Commentaires : Comparatif : les meilleurs écrans PC retouche photo et arts graphiques en 2020

Le moins cher Le choix de la rédac’ Le top du top DELL P2419H+ Qualité d’image satisfaisante+ Ergonomie et finitions+ Hub USB / USB-C ASUS ProArt PA24AC+ Contraste excellent+ Design et ergonomie / Connectique+ Couleurs riches et précises Eizo ColorEdge CG2730+ Fidélité, richesse et précision+ Larges gamuts, photo et vidéo+ Sonde de calibrage Voir le prix Voir le prix Voir le prixÀ l’instar des écrans PC gamer, les moniteurs pour arts graphiques et retouche photo nécessitent un œil attentif et sérieux prenant en compte des critères bien plus sélectifs que pour choisir un écran bureautique classique.

Excellent article, merci encore.
Pourriez vous faire de même pour les cartes graphiques destinés aux arts graphiques/vidéo (dans le même style).
J’aimerai bien trouver un 2eme écran à mon Dell 24 Ultra HD 4K : P2415Q et je sais pas quelle carte graphique prendre.

Bonjour, merci pour ce comparatif. Choisir un écran est une vraie jungle.
Même s’il est orienté graphismes, le ASUS ProArt PA24AC est-il quand même utilisable dans de bonnes conditions pour du jeu ?

Hello, merci pour vos commentaires !

@cirdan Tout dépend de tes attentes et du type de jeux. Du côté des graphismes et des couleurs, le ProArt24AC rendra clairement hommage aux jeux les plus travaillés … mais non sans inconvénients : pas de G-Sync/FreeSync, plage de rafraichissement limitée (48 à 70 Hz), aucune features gaming, sans oublier son format 16/10. En bref, rien n’empêche de jouer avec cet écran, mais il n’est effectivement pas fait pour ça !

@julicraps N’importe quelle carte graphique dédiée fera l’affaire, même en entrée de gamme (viser tout de même un minimum de 4 Go de RAM, ce ne sera pas plus mal), excepté si tu choisis un écran pourvu d’un affichage 10 bits ! Dans ce cas il faudra partir sur du Radeon Pro ou Quadro, reste à savoir si l’investissement dans un GPU si couteux est pertinent pour toi. Si affichage « classique » (8 bits), alors il faut surtout faire attention à la connectique et au choix du câble : plus de détails ici.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. Je ne voudrais pas abuser de votre disponibilité, mais pensez-vous qu’on puisse trouver un moniteur polyvalent graphisme/jeu vraiment de qualité ?

Pas de souci. Je pense que pour avoir un moniteur « polyvalent », il faut forcément faire quelques concessions d’un côté ou de l’autre et, dans tous les cas, mettre le prix ! La question n’est finalement pas évidente car tout dépend de vos besoins (photo, vidéo, etc.), et du niveau d’exigence que demande votre activité (amateur, passionné ou professionnel). En écran « pro » avec de bonnes performances pour le jeu l’Acer ConceptD CP3271KP semble être l’une des meilleures offres à l’heure actuelle.

Selon toute logique, les écrans PC OLED devraient prochainement se placer comme cette alternative : réactivité fulgurante (0.1 ms), contrastes « infinis », large rendu colorimétrique, taux de rafraichissement élevé, pas de contrainte de rétroéclairage (IPS Glow, backlight bleeding), et j’en passe. Seulement, pour le moment l’OLED a encore des faiblesses (processus de fabrication, durée de vie, etc.) qui ralentissent sa démocratisation pour les moniteurs ; d’ailleurs les quelques modèles disponibles le sont à des prix exorbitants.

Merci pour votre réponse !
Bonne fin de week-end.

1 « J'aime »

« Question calibrage, BenQ à intégrer »->« BenQ a intégré »

Oups :blush: corrigé ! Merci pour ta vigilance

1 « J'aime »

Salut Matthieu !
Merci pour ce comparatif :slight_smile:
Pour le DELL P2419H, tu précises que plusieurs sites proposent déjà des profils ICC, pourtant je n’arrive pas à en trouver. Pourrais-tu m’aiguiller vers quelques sites stp ? Je te remercie d’avance !

Hello,
Il y a en effet plusieurs sites qui proposent des profils à télécharger, la liste la plus complète étant certainement sur TFTCentral, hélas je n’y vois pas le modèle en question, j’ai certainement confondu avec une référence proche.

Je te remercie pour ton retour :slight_smile:
Au final j’ai trouvé un profil ICC à télécharger dans un test de cet écran, même si apparemment ça n’améliore pas des masses le delta E. Mais ça sera déjà ça !

1 « J'aime »