Commentaires : Confinement : le gouvernement durcit les restrictions

La France est confinée depuis sept jours, et cela devrait durer encore plusieurs semaines. Hier soir, le premier ministre Édouard Philippe a pris la parole et annoncé de nouvelles restrictions liées au confinement.

Très bonnes mesures, les gens sont d’une stupidité déconcertante.

De mon côté paradoxalement, je me suis même fait agressé verbalement par trois personnes aujourd’hui avec mon enfant à la boulangerie. Prétextant, que c’était « A cause des gens comme moi que les gens n’ont plus de masque », car j’en avais tout simplement mis un à mon enfant :).

Sans demander, bien entendu, si c’était légitime ou non.

C’était un « plaisir » de voir la pluralité des gens. Soit ils sont totalement inconscient (comme dans cette news) et ne respectent rien, soit ils l’ouvrent et commencent à s’agresser entre eux car ils sont complétement dans la peur.

recherche forum sur EFFICACITE des GELS HYDROALCOOLIQUES .

–le GEL agit en combien de temps ?
– le savon ( LEQUEL ?) meme question .

quelle est le MECANISME d ’ action du GEL sur le virus ???
merci d’avance .

Réaction typiquement franchouillarde…

Je ne regrette pas d’avoir quitté ce pays il y a 4 ans pour l’Irlande… Les autochtones me semblent plus civiques et civilisés…

1 J'aime

Il ne s’agit que d’une question d’hygiène et en aucun cas un moyen de ne pas attraper le virus.
Lavage des mains = hygiène et propreté
Gel = désinfection (limitée quand même)

je n’ai pas bien compris, l’enfant avait un masque pour quelle raison ?

Pour pas qu’il l’attrape ? :stuck_out_tongue:

Blague à part, il a la mucoviscidose et ce sont les consignes de l’hôpital de mettre un masque systématiquement quand il sort. Je comprends que la chance de tomber sur un enfant « à risque », dans la rue est très faible. Mais la stupidité des gens est déconcertante, tant qu’ils n’ont même pas pris soin de demander si c’était légitime ou non avant d’accuser.

Et une fois expliqué, ils ne me croyaient bien évidemment pas. J’ai du partir de la queue car c’était soit je m’écrasais pendant le temps d’attente, soit ça allait mal finir.

1 J'aime

Sauf qu’à force de léser la première barrière contre les maladie (qui est notre bonne vieille peau…) en l’asséchant on ouvre des nouvelles portes pour les germes…

1 J'aime

L’article mentionné une lumière au bout du tunnel, mais l’Italie a un confinement beaucoup plus stricte. En France, le tunnel risque d’être beaucoup plus long…tout comme en Allemagne, où le confinement est très relatif, pas d’obligation de porter un papier, très peu de contrôles, et pas mal de voitures en circulation.

On ne parle pas de la même chose, le SHA est un virucide (et pas que, mais le domaine COVID c’est ce qui nous intéresse), pas le savon.

Après,tout dépend de la composition du SHA qui peut varier en concentration et composition (H202 et chlorhexidine,) car chaque fabricant a sa formule, sachant que l’éthanol est à 96% et constant), mais le SHA restera supérieur à un lavage des mains au savon dans quasiment toutes les conditions (sauf clostridium difficile et gale) tout en gardant à l’esprit que les indications sont différentes, le SHA ne doit pas être employé sur des mains souillées.

Considérer que l’action est efficace lorsque les mains sont sèches (même si techniquement ce n’est pas tout à fait vrai), et l’action est à la fois celle de l’alcool contenu et celle de l’autre agent employé…l’alcool va agir en tant que bactéricide, l’autre composant va compléter l’action virucide, antifongique…en langage simplifié, on combine au moins deux principes actifs pour répondre aux NF EN 1275 EN 14476 NF EN 1040 et NF EN 1500, dans l’ordre action contre les champignons, les virus et les bactéries.

