Commentaires : Chrome va bientôt permettre de bloquer tous les cookies... enfin, sauf ceux de Google

L’entreprise proposerait des dispositifs de blocage des cookies et des traceurs publicitaires implémentés dans Chrome. Google se créerait tout de même un passe-droit pour ne pas impacter son business.

Un tel comportement devrait impliquer des sanctions massives !!!
Scandaleux… boycottez!!!

C’est bien le problème, c’est que la qualité de leurs produits est à peu près inversement proportionnelle à l’éthique de leur pratique, donc pas facile de s’en passer, sauf à accepter des outils moins performants.

Je me passe très bien de Chrome.

Idem, je ne vois pas en quoi il est indispensable…

Chrome exige d’accepter les conditions générales tous les 4 matins, ils nous enmer… Moi j’aime bien opéra.

Edge chromium pourrait faire l’affaire aussi.

moins performant? point de vue, vivaldi ou opera propose une meilleur ergonomie
et firefox quantum+ublockorign est rapide, souvent le probleme sont des sites web tres lourd

C’est la technique popularisée par Microsft : un truc “gratuit” (DOS et Windows pré-installé), qui permet d’être en position dominante, et ensuite on en profite.
Il y aura des procès, Google sera condamnée … dans 10 ans (comme pour IE imposé) et 10 ans plus tard ils auront perdu leur monopole. Sauf que Google a un grand nombre de monopoles, donc en perdre un dans 20 ans ça ne les gène pas, il en auront d’autres et auront changé leur système entre temps.
La responsabilité individuelle : 0% de Chrome, il y a toutes les alternatives qu’il faut (ironiquement y compris chez MS).

C’était une remarque générale sur les produits que propose Google (drive, mail, moteur de recherche…), pas uniquement Chrome (que je n’utilise pas non plus, je lui préfère FF et Chromium). Je suis le premier à râler sur leurs excès en terme de traitement des données personnelles, mais je lui reconnait la qualité de bcp de ses outils.

sans parler des “bugs” volontaire de là par de google pour ralentir firefox, la depuis quelques semaines youtube est lent ou ne lance pas la vidéo. Je prends un fork de chrome ca marche.
Kiwi avait ete retiré du playstore, car il permettait de mettre youtube en background ce qui normalement que l’app youtube premium.
google a fini pour le remettre.
Un inge google qui a expliqué comment ils avaient tué IE6 avec une bannière.
Les services google qui bug voir ne marche plus du tout avec firefox.
Don’t be evil

perso je reste sur firefox, pour le soutien, et attend fenix

1 « J'aime »

Au moins on pourra arrêter de dire qu’ils ne se soucient pas de la vie privée de leurs utilisateurs!

Ce que tu soulignes est de l’ordre d’un effet collatéral à une forme de position dominante. Le problème lié au “sabotage” de tel ou tel soft serait marginal (voire inexistant) si personne (ou bcp moins de monde) ne se servait des outils Google.

<< si personne (ou bcp moins de monde) ne se servait des outils Google. >> : sauf que c’est pas le cas et y a pas de raison que ça change même quand y a des geeks du dimanche qui ne jurent que par des outils (comme un navigateur) que eux seuls apprécient pour des raisons obscures. Ce qui est drôle c’est que ta remarque s’applique à merveille à Microsoft avec Windows 10.

Google Chrome est sorti en étant presqu’un clone de Firefox, juste rempli de 10 fois plus de trackers… Donc j’utilise firefox ou parfois Opera qui sort souvent des améliorations. mais chacun fait ce qu’il veut. En son temps, certains avaient porté plainte contre microsoft pour position dominante avec internet explorer installé par défaut dans les ordis, pour tant chrome est bien installé par défaut dans les phones android non?

C’est pas le cas parce que la position dominante, notamment celle d’android sur les smartphone qui fait la part belle à chrome (je crois que c plus de 75% de PDM sur smartphone), entretient ce cercle verticieux (chacun choisira son camps). Quant à dire qu’il n’y a pas de raison que ça change, c’est toi qui le dit, moi je ne sais pas si ça inversera la tendance, mais je suis certain que ça l’atténuera si cette position dominante est sanctionnée, parce que je suis convaincu qu’en ce qui concerne chrome (c’est surement moins vrai sur d’autres outils ou il y a moins de concurrence), il y a plus d’utilisateurs qui l’utilisent non pas parce qu’il a plus de fonctionnalités extraordinaires qu’un autre (il n’a plus grand chose de plus que FF Quantum, pas même la vitesse), mais bien parce que c’est l’outil par défaut et ils le gardent parce qu’il marche bien. Mais FF aussi marche bien Opera aussi, Safari aussi…

Si je devais résumer mon propos: Les outils google on les choisit souvent parce qu’ils sont par défaut dans leur écosystème Android, on étend cette utilisation sur ses autres mahcines le cas échéant pour des raisons pratiques, et on les garde parce qu’ils marchent très bien.

Sauf qu’en ce qui me concerne c’est pas le cas, je l’ai choisi parce que dans mon taf j’ai besoin d’avoir une certaine productivité et je n’ai pas le temps de passer mon temps sur tel ou tel navigateur à corriger des bugs récurrents comme sur FF quoiqu’en disent certains, soit-disant parce que Chrome serait rempli de méchants “trackers” alors que 9 fois sur 10 ce sont les sites web qui traquent les internautes, Facebook en tête ! Et quand bien même il y aurait quelques implémentations de ce type dans Chrome, M$ fait exactement la même chose avec Edge, alors faudrait p’tet arrêter de faire de la discrimination sélective !

D’autant plus qu’il y a rien de + facile que de bloquer des trackers, ceux des sites que l’on visite comme ceux implémentés dans un navigateur. Les gens qui râlent contre Chrome sont juste des incompétents qui essaient de faire de la mousse avec des arguments d’un autre temps.

Bref, comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, mes OS sont W7 Pro et Linux, donc Google ne m’a rien imposé du tout, j’ai choisi Chrome avec extensions (en association avec Tor) en toute connaissance de cause. La minorité qui râle, c’est un peu comme vos gilets jaunes, ça doit faire parti du charme de la France je suppose… :face_with_raised_eyebrow:

Je vais tordre un peu la citation d’un héros Marvel bien connu: Une grande PDM implique de grandes responsabilités, et les entreprises concernées se doivent d’être encore plus irréprochables que les autres, ici c’est Google, mais ce fut le cas de MS avec son IE en son temps, parce que dans le cas contraire, les dérives associées deviennent alors la règle.
En ce qui concerne ta dernière analogie : Je te répondrais que les avancées gagnées par ceux qui râlent profiteront aussi à ce qui ne disent rien, c’est aussi valable pour les GJ que pour les internautes.

En effet, je vois de quelles avancées tu veux parler… :smirk:

C’est curieux, on a pas du tout ce ressenti vu de l’Amérique du nord (Canada et USA)… :face_with_raised_eyebrow:

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Quant à ce qu’en pense l’Amérique du nord, je crois qu’avec Trump les USA en ont assez chez eux, et le Canada, ben… Je sais pas, on s’en fou je crois.