Commentaires : Chandrayaan-2 : la sonde indienne s'est mise en orbite lunaire, alunissage prévu le 7 septembre

L’ISRO (Indian Space Research Organisation, équivalent de la NASA en Inde) a réussi la mise en orbite lunaire de la sonde Chandrayaan-2. Prochaines étapes : l’alunissage de l’étude du sol du pôle sud de l’astre.

1)“Prochaines étapes : l’alunissage de l’étude du sol du pôle sud de l’astre.”
Vous êtes sûr de votre phrase ? l’alunissage de l’étude du sol !!! ça ne veut rien dire

2)“Chandrayaan-2 a réussi sa manœuvre d’insertion autour de l’orbite lunaire”
ca ne veut rien dire une insertion autour d’une orbite. Soit on se met en insertion orbitale soit on se met en orbite lunaire, mais se mettre en insertion autour d’une orbite ca ne veut rien dire …

3)“Son lanceur n’étant pas assez puissant pour un trajet en ligne droite”
Pour info, il n’existe pas de trajectoire en ligne droite pour aller vers la lune, ce sont toujours des trajectoire elliptique plus ou moins grande.

4)“L’opération reposait sur un équilibre parfait entre la vitesse d’approche et une altitude précise à conserver. Une vitesse plus faible aurait probablement conduit la sonde à se crasher à la surface de la Lune, tandis qu’une puissance excessive l’aurait conduit à définitivement trop s’éloigner de son orbite.”
Vous n’avez visiblement rien compris à l’opération d’approche et de mise en orbite lunaire.

Et encore je ne pinaille pas car il y a un paquet d’erreurs. Le sujet a visiblement été (encore très) mal travaillé.

J’en convient… Ce sont de magnifiques exploits scientifiques et très probablement militaires… Par contre je ne comprend que peu l’Inde à mettre autant dans un programme spatial alors que leur population est dans le besoin…