Commentaires : Chez nos voisins néerlandais, la part de marché des véhicules électriques atteint 69 %

Aux Pays-Bas, la démocratisation des voitures électriques est de plus en plus palpable. Sans détrôner le champion en la matière, l’État néerlandais affiche tout de même une croissance spectaculaire de ces immatriculations, marquée par un mois de décembre record. Bien loin des chiffres français…

Mouais l’analyse est un peu vite expédier.
Bon primo les pays bas ont toujours été un pays tres écolo, il n’y a qu’à voir le nombre de vélo là bas.
Secondo, avant de balancer vos chiffres il serait intéressant de voir pourquoi cette explosion subite de ventes ? y a-t-il eu des aides d’états, des malus sur le Thermique, des aides à la reprise, etc . Est ce que les concessionnaires ont été fermé durant la crise du covid (Tesla par exemple a continué à vendre en ligne ce qui destabiliser les PDM avec les thermique vendu en concession).
Bref votre article se contente de balancer des chiffres sans en chercher la raison ou les explications. C’est très minimaliste comme travail.

5 « J'aime »

Sans oublier que ce sont de petits pays … Ou l’autonomie n’est pas un réel problème, même pour ceux qui étaient adeptes du diesel (moins nombreux que chez nous certes)

Pour comparer la France il faudrait plutôt voir avec l’Allemagne, l’espagne, l’italie …

7 « J'aime »

Bon, en 5mn de recherche j’ai fait votre boulot …

« Pour inciter plus de conducteurs à opter pour une électrique, le gouvernement est en train de mettre en place des avantages : bonus à l’achat (jusqu’à 6000 euros en 2021 puis 400 euros de moins par an pour atteindre 2200 euros en 2030), pas de frais de péages, une aide financière pour installer une borne de recharge chez soi ou encore l’utilisation des voies de bus pour se déplacer. »
« Le cas d’Amsterdam est particulièrement ambitieux. Le 2 mai 2019, elle a annoncé qu’en 2030, les seules voitures et motos autorisées à circuler dans la ville devront être à l’électricité ou à hydrogène, afin de réduire la pollution de l’air. »

« -Taxe à l’achat : exemption de cette taxe pour les véhicules tout électrique et les hybrides rechargeables. Cette dernière catégorie sont par ailleurs soumis à un des coûts dépendant de leur niveau d’émission de CO2. (Plus de détails)
-Taxe de circulation : exemption de cette taxe pour les véhicules tout électrique, 50% de réduction pour les hybrides rechargeables. Les véhicules de plus de 12 ans, qui émettent beaucoup de CO2, devront payer un surcoût de 15% sur cette taxe à compter de 2019. (Plus de détails)
-Taxe sur les véhicules de société : 4% sur les tout électrique, 22% sur les hybrides rechargeables et les véhicules à forte émission de CO2. (Plus de détails) »

Bon en gros le gouvernement des Pays bas fait le forcing … aides de l’état, taxes allégées, voies de bus autorisées, interdiction en ville des thermiques, péages gratuits, voila des raisons qui poussent les gens à passer au VE. CQFD.

6 « J'aime »

Franchement, comparer les marchés automobiles des Pays-Bas et de la France, ne pas parler de toutes les incitations (qui sonnent comme des obligations) du gouvernement Néerlandais pour bannir la voiture thermique en 2030, oublier de comparer la superficie des deux pays et j’en oublie…
On en apprend plus en lisant les commentaires.

2 « J'aime »

Et comment vont faire toutes ces personnes si elle souhaitent se déplacer dans le sud de l’Europe avec leurs propres véhicules j’entends ?

1 « J'aime »

C’est sûrement le véhicule secondaire. Parce que sinon ça va être l’aventure pour prendre la route des vacances dans le sud… a peine arrivé sur place qu’il faudra aussitôt repartir pour pas être en retard pour la reprise du taff :relieved:

4 « J'aime »

-Taxe sur les véhicules de société : 4% sur les tout électrique, 22% sur les hybrides rechargeables et les véhicules à forte émission de CO2. (Plus de détails) »

La taxe sur les véhicules de fonction est un peu complexe à calculer aux Pays-Bas. Pour 2020 et pour une voiture électrique, l’addition (« bijtelling ») est de 8% sur 45000€, puis 22% sur le reste du prix de la voiture. Ce montant s’ajoute à ton revenu imposable.

