Commentaires : Comment choisir votre montre connectée ? Notre guide d’achat pour faire le bon choix

Montre sportive ou utilitaire ? Montre hybride ou tactile ? À pile ou à batterie ? Il n’est pas simple de choisir une smartwatch de nos jours tant les références se multiplient, de même que les fonctionnalités. Nous avons donc créé ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Vous y découvrirez les principaux critères à vérifier avant tout achat. Quel que soit votre style et votre budget, vous pourrez ainsi trouver la montre connectée de vos rêves sans difficultés !

4 « J'aime »

J’ ai une montre connecté asiatique, fonctionne très bien au look sympa et très solide. Son capteur de pulsation cardiaque est très bon, donc idéale pour le sport. Le tout pour 21€.
Si vous voulez dépenser plus c’est a vous de choisir…

2 « J'aime »

Merci pour cet article complet. C’est amusant je reçois aujourd’hui la montre que j’ai mis 6 mois à choisir… Une Garmin vivomove style. vous parlez souvent de la vivomove dans le comparatif mets-la de luxe reste cher. La style est un bon compromis. Je cherchais une montre connectée qui ne soit pas trop grosse qui est une batterie avec une durée de vie intéressante des fonctionnalités santé reconnu. Aujourd’hui Garmin avec le rachat de first beat et très bien passé pour la qualité des algorithmes d’analyse aussi bien du sommeil que du body batterie comme ils appellent ça. Bref j’ai profité d’une offre à 250 € pour m’offrir une élégante montre à aiguille, mais qui est aussi capable d’enregistrer toute la journée les données santé me concernant. Un petit plus elle permet aussi de suivre mes activités sportives faire la connectant au GPS de mon téléphone je pourrais suivre mes pérégrinations sur les pistes de ski cet hiver. Bref pour un achat raisonner d’une montre très polyvalente je recommande la Garmin vivomove style. En cherchant bien vous la trouvez à 250 €. Bonne journée à tous. Désolée pour les fautes d’orthographe je dicte mon message à l’assistant Google… Qui n’a même pas le niveau CP en français…

1 « J'aime »

Hello,

Juste par curiosité, quel est le modèle de ta montre ?

Garmin, excellents produits avec pas mal d’applications qui peuvent être installées sur la montre. Juste un détail assez moyen: le paiement de la rançon lorsqu’ils se sont fait pirater il y a quelques semaines … Pas très pro.

Dans les marques à surveiller de (très) près côté sport il y a surtout Coros. Moins connu que Garmin, Polar ou Suunto. La nouvelle Pace 2 semble avoir un rapport qualité/prix inégalé.
J’ai une Garmin et le jour où elle ne fonctionne plus je pense que je passe chez eux… une petite Vertix :smiley:

1 « J'aime »

Mise à jour intéressante où vous parlez enfin des amazfit et autres, qui ont tendance avec le succès à augmenter les prix…
Toutefois, vous ne les conseillez pas ???
Vos choix sont de rester sur des montres essentiellement montres, de luxe de préférence.
Ou bien le haut de gamme, limite luxe.

Vous êtes plus sur l’aspect luxe que smart…
Le smart pour moi à ce jour, c’est une sorte d’extension discrète du smartphone associé à un suivi santé. La fonction montre est anecdotique. Mais certains dénigrent parce la montre n’affiche pas l’heure quand ils dorment ou qu’ils ne la regarde pas… Le summum de l’utile, du ‹ smart › ! ou du luxe inutile ?

Des montre-bracelets à 20-30 E recommandables existent. Elles font déjà un suivi fiable d’activité générale (y compris sommeil). Elles tiennent plusieurs jours.
Ma dernière Amazfit, très perfectible logiciellement, un peu chère (100E), tient non pas 14j mais 80j donc 30j facile avec activités sans gps. 8j avec l’écran allumé…
Ses défauts sont:
Le bracelet, quasi insupportable. Une belle régression pour un prix X2. Je viens d’en acheter un à 1,5 E…
La plupart des activités sportive activent le gps.
Il y a un gps mais point d’appli de navigation. Même pas d’enregistrement de position et de retour à la boussole… La base.
Il en ont sorti une version sans gps. A un moment faut être logique… mais la rumeur dit que c’est pour écouler les gps défectueux.

Le moteur de vibration est trop faible. Souvent, je ne le remarque pas alors que la précédente me réveillait.

En pleine crise Covid, le capteur SpO2 manque cruellement. Sa méconnaissance dans le publique est… déprimante quant à l’intelligence de nos sociétés.

Les mises à jours sont manuelles, contre automatiques sur la V1. La météo ne s’affiche plus depuis des mois même en déclenchant les mises à jours…

IL MANQUE: Une alarme en cas de perte de connection avec le téléphone pour les vols ou oublis. Pour moi c’est une fonction de base, que je cherche encore…

Oui dans ces smartwatchs, les oublis basiques pullulent. Il y règne une course au smart, en oubliant les bases. L’intelligence, sans l’utile basique…
Very smart but still stupid.

Ravi pour vous que cette « montre » a 21€ vous convienne
Mais Tout ne se résume pas qu’au prix
Chacun fait ses choix

Quelle est la meileure montre pour se guider en ville, afin d’éviter de tenir le téléphone avec Google Maps dans la rue ?

Pour info, j’ai une Galaxy Watch 2 46 mm depuis 4-5 mois. C’est sympa, c’est très facile d’utilisation, mais alors l’autonomie, bien que correcte pour une « grand public », est à mon goût trop faible… 5 jours au mieux, Bluetooth toujours actif mais Wifi et GPS toujours désactivé (je n’utilise pas le GPS, si besoin je regarde mon smartphone). Maintenant je crois même que je me rapproche plus de 3 jours en moyenne que des 5.

