Commentaires : Ce n'est pas Epic mais la Russie qui va faire baisser les taxes sur les boutiques d'Apple et Google

Un projet de loi soumis par un député en Russie pourrait faire tomber la commission notamment chère à la firme à la Pomme de 30 à 20%.

J’adore la Russie en fait.

6 J'aimes

Je me demande si, à l’aube de l’humanité, Adam n’avait pas volé la pomme en fin de compte… à voir comment celle-ci réagit…

Ouai, pourtant l’Europe tente de faire la même chose depuis longtemps aussi…
Mais maintenant que d’autre grosse puissance s’y mette, ça deviens intéressant-

1 J'aime

Si la Russie impose un prélèvement sur les commissions des mafias Apple et Google, espérons que l’Union Européenne aura le courage d’en faire autant !

3 J'aimes

ça ne signifie pas grand chose en fait. l’impact est quasi nul

1 J'aime

Pour rappel, le but ultime d’Epic c’est pas la comm de 30% mais pouvoir installer son Epic Store sur IOS.
Epic serait ainsi le premier à proposer un store sur tous les grands OS du marché : PC, Android, IOS.
Pour Tencent ce serai l’occasion de nouer des nouveaux partenariats commerciaux avec des constructeurs mobile (Huawei par ex) qui peinent à proposer un store alternatif pour se libérer de la domination des 2 géants Google et Apple.

@AlexLex14 Cher Alex, votre source n’est pas fiable et rapporte de fausses informations.

Si la loi russe passe, oui la taxe prélevée par les AppStore sera bien abaissée de 30% à 20%, mais les 30% de commissions supplémentaires pour abonder le fond russe sera à la charge des développeurs, et non d’Apple et Google, donc EN PLUS des 20%, pour un total de 50% de taxes au final sur chaque appli.

Source: https://www.pcmag.com/news/russia-may-force-apple-to-reduce-its-app-store-tax-to-20-percent

2 J'aimes

Je réalise qu’en fait, je ne vois pas trop l’intérêt de plusieurs stores.
Je m’explique.
Les produits (softs) seraient les mêmes, les éditeurs les mêmes également, et les prix de vente, vraisemblablement identiques (surtout si on considère qu’ils sont déjà très bas, de l’ordre de quelques euros/dollars, donc pas beaucoup de place pour les promotions).
Dons à quoi ça servirait ?
Aujourd’hui pour les magasins physiques, quand tu achètes quelque chose qui se trouve à l’identique un peu partout (produits technologiques par exemple), tu les trouves partout au même prix, ou s’il y a variation, ça se joue à moins de 5%.
Alors 5% de différence sur une application à 2,99EUR ça vous met l’appli à 2,85EUR. Whaouh! c’est décidé, cette fois j’achète !
Je suis pas sur que les éditeurs y gagnent en fait, au vu de la multiplication des supports et de la gestion que cela engendrerait…

1 J'aime

C’est un OS « PC » ? ane
« Windows » serait plus juste, puisque le store d’Epic n’est pas dispo sous Linux (certes il peut y tourner avec des softs du genre de Wine, mais là n’est pas la question).

4 J'aimes

C’est une histoire de monopole et de gros sous, si epic met son store sur iOs, il récupère les 30% de commissions que se met dans la poche Apple à chaque transaction.
Plusieurs store voudra dire exclusivité, commissions différentes, rémunération différentes des devs, etc…

Monopole = pas de concurrence
Pas de concurrence = tu peux faire ce que tu veux et mettre les prix que tu veux.
On a de la chance que Apple se contente de 30%… ils auraient très bien pu prélever 200% de taxe… remarque pas sûr que le Apple Store et les ibidules se seraient vendu dans ces conditions.

Si le législateur oblige Apple à créer les conditions d’une concurrence… alors c’est mort pour Apple car eux qui prélèvent 30% sur chaque appli vendu sur le store verront leurs ventes s’écroulées face aux autres stores… si il y a de la concurrence… c’est clair que les stores prélèveront des petits montant genre entre 1 et 5% tellement c’est un business de rentier et Apple le sait… c’est leur poule aux oeufs d’or… ils engrangent 30% sans rien foutre !

Et non :wink: le site que tu cites a mal interprété.

Ce ne sont pas les développeurs qui devront verser cet argent mais bien Google et Apple.

Les commissions tomberaient à 20%, et une fois le trimestre terminé, les deux géants devront verser l’équivalent d’un tiers des commissions perçues à la Russie.

Ce qui, si la loi est adoptée, ne serait pas si mal, car Apple et Google paieraient plus, et devraient en plus payer cette « taxe » à l’Etat russe…

Et l’élu a été clair, cela est aussi fait pour avantager les développeurs :wink:

1 J'aime

Vous avez raison de dire que l’utilisateur n’y trouvera pas son compte.
Mais au vu des milliards que ça représente la Guerre des stores est inévitable.
Et Je prédis l’arrivée de store spécialisés sur iOS et android
Epic qui veut imposer son games store n’est que le début.

Avec le risque que les deux AppStore historiques se retrouvent vidés des applications phare fortement contributrices pour des catalogues remplis d’applications secondaires. Le risque a baisser les commissions c’est que les gestionnaires de stores ayant moins d’entrées d’argent ils soient moins regardant sur la qualité des applications.

Les grands gagnants seront Epic&cie qui vont augmenter leurs profits en proposant des applications à peine moins cher.
Parce qu’ils devront développer et faire tourner leur propre store, que la gestion d’un store forcément ça coûte et que c’est à ça que servent les 30%.
Un store n’est ni plus ni moins qu’une plateforme de distribution (comme un hypermarché) ces charges sont fixes et il a des objectifs de rentabilité, Ce ne sont pas des associations caritatives.

Donc je crains que l’utilisateur ni gagne vraiment pas grand chose.

L’autre aspect est la fiscalité. En faite ce parlementaire Russe propose juste une taxe sur les paiements sur les stores pour financer la formation. C’est une approche intéressante

C’est que la source 9to5mac est juste incomplète et n’aborde pas les aspects complémentaires côté développeur.

Par contre j’aimerai bien voir un concurrent principal avec un écosystème (semi-)fermé proposer ce taux de 20% (ou moins) pour les commissions.
Huawei le fait, mais zéro impact pour les US, donc ça ne compte pas.

Ils en font relativement peu pour prélever les 30% sur autant d’app. Mais ce n’est pas rien! On a quand même très très peu de malware en tout genre sur l’App Store. Et même si en tant que développeur je déteste leur processus de revue d’app etc., en tant qu’utilisateur je trouve ça plutôt bien. (Bon, ça ne veut pas dire que les 30% sont justifiés. Mais au moins en partie.)

S’il y a plein de « app stores »… comme sur Android en fait ? Bof, non merci…

Sur l’epic game store, ils font du 12%, et on dirait que c’est suffisant, après c’est peut être Fornite qui finance le truc^^

Tout à fait d’accord, Novitchok Powa !!!

L’usine à gaz…

Pourquoi est ce que ce serait ma source et non la vôtre qui aurait mal interprété ?

Ma source a été reprise sur slashdot hier.

Je ne parle pas russe, alors si un russophone pouvait nous certifier qui a raison et qui a tord… si tant est qu’il trouve aussi le projet de loi en russe, chose que je n’ai pas