Mais en 2021 les pourcentages ont augmenté à 12% pour les premiers 40000€ (et les pourcentages continueront à augmenter sur les années suivantes, jusqu’à atteindre 22% sur le prix total). Donc je pense qu’il y a un effet d’aubaine fin 2020 pour ne pas se prendre l’augmentation d’impôts (+100€/mois environ avec une Model 3).

Quoi qu’il en soit, c’est vrai qu’il y a beaucoup de véhicules électriques aux Pays-Bas, dont beaucoup de Tesla :wink:

Elle stockeront des batteries dans la caravane.

3 « J'aime »

Un raisonnement typiquement français. Le pays n’est pas si petit que ça, et les frontières n’en sont pas vraiment. Beaucoup de Dutch vont en Belgique ou en Allemagne très régulièrement.
Et ce n’est pas parce que tu vis en France que tu fais un Paris/Marseille en voiture tous les mois j’imagine…

2 « J'aime »

J’ai travaillé avec un Norvégien il y a quelques mois. Il m’a expliqué qu’il possédait un VE, mais habitait dans un bloc. Du coup, bien que le réseau électrique soit très bien développé à Oslo, tout les soirs c’était le grand stress de trouver un borne disponible pour recharger le lendemain. La plupart du temps, il essayait de profiter des bornes de recharges en entreprise pour recharger son véhicule.
Personnellement, j’ai remplacé le véhicule de mon épouse par une e-2008, avec une borne 7,4KW à la maison, et dans notre cas ça marche nickel par rapport à ses trajets.
Néanmoins, je peux comprendre qu’un VE ne soit pas approprié dans tous les cas de figures.
Le mieux à faire c’est de faire une évaluation lors de l’achat de son prochain véhicule, pour savoir quel est le meilleur choix.

3 « J'aime »

Et perso, j’habite dans les Alpes et en été les plaques NL sont, et de loin, les plaques étrangères qu’on voit le plus. Je serai pas surpris que durant la saison estivale il y ait plus de néerlandais que de parisiens dans les Alpes…

C’est clair qu’on ne peut pas comparer deux pays différents entre eux…en Belgique il n’y a pas la moindre aide d’aucune sorte à l’achat d’un VE, tout ce qu’on y gagne c’est une taxe à l’immatriculation et une taxe de circulation annuelle moindres, et rien de plus.

De plus des études ont déjà prouvé que dans pas mal de villes, le réseau électrique ne permettrait pas l’installation de bornes publiques plus fortes (je ne sais pas quel terme exact employer) que 7 kW, alors bon…ajoutons que le prix de notre électricité domestique est presque doublé par rapport à la France, et il ne faut pas chercher plus loin pourquoi les belges ne sont pas très attirés par les VE, encore moins lorsqu’il n’y a qu’une seule voiture dans le ménage. ^^

1 « J'aime »

Heu. Il faut revoir tes notions de géographie.
Certes les Pays-Bas sont plus petits que la France, mais faire un Oslo-Cap Nord, c’est 2000 bornes tout de même! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et on peut faire 300 km de plus de plus vers le sud et 200km de plus vers le nord-est… :crazy_face:

Mais que vient faire la Norvège là-dedans ? ^^

Sinon, superficie de la Belgique : 30.688 km²

Pays-bas : 41.543 km²

France métropolitaine : 543.965 km² neutre

Mais que vient faire la Norvège là-dedans ?
Tout simplement, qu’elle est citée dans l’article :
D’ordinaire, un seul État présente de tels chiffres : la Norvège. Le pays scandinave reste d’ailleurs largement en tête du classement mondial de la spécialité, avec une part de marché de 54 % pour les véhicules électriques en 2020. Et il n’est pas rare de voir cet indicateur dépasser les 60 % sur un mois chez le champion de l’électrification.

1 « J'aime »

Ils loueront une thermique

Au contraire, c’est le véhicule thermique qui est secondaire. L’électrique est quotidien donc primaire

2 « J'aime »

Impossible en France, quand on voit qu’hier matin on a frôler le black-out sur le réseau électrique.

1 « J'aime »

Juste une touche d’humour sur la réponse de @zeebix qui parlait « des pays » et comme l’article parle des Pays-bas ET de la Norvège…
De plus, ce n’est pas la surface qui compte mais plutôt les habitudes de déplacement. Les hollandais qui aime bien visiter la cote d’azur avec leur caravane vont avoir quelques soucis avec des VEs… :smiley:

1 « J'aime »