1 J'aime

Le gel (alcool) ou le savon ont pour action de détruire le lipide (essaye de te laver les mains avec un savon bien basique (au sens ph) sur une peau fragile…)

Or le coronavirus, comme bien des virus a une membrane protectrice à base de lipide.

Plus longtemps tu te laveras les mains et plus tu auras détruit de virus.

Et pour les mains : la peau est une barrière naturelle contre les virus et les infections.
Avoir des virus sur les mains ce n’est pas grave : la peau empêche les virus de rentrer.

Mais ton corps comporte aussi des trous : je ne veux pas les énumérer tous (!) : la bouche, le nez, l’an
C’est par là que le virus rentre : par ces heu…orifices : quand tu te frottes les mains, quand tu te lèches les doigts, quand tu reçois des micro-gouttes de salive du mec en face de qui tu causes, …

2 J'aime

Le virus ne rentre pas par la peau, sauf exception
http://www.microbes-edu.org/etudiant/phisiopatho.html

1 J'aime

Oui, effectivement je comprends mieux…il est vrai que les mucos, hors période de traitement par FORTUM ou autre ne le portent pas forcément sur eux…après, les imbéciles malheureusement cela ne se soigne pas…j’ai vu récemment une personne très lourdement handicapée qui ne plaisait pas à la cliente derrière dans la file d’attente , dont le seul souci était de « ne pas se faire griller la place »…mais quand les gens sont bêtes on les laisse bêtes…

PS: les risques de tomber sur un enfant contaminé sont plus que très faibles, ils sont quasiment inexistants, contrairement à ce qui a été dit au début de l’épidémie.

Bon courage en tout cas !!

1 J'aime

sauf qu’une peau intègre, c’est rare…

Pour être franc, j’aurai limite plus peur de ce type de personne qu’autre chose, en cas de véritable « crise » (sous entendue bien plus grave, pénurie ou autre).

C’est là qu’on voit qu’énormément de personnes se laissent submerger par leurs peur, eu plus de très volontiers agresser les autres.

Oui, nous suivons les cas pédiatriques, l’hôpital nous tiens au courant toutes les semaines de toutes les remontées de la France.

D’ailleurs, les cas des enfants contaminés ne sont pas si rares que ça visiblement. Bien au contraire. En revanche effectivement, leurs réactions sont bien bien moindre que celles des adultes. Ce qui laisse à croire qu’il ne sont pas contaminés :slight_smile: . Ils sont dans la quasi-totalité des cas porteurs sains. (donc contaminés, mais non malades)

(Dixit nos remontées)

Merci c’est gentil :slight_smile: .

1 J'aime

la QUESTION : le virus est il tue ( en 30 sec ? ) par le GEL hydro-alcoolique ?

ne pas faire de généralités, merci

pour les enfants (jusqu’à l’âge de 10 ans), on a notoirement surestimé le nombre de porteurs asymptômatiques cf les travaux chinois et ceux du Professeur Raoult… tout comme on sous-estime très notoirement les infectés français, pour des raisons sur lesquelles on ne va pas s’étendre,ce qui fausse le taux de létalité (et ce qui explique les disparités énormes entre les taux de létalité des différents pays).

En tout cas, lorsqu’on parlait de « survivalisme » et de collapsologie il y a quelques mois on passait pour un doux illuminé (enfin, pas si doux car certains survivalistes flirtent pas mal avec l’extrème droite)…on voit bien que nos sociétés sont très fragiles, et leurs composants regroupent ce qui se fait de meilleur…et de pire…

2 J'aime

Si tu comprends l’anglais voici un site qui explique que l’eau et le savon est aussi efficace que le gel hydroalcolique.
https://www.cdc.gov/handwashing


Un complément d’info

1 J'aime

Je me demande quelle serait l’efficacité potentielle des « gants chimiques » (sorte de crème) que j’utilisais à l’époque quand je travaillais de longues heures sans gants le béton ou la chaux (pour conserver toute ma dextérité)