Commentaires : Cinq alternatives gratuites à Lightroom

L’époque où il fallait dépenser pour disposer d’une solution de classement et de traitement de ses fichiers JPEG et autres RAW est révolue. À côté de l’hégémonie d’Adobe dans la création numérique, il existe un nouveau monde gratuit et souvent open-source. Des solutions performantes qui n’ont souvent rien à envier à leur équivalents marchands.

3 « J'aime »

Excellent ce petit comparo ! J’étais passé à côté. Merci ! Maintenant à moi de tester quelques unes de ces solutions.

1 « J'aime »

Et digikam ?

https://www.digikam.org/

Une liste intéressante, c’est la première fois que j’entends parler de Photivo, merci. Cependant, j’aimerais élargir cette liste en y ajoutant des éditeurs d’image tels que Gimp (il n’est pas si compliqué comme vous le dites, là je ne suis pas d’accord) et Photoworks - ce dernier a une version d’essai gratuite, alors, pourquoi pas ? Lapubc’estnon

Acdsee Photo Studio fait aussi le job

J’utilise darktable au quotidien, vers 3.4.1.1. produit qui mérite un peu d’endurance au départ mais extrêmement puissant, deux mises à jour / an. A découvrir.
Fonctionne sur Linux, Mac et Windows.

En alternative à rawtherapee vous avez ART (another rawtherapee) plus souple

Sauf erreur de ma part Digikam n’est pas un logiciel pour développer les raw, même s’il sait les afficher.

J’ai essayé nombre de ces alternatives, mais finalement aucune ne remplace vraiment lightroom. Et pourtant je déteste son système de catalogue qui rend l’archivage des photos sur des disques externes bien peu pratique, et leur système d’abonnement moisi.
S’il fallait s’en passer, Darktable ou Rawtherapee sont des alternatives crédibles, mais au prix d’une adaptation (ergonomie) et de moindres performances durant l’édition (et pourtant j’ai de bonnes machines, Mac core i9 et PC Ryzen 7 avec carte graphique)…

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec pascalreedsmith. Lorsque l’on a travaillé avec Lightroom, il est difficile de changer de soft. D’accord il faut un abonnement mais pour le prix d’un paquet de cigarettes, on a Lightroom mais aussi Photoshop et des mises à jour presque chaque mois. Et côté rapidité et richesse fonctionnelle, je n’ai jamais trouvé d’équivalent que ce soit en gratuit ou payant. Alors je resterai fidèle à Lightroom tant que je n’aurai pas trouvé son équivalent.

1 « J'aime »

jolie coquille dans l’article :
" LightZone est assez lent (tout du moins sur la version Windows), voir frise quelques secondes ou totalement "

c’est pas une frise à coller au mur dont on parle là, mais plutôt le terme anglais « freeze » , enfin je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ce comparatif. Comme beaucoup je trouve le prix de Lightroom trop élevé. J’ai cependant beaucoup de mal à m’en passer. Je suis passé sous Lightroom à l’abandon d’Aperture.
Un des points forts de Lightroom réside dans les plugins (Jeffrey Friedl’s “Geoencoding Support”; LR Mogrify; Search, replace, append & transfer) qui permettent de modifier les données IPTC ou EXIF et ainsi corriger une erreur dans un champ quelconque, d’ajouter les données de géo codage à partir d’un fichier de suivi d’un voyage, de faire du géo codage inversé pour renseigner les champs de localisation, d’éditer une photo en ajoutant les champs IPTC ou Exif de son choix…

Là est tout le problème, à financer Adobe, l’argent n’ira pas aider un projet plus profitable à long terme.

Si 1000 mecs filaient 5 euros par mois à darktable pour avoir un mec à plein temps. Au final ça pourrait faire la différence. Surtout que si c’est pour le taff, ça peut être un investissement gagnant

J’étais un inconditionnel de Lightroom mais j’ai du l’abandonner. En passant de Windows à Mac, ma version 6 n’est plus compatible et la forume exclusivement par abonnement ne me convient pas car le prix de revient est beaucoup plus élevé que les versions précédentes et si on arrête de payer, on perd tout. Donc condamner à payer tous les ans.

Bref, je recherche un remplaçant, gratuit ou payant je suis prêt à y mettre le prix à partir du moment ou c’est un achat et non une location. Pour l’instant je test Luminar qui est pas mal mais je sais pas… il manque quelque chose mais je n’arrive pas encore à savoir quoi (peut être juste l’habitude).

Alors si vous sortez un comparo des alternatives payantes et gratuites, je suis preneur :slight_smile:

Perso j’ai payé un dxo photolab car aucune des solutions opensource ne me convenait, et cela me va très bien vu la qualité du logicielw pas hors de prix en plus…

Perso, je suis fan à 100% de darktable depuis qu’il faille payer un « abonnement » pour utiliser lightroom (quelle arnaque). La transition est très simple, les algorithmes sont tout aussi bons, et c’est gratuit!!!

1 « J'aime »

Je trouve qu’il y manque le logiciel gratuit de retouche de portraits Photodiva, il est idéal pour éditer les photos en quelques clics et pour corriger différents défauts de la peau ou des traits du visage.

Je vois beaucoup de personnes chercher une alternative à lightroom : pour ma part c’est ce que j’ai fait et je suis passée à DXO (v5) et franchement aucun regret. Je le trouve beaucoup plus simple à utiliser que lightroom, ces outils de correction de défaut sont beaucoup plus efficaces et le catalogue beaucoup plus simple à utiliser (même avec un NAS sans problème). (J’avais une vielle version de lightroom)
En période de promo le prix est vraiment très intéressant (pendant la semaine du black friday par exemple). ET cerise sur le gâteau c’est Français !

Bonjour @milla974 ,
L’article parle d’alternatives GRATUITES à Lightroom, et DxO est lui payant :wink: