Commentaires : Comment récupérer un SMS effacé sur un smartphone Android?

Vous avez supprimé une conversation SMS qui contenait des informations importantes de votre smartphone Android et vous cherchez un moyen de les retrouver ? Pas de panique, grâce à la solution logicielle Dr.Fone et son outil de récupération de données, vous pouvez récupérer tous vos SMS supprimés à tout moment.

bonjour,
je n’arrive pas à connecter mon portable malgré la manip de debogage usb, j’ai essayé avec 2 tel différents

En installant une autre appli SMS en parallèle, j’ai déjà eu la surprise de voir que tous les SMS qui avaient été effacés étaient parfaitement accessibles dans la nouvelle appli :upside_down_face: . A voir si cela fonctionne encore.

1 J'aime

En classant comme spam des SMS très importants juridiquement ils ont été effacés et sont devenus introuvables par l’application Message, ni dans la poubelle ni nulle part, bien sûr aussi en retirant le caractère spam : j’ai juste pu voir un dernier message envoyée par cette personne.
Avec Dr.Fone aucun SMS supprimé n’a été trouvé !
MAIS Ô MIRACLE (comme GRITI précédemment l’a fait remarquer) en utilisant une autre application de messagerie (en l’occurrence Handcent) ces SMS sont réapparus ! :blush:
Dr.Fone a pu effectivement trouver des vidéos ou des photos… L’interface est très professionnelle, bien pensée mais a un peu évolué depuis l’article. Par exemple il y a, sur un bandeau à gauche, la possibilité d’extraire depuis le téléphone branché mais aussi depuis la carte SD extraite : pratique si on veut l’isoler du téléphone pour ne rien altérer.
(L’application peut faire pas mal de choses aussi, comme effacer ces traces mais elle ne sera active que pendant 30 jours.)

C’est une bonne nouvelle. Mais cela pose quand même un souci de confidentialité. On peut imaginer les soucis en cas de perte/vente/vol du smartphone. Ou en cas « d’emprunt » très temporaire par un proche. Je ne suis pas sûr qu’une grosse partie des utilisateurs de smartphones (sous Android en tout cas) soient au fait de ce qui est, pour moi, un gros problème.

1 J'aime

Je pense que c’est l’application Message qui est mal fichue car elle est capable de masquer des SMS sans les supprimer mais pas de les démasquer ! C’est la raison pour laquelle Dr.fone ne parvient pas à les récupérer : ils ne sont PAS supprimés. Tu n’avais pas précisé l’application que tu avais utilisée mais cela importe peu je pense : ce n’est que Message qui masque. Je n’ai pas cherché plus loin d’autres possibilités éventuelle de Dr.fone, comme celle de récupérer aussi des messages non supprimés : je n’ai pas l’impression qu’il le fait. Dr.fone peut faire des sauvegardes et les restaurer mais je ne sais pas si les fichiers en question sont isolés et accessibles comme pour un gestionnaire de fichiers ou s’il exporte juste un paquetage propriétaire inexploitable en dehors d’une restauration.
Pour la revente, je pense que le danger dont tu parles n’existe pas vraiment car si l’on réinitialise l’application Message ces SMS masqués font très certainement partie du lot. Il faudrait toutefois en être sûr : c’est comme les trains, un anomalie peut en cacher une autre…
En revanche il faut nettoyer la mémoire de son téléphone avant une vente, Dr.fone le permet gratuitement puisque l’on dispose de 30 jours… Je préfèrerai une application portable car la désinstallation est certainement incomplète pour éviter les petits malins qui réinstallent au bout de 30 jours. Il faut aussi utiliser au maximum sa carte SD et ne pas la vendre, en tout cas sans un vrai traitement spécifique - les puces électroniques ne s’effacent pas comme les disques magnétiques. Il faut effacer l’index des cellules mémoires, cela ne sert à rien d’effacer par multipasses à part réduire la durée de vie des puces.

Je me demande si ce n’est pas lié à Android. En tout cas jusqu’au 8. J’utilisais Textra. Et j’avais effacé beaucoup de SMS via Textra. Lorsque j’ai installé une autre appli, tous les SMS étaient présents. Même les effacés.

1 J'aime

Intéressant… Android n’effacerait donc pas les messages quand on lui demande de le faire, il se contenterait de les masquer « définitivement » ? Sans même informer l’utilisateur ?? Il faudrait faire des expériences avec plusieurs applications de messageries. Il n’est pas impossible que Textra utilise le même procédé de masquage que Message, tandis que Handcent, ou ton autre application, procède autrement - sans qu’il ne soit certain non plus que LEUR suppression soit vraiment une vraie suppression ! Il peut très bien s’agir d’un marquage différent des messages. Quelle application utilises-tu actuellement ?
Je pense que je ne vais pas tarder à rooter mon téléphone pour ne plus y mettre que ce qui m’intéresse : je n’utilise jamais les services Google sur mon téléphone et on ne peut pas les virer autrement. Avant de faire cela je pourrais faire des expériences… A moins que la réponse se trouve sur le Web mais pas forcément en français : c’est quand même plus long de chercher.

Actuellement, j’utilise Message car on m’a donné un Galaxy S7 edge et je n’ai pas encore pris le temps d’installer une rom custom (honte à moi je sais…)
Je me disais en écrivant mon message précédent, qu’en étant en root et avec un gestionnaire de fichiers rooté (j’en avais installé un sur mon Galaxy S4), il y a sans doute moyen de trouver le répertoire contenant les SMS et de voir s’ils sont vraiment effacés ou pas.
Tu n’es pas obligé de rooter le tél si tu ne veux pas les applis Google. Tu peux installer une rom custom sans les gapps.