peut-être juste un peu naïf. Deux mois pour créer une petite appli GPS pour 2 géants mondiaux de l’informatique, tu peux leur faire confiance. Ce n’est pas comme s’ils ne savaient pas déjà tout sur toi.

Et tu ne sembles pas au courrant de l’affaire: il ne s’agit pas d’un système basé sur le GPS, qui permet d’avoir une localisation, mais sur le Bluetooth, qui ne permet que de savoir si tu es près d’un autre utilisateur (sans avoir à savoir où il se trouve).

Il n’y a pas de GPS, juste une localisation des gens qui sont passé à côté de toi, à portée de signal bluetooth.
Rien à voir avec une géolocalisation par GPS.
Là on ne sait pas où tu te trouves, on veux juste t’informer si tu as croisé une personne ayant attrapé le covid pendant un laps de temps

Merci pour l’info, les fonctions bluetooth localisent de la même manière qu’un GPS. Tu joues juste sur les mots, ça ne change rien au problème.

Pas vraiment non. Un GPS fait une triangularisation avec des satellites et permets de te localiser à un emplacement sur terre.
Le Bluetooth permet échanger des données avec un autre appareil Bluetooth a maximum quelque mètres de distance. On ne peut donc s’en servir que pour, au maximum, savoir que tu es près de telle personne/appareil, sans savoir où cela se trouve, sauf si l’autre appareil fournit sa position… acquise via un GPS.