Commentaires : Contrairement aux Tesla, la Porsche Taycan ne sera pas mise à jour à distance

Porsche a révélé que les mises à jour de sa première voiture électrique, la Taycan, ne seraient pas possibles à effectuer à distance quand elles toucheront aux capacités du véhicule, comme son autonomie ou le réglage de son moteur.

Il y a Tesla et les autres.

4 « J'aime »

une quantité si importante de données est transférée qu’une mise à jour dans un Porsche Center est assurée avec une ligne à haut débit

Quelqu’un à une idée de la taille d’une bonne maj chez Tesla ? J’ai du mal à imaginer qu’une mise à jour de voiture soit si lourde qu’il n’est pas envisageable (pour Porsche seulement??) de le faire en OTA ?

C’est pas un peu un argument bidon pour masquer leur incompétence niveau logiciel ?

4 « J'aime »

est-ce que la boite noire est accessible à distance?

@Pernel et @ZeeBiX
Ca n’a pas grand chose à voir avec la compétence ou les données à transférer.
Pour avoir travaillé un peu sur le sujet, ce sont les contraintes légales et surtout sécuritaires (et un petit peu aussi marketing :-P: pas question de laisser une faille potentielle que le client puisse upgrader tout seul sa voiture) qui font que les constructeurs ne veulent pas faire de mises à jour à distance. Certaines mises à jour sont quand même « pushés » sur les véhicules (les applis tierces par exemple).
La sécurité réside en fait principalement par la surveillance croisée des systèmes (lecture des infos) mais en une séparation totale (écriture impossible): par exemple le module 4G ne peut pas changer une cartographie moteur, juste voir sa version et ses alarmes (exemple de chez BMW).

5 « J'aime »

« Après cela, le fonctionnement de toutes les unités de contrôle est testé. »
Ils expliquent la raison et ça n’est pas totalement idiot, ils veulent assurer un maximum de sécurité.
Ca n’est pas comme s’ils ne pouvaient pas le faire, ils prennent simplement en compte le fait que les conséquences d’une MAJ éventuellement foireuse sur une voiture ne sont pas les mêmes que sur un appareil électronique grand public. Difficile de leur donner tort.

7 « J'aime »

Et ca évite aux propriétaires les désactivations de fonctionnalités à distance aussi comme ça

1 « J'aime »

tel que présenté, c’est un choix de Posche de limiter les calculateurs concernés par les mises à jour OTA. Au premier hack majeur d’un véhicule à cause de ce mécanisme, on dira que la marque concernée a fait n’importe quoi et aura un sérieux déficit d’image après. Donc un peu de prudence ne nuit pas quand on a une image de marque à défendre !

2 « J'aime »

A aucun moment je ne fait allusion a leur compétence ou quoi que ce soit, a par le fait que Tesla a prévu depuis le début un écosystème et que personne ne fait la même chose, même ceux qui essaye n’y arrivent pas…

2 « J'aime »

Sûrement, puis le passage en concession pour mise à jour est sûrement payant aussi.

2 « J'aime »

A quel moment j’ai dit qu’ils ne pouvaient pas le faire ?

A quel moment je critique leur choix ? Il ne faut pas déformer les propos des gens quand on leur répond…

1 « J'aime »

En laissant entendre qu’il y avait Tesla et les autres, autrement dit que seul Tesla pouvait faire des MAJ OTA.

4 « J'aime »

Il n’y a pas de négativité dans ma réponse mais « Il y a TESLA et les autres » n’est certes pas une critique mais laisse largement à penser que les autres sont derrières TESLA.

Les dernières générations de véhicules offrent toutes des mises à jours OTA sur les calculateurs concernés (dans le jargon, c’est la liste blanche). TESLA a clairement eu de l’avance mais maintenant, on est plus dans des choix en lien avec la sécurité que la marque accepte (ou pas).

1 « J'aime »

Non, seulement que plusieurs essaye ou ont essayé de le faire, Tesla est celui qui le maîtrise le mieux, et c’est même eux qui maîtrise le mieux l’électrique.

1 « J'aime »

C’est un fait, dans la globalité oui Tesla est devant les autres, la Porsche est meilleur sur certains points (le design, la vitesse etc.) mais dans la globalité les concurrents sont derrière même s’ils progressent vite.

1 « J'aime »

Les autres ‹ peuvent › le faire.
Tesla le fait.

1 « J'aime »

C’est bien le genre de truc dont je me fous complètement…
Sur mes dernières voitures, il y a parfois eu une mise à jour, cela a toujours été fait lors d’une révision et c’est gratuit, considéré comme un rappel.

En général, une voiture finie n’a pas besoin de mise à jour, sauf parfois en début de carrière pour corriger un bug de jeunesse.

Quandon achète une voiture en cours de dvt, des updates OTA ou pas sont à prévoir. Tesla est toujours en mode Beta depuis le premier jour. Porsche a une approche plus « conservatrice »: Qand la voiture sort d’usine, elle ne devrait pas avoir à être mise à jour.

Philosophie différente, sens du service, appelez ça comme vous voulez mais Tesla n’est pas forcément la référence. On a le sentiment que quand Tesla fait un truc c’est wahou, il n’y a que eux qui le font et les autres sont nulles parce qu’ils font pas pareils…

1 « J'aime »

Il n’y a pas que des mises à jour ou des corrections chez Tesla, il y a aussi les nouvelles fonctionnalités ou des améliorations qui font que la voiture d’occasion de 1-3 ans peut être au même niveau qu’une neuve, pour autant qu’elle soit équipée du matériel nécessaire aux nouvelles fonctionnalités proposées. Et c’est ça qui est (trop) rare dans le monde automobile : bénéficier du retour d’expérience sur les modèles déjà vendus et en faire profiter à tous les clients, qu’ils soient anciens ou nouveaux, et sans nécessairement passer par la case retour au garage + immobilisation du véhicule.

2 « J'aime »