Commentaires : Comparatif : quel est le meilleur logiciel de montage vidéo?

L’été s’achève et vous souhaitez réaliser gratuitement un montage vidéo de vos plus beaux souvenirs estivaux ? L’occasion de découvrir notre sélection de logiciels d’édition vidéo gratuits.

3 « J'aime »

cet article est inutile mais bien rédiger : Un des point important non abordé est le temps de rendu d’une vidéo
L’auteur n’a pas poussé sa comparaison en rendant la même vidéo avec les différent logiciel

Il y a d’autres logiciels qui n’ont pas étés abordés et qui sont aussi très bons et peur cher comme par exemple VideoMakerFX (27$). c’est un logiciel que j’utilise personnellement, excellent logiciel pour une personne souhaitant faire des vidéos semi-pros voire professionnelles avec un petit budget ! Les touches tombent bien en main et il peut être utilisé aussi bien pour le montage de vidéos YouTube que pour le montage de films de vacances par exemple ! Le mieux est de vous laisser jeter un coup d’œil par vous même, en espérant que cela puisse aider des personnes à la recherche d’un logiciel de montage fiable. Cordialement

Il y a quelque temps, j’ai travaillé avec VSDC et DaVinci, ce sont des logiciels dignes de ce nom. J’aime aussi Smartshow 3d, c’est aussi un logiciel pour faire des diaporamas qui a une version d’essai gratuite, vous pourriez donc l’ajouter aussi sur votre liste, et bien sûr j’aime beaucoup inShot, bien que ce soit une application pour les smartphones.

C’est dommage d’avoir oublié l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuit sur Windows, et capable d’éditer de la 4K sur des PC peu puissants même en Intel Core m3 :

FilmForth

  • Multipistes
  • Effets temps réel
  • Incrustation fond vert
  • 4K UHD montage et export
  • Design moderne
  • Adapté aux écrans multitouch
  • Pas de watermark
  • Pas de fonctions payantes
  • Gratuit sans limite dans le temps

https://www.ioforth.com/

Je monte des rushes 4K UHD natifs d’un Canon M50 sur une Surface Go 2 (8 Go, 128 Go, Intel Core M3) avec gestion des rushes sur un SSD externe.

« cet article est inutile »
Pour moi, il m’a été très utile !
Comme quoi… :grin:

2 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé Shotcut, mais depuis que je suis passé sur Resolve, je ne reviendrais pas en arrière. Très puissant, très efficace, très complet.

@Chloé Claessens (auteure de ce dossier)

Il manque différents logiciels gratuits intéressants dans votre panel de produits pour mieux aider les lecteurs à choisir :

  • VideoProc Vlogger (Mac et Windows)

  • VN Video Editor (MacOS/iOS/Android)

  • Filmforth (Windows)

  • Cooclip / Magicut (iOS)

Vous passez à côté de très bons logiciels jamais évoqués ou testés sur Clubic.

Ainsi VideoProc Vlogger est un logiciel récent qui offre des fonctionnalités très évoluées en restant simple d’usage pour les monteurs débutants. Et c’est bien de la gratuité sans limite dans le temps, toutes fonctions offertes et aucun watermark. Ainsi, sur un Macbook Air M1, je peux monter avec 5 flux 4K imbriqués (5 pistes en timeline) provenant d’un APN Canon en toute fluidité. Et sur ma Surface Go, un flux 4K fluide là où ShotCut ou KDEnlive imposent de passer par la case proxies pour s’en sortir car ils gèrent parfois mal l’accélération matérielle sous Windows pour le décodage des flux vidéo.

Votre sélection mériterait donc d’être rafraichie pour être plus à jour et mériter de s’appeler « Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits ».

https://www.videoproc.com/fr/video-editing-software/

J’utilise l’appli native Windows 10 « Photos » qui peut faire du montage vidéo basique assez bien !

@ [Ayetek]
Merci à toi pour cette liste intéressante. Je prends note :+1:

Merci pour cet article (malgré les éternels insatisfaits qui seraient bien incapables d’en faire de même)
Grand débutant, n’ayant besoin que de fonctionnalités basiques et disposant de peu de temps pour appréhender ce genre de logiciel, j’ai opté pour OpenShot qui convient parfaitement à mon usage.

1 « J'aime »

Faut pas oublier un truc avec Resolve, c’est que l’accélération GPU n’est disponible que sur la version payante, qui est tout de même assez onéreuse.

Merci beaucoup pour ce dossier, je cherchai en plus ce genre de logiciel.

Merci pour cet article !

1 « J'aime »

moi j’utilise icecream video editor qui me convient très bien
il était gratuit mais est devenu payant (mais pas cher) si on veut avoir toutes les fonctionnalités.
J’ai essayé pas mal d’autres, mais j’ai toujours eu des difficultés pour commencer et prendre en main le logiciel, alors que sur celui-là c’est immédiat.
La manipulation est rapide et la génération de vidéos assez rapide également.
Un défaut, c’est que la liste des projets déjà réalisés est présenté par ordre chronologique avec de grosses vignettes, ce qui est assez pénible pour retrouver un ancien projet qu’on veut modifier !

Beaucoup de faux gratuits. Dans pratiquement tous ces logiciels surgira un écran expliquant qu’il faut payer pour utiliser telle ou telle fonctionnalité.

Testé recemment Da Vinci et j’ai été étonné de la vitesse de rendu (en 4K) comparé à du Premiere ou AE qui mettent des plombes.

Sinon quel est celui qui propose le plus de contenu gratuit avec des nouveautés régulières ?

Malheureusement les logiciels pro comme Davinci ou Premiere il n’y a quasiment aucun contenu, faut aller le chercher soi même sur des sites externes.

En 2022, on peut ajouter le nouveau logiciel microsoft pour win11, gratuit :
Clipchamp
Disponible sur le store microsoft

Bon article
Présenter quelques logiciels pour qui souhaite se mettre à l’édition vidéo est toujours un plus même si tout les logiciels intéressants ne sont pas présenté.

La section commen permet d’élargir le champ des possibles, merci au contributeurs de clubic