Commentaires : Considérant l'IA de Deepmind imbattable, l'ancien champion du jeu de Go prend sa retraite

Lee Se-dol, le champion mondial du jeu de Go, a annoncé se retirer de la compétition professionnelle. Il estime que l’intelligence artificielle AlphaGo développée par DeepMind .

heureusement que l’empire de chine n’existe plus sinon on aurait des generaux de type skynet…

Pour tempérer :

Et en terme de consommation électrique il faut l’équivalent de 12 000 cerveau humain pour faire tourner cette IA… sans compter le processus de fabrication, maintenance, puis recyclage à coût Zéro pour l’environnement.

(source : https://www.yuzeh.com/data/agz-cost.html)

Bref on est encore loin de l’efficacité de ce qui se fait dans la nature

Dans le cadre du Go oui. Dans plein d’autres domaine le synthétique a déjà surpassé l’humain et avec un coût énergétique ridicule.
On est encore loin de la période où n’importe quel domaine sera mieux maitrisé par le synthétique mais quand on y sera de toute façon l’homme sera augmenté et plus totalement « naturel ».

Un exemple ?

Donc il arrête de jouer à cause d’une IA. Et les tournois entre humains n’existent pas/plus ? Et pourquoi vouloir à tout prix se comparer à un ordinateur ? Drôle de raisonnement quand même.

3 « J'aime »

Si on va au bout de la logique il faut donc comparer avec ce qu’un être humain a consommé pour en arriver à être champion de Go …
Ceci dit la remarque est intéressante, et pourquoi pas comme tu dis mettre une limitation de puissance? Maintenant que la domination numérique est prouvée, ça serait effectivement plus logique surtout lorsqu’on compare des performances.

il part après avoir encaissé les gros chèques de Deepmind et n’a peut être rien à voir avec l’infériorité face à une IA
Deepmind pourra dire qu’il est le meilleur quand il aura combattu les 7 milliards d’individus sur terre.

En général, vaincre le champion du monde est suffisant pour être considéré le meilleur, de nos jours les gens talentueux à quoique ce soit vont naturellement vers la célébrité.

Etant donné la décision radicale de tout arrêter qu’il a prise, le terme « à tout prix » ne semble pas galvaudé.

Je trouve effrayant ce que tu écris ! Ce ne sont que des machines et accepter leur domination c’est accepter l’avilissement de tout le genre humain. Où trouveras-tu l’empathie nécessaire à toute relation humaine, un sentiment que jamais les machines ne pourront transmettre autrement que de manière virtuelle ? Très peu pour moi, en tout cas.