  • Ce qui est top : consultation rapide des sms, mon téléphone étant toujours en vibreur me garde en alerte et avec des sonneries bien plus discrètes, appel possible ce qui fait un kit main libre tout à fait correct, le haut-parleur est même impressionnant d’audibilité pour un si petit truc. Ca fait même son effet de parler à sa montre, on croirait Michael Knight dans K2000 ^^

  • Suivi sommeil que je trouve largement correct, alors que partout je vois qu’on arrive facilement à le fausser. A part s’adonner à des pratiques onanistes, je ne vois pas comment on peut s’amuser à le fausser ainsi. D’ailleurs je consulte régulièrement et entre en compte dans mon évaluation de mon état de forme, pour anticiper et réguler les efforts que je dois faire (professionnels comme sportifs).

  • Suivi cardiaque correct aussi.

  • Programme sportif un peu naze, détection des mouvements pas très correct. Je n’ai pas réussi à faire fonctionner en randonnée le suivi, je n’ai pas compris pourquoi. Faut-il avoir le GPS d’activer ? J’ignore. Il a été incapable de compter mes pas (alors qu’en dehors il le fait bien) et encore moins le dénivelé (capteur de pression qui marche bien aussi en dehors du mode randonnée).

  • Mode natation utilisable, sans plus. Détecte correctement les longueurs, sauf si vous vous arrêtez en plein milieu d’une longueur, un peu dommage.

Conclusion : je ne regrette pas l’achat parce que les petits plus d’un si petit objet sont top, mais j’aimerai une montre avec les mêmes fonctions avec une très bonne autonomie.

2 « J'aime »

Vous êtes plus sur l’aspect luxe que smart…
Le smart pour moi à ce jour, c’est une sorte d’extension discrète du smartphone associé à un suivi santé. La fonction montre est anecdotique. Mais certains dénigrent parce la montre n’affiche pas l’heure quand ils dorment ou qu’ils ne la regarde pas… Le summum de l’utile, du ‹ smart › ! ou du luxe inutile ?

Justement ça dépend de la définition de « smart » (ou plutôt de la section de « smart ») voulue par chacun.
Pour moi une montre doit d’abord être assez belle, donner l’heure sans lever le poignet exagérément/allumer un écran, et avoir une bonne autonomie. Mon utilisation du smart est surtout les notifications; l’usage en sport ne m’intéresse pas (je ne suis pas intéressé dans un compteur de pas ou de calories, et pour la plage j’ai une montre à-pas-cher, je ne vais pas y risquer une montre > 100 euros).
Donc les carrées non, celles dont l’écran n’est pas tout le temps allumé/illisible au soleil non…
–> donc une hybride.

Mais il y aura autant de types et prix différents qu’il y aura d’usages et besoins variés :wink:

pour gmaps il faut un grand écran…

+1. J’avais essayé sur quelques smartwatchs Android : très lent à démarrer, recherche précise impossible, il faut déplacer la carte puis swiper pour faire une « recherche autour d’ici ». Bof inutilisable.

Bonjour

J’ai toujours le même réflexe quand je voie une pub pour une de ces montres : je compare les photos d’écran des pubs avec les présentations de ces mêmes montres sur Youtube.

Exemple :
La montre telle qu’on vous la vends :

Et telle que vous la recevrez si vous êtes un bon pigeon :

Et c’est pareil pour toutes les marques !!!

Etonnant non ???

La fenix a partir de la 5 à une carte avec possibilité de télécharger un itinéraire et d’indiquer les directions a prendre. des fonctions zooms et autour de vous.
Avec le grand écran 51 ça commence à être lisible

Également GPS + Galiléo + Glonass
Ceci dit le problème en ville pour avoir une bonne précision c’est les immeubles.
L’antenne d’une montre c’est pas la parabole canalsat
Et puis la GARMIN faut casser sa tirelire.

Et puis à ma connaissance aucune montre ne donne la possibilité de saisir son itinéraire Directement dessus.
Faudra quand même un téléphone dans la poche

1 « J'aime »

Garmin fait ca, j’ai un écran transflectif sur la mienne, c’est parfait !

1 « J'aime »

C’est la spécialité des montres chinoises ca. dès que tu montes en gamme, tu n’as plus cette tromperie

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Et également assez satisfait de ma Garmin
Sobre élégante discrète
Et une précision remarquable :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Oui exact, GPS orienté sport, avec je crois pas mal de chemins de campagne/rando/vélo/…
Mais je n’aime pas leur look, qui fait trop montre de sport; et on voit de très loin que c’est un écran, pas une « vraie » montre.

Dans ce cas là pourquoi pas se faire plaisir et taper dans la « vraie » montre.

Il ne faut pas oublier la dimension accessoire/bijoux d’une montre d’homme.
Quand on voit nos femmes se balader avec plusieurs milliers d’euros en pierres et métaux précieux pourquoi pas nous faire plaisir avec une jolie montre qui n’a pas l’air d’un écran en plastique.

Des grandes marques suisses se lancent dans la montre connectée, comme Tag par exemple.
C’est clair que les fonctions sont beaucoup moins étendues que sur une GARMIN mais par contre ça ressemble franchement à une « vraie » montre.

Par contre niveau budget mega rien à voir.

Sinon tu as garmin (toujours …) qui a une vraie gamme de montre haut de gamme :

https://discover.garmin.com/fr-FR/marq/

2 « J'aime »