Commentaires : Cdiscount se lance dans... le permis de conduire low cost

Le e-commerçant français casse littéralement les prix en proposant une formule démarrant à 729 euros, dans plusieurs grandes villes de France, en partenariat avec une start-up lyonnaise.

Sur 1800 euros depenses sur un permis,
1000 euros vont dans les depenses liees au permis,
800 euros pour payer le yacht et la ferrari du gars qui possede l’auto-ecole.

S’ils avaient gueri le cancer ou s’ils innovaient, je comprendrais, mais etre paye aussi grassement alors qu’on est dans l’inertie technologique la plus totale depuis un siecle c’est juste un boulet pour la societe.

1 « J'aime »

Je ne crois pas que les auto ecoles se gavent… c’est assez facile de faire ce job donc si c’etait le cas tout le monde le ferai… par contre j’imagine que leur taf doit comprendre des charges importantes en tant que véhicule à apprêté pour le mode autoecole avec double pédalier, le sinstaller pour remettre la voiture sur le marché d’occaz, en assurance ou en réparation avec franchise pour la carroserie voire pire… et tous ces frais à mon avis sont plus facilement négociable quand t’es une grosse société qui a une franchise et qui négocie pour une flotte de 1000 véhicule que si t’es à ton compte à te battre avec ton banquier…
En plus une loi est passée dans Auto plus disant qu’il devait encore plus de transparence concernant les prix pratiqué pour les rendre encore plus facile à comparer et les mettre toujours plus en compétition.
Franchement c’est le genre de métier qui va s’ubériser à cause d’acteurs comme Cdiscount et d’autres sociétés qui veulent se diversifier en cassant les prix uniquement pour faire du volume… le pire c’est que eux courcicuiteront les autoecoles pour etre l’intermédiaire qui fout rien à part de la gestion mais comme ils sont entre l’auto ecole et le client… c’est eux qui empoche la mise et redistribue les clopinette en se gavant au passage.

1 « J'aime »

J’avance mes chiffre sans rien savoir bien entendu. Mais au Perreux sur Marne par exemple, un moniteur qui gerait lui meme sa propre auto-ecole pratiquait 640-800 euros le tout selon le nb d’heures, et arrivait a s’y retrouver puisqu’il a pratique pendant des decennies. Je doute qu’il possedait son propre chalet a Courchevel par contre… en voila une vie ratee…

De toute façon c’est un métier voué à disparaitre si la technologie n’est pas freinée.

Fais donc ce métier si c’est simple et que tu deviens riche à ce point.
Juste un petit calcul. Une auto école avec un patron et un employé : 35 h *2 = 3200 h/an au total. Divisé par 30 h (la moyenne pour passer un permis) = 106 permis max par an. L’employé débute : son salaire = 1600 brut + cotisations patronales = 26400 /an. Donc si tu fais 800 de bénéfice par permis, ton employé de coûte 33 permis. Ton salaire = 800 * (106-33) = 58400 *0.7 (les 30% que tu vas payer dessus) = 41000 soit 3400 net /mois.
Bon courage pour payer la Ferrari donc.

Après tu veux de l’innovation pour apprendre à conduire : être en situation dans une voiture c’est juste le mieux. Par contre faire moins cher qu’en France, ça veut dire faire comme au US/Canada où les gens conduisent tous des voitures boîte auto avec quelques heures de conduite et là je peux te dire qu’ils ne savent pas conduire. Et c’est ça le nouveau permis pas cher en France qui est arrivé il n’y a pas longtemps. Quelle avancée…

Franchement, le vrai problème c’est pas le prix du permis, c’est le prix de l’assurance après permis et le restant de ta vie de conducteur. C’est exorbitant comparé au prix du permis et le service rendu est nul mais personne ne dis rien et eux ils sont riches les assureurs…

Parce que tu penses que les gens savent conduirent parce que ils ont fait 20 heures d’auto école :wink: On donne les bases (souvent sans intérêt car impossible à suivre dans la réalité d’une conduite journalière) puis c’est tout…

3400€ ?

Moi juste avec mon RSA je viens de m’acheter une kia Picanto neuve .

Oui enfin si tu achètes une Ferrari à 200000 neuve, il te faut 5 ans de salaire à 3400 sans rien dépenser à côté…

30 h en moyenne et 1/4 en conduite accompagnée (des dizaines voir centaines d’heures). A comparer avec rien à quelques heures, il y a un GAP. 20-30h ce n’est déjà pas suffisant je suis d’accord mais pas d’heure ou quelques unes, c’est quand même pas pareil.

Petite précision si les auto école sont riches pourquoi ne pas en avoir créé une ?
Je suis à mon compte depuis 1978 c’est un métier passionnant je suis formateur auto motos
Pour les imbéciles qui pensent que les bases que l’on enseigne ne servent pas à grand-chose…je pense que ceux sont de pietres conducteurs de plus qu’ils viennent passer 2 à 3 jours en passager 8h par jour avec des débutants en cour de formation !
Mais en France la mentalité est très particulière il vaut mieux-être cocu que mauvais conducteur
Je suis à la fin de mon parcours professionnel je ne regrette pas ce choix et continuer à croire sans avoir les chiffres…que les auto-école sont riches…

Ma patronne fait ce métier depuis 25 ans et a à peine de quoi se payer certains mois.

Si c’était le filon d’or, pourquoi tout le monde ne se lance pas dedans?
Encore un bel exemple d’argument avancé sans aucune preuve, mais juste sur des croyances populaires et un gavage des médias via BFM.

Il y a le salaire des employés/le loyer du local/les charges diverses (eau/électricité/etc…), les fournisseurs à payer(matériel de code/simulateur de conduite/etc…), les frais de location du véhicule, l’essence (1 plein/semaine à 60€!), les assurances, les réparations diverses du véhicule.
Sur 1h de conduite à 50€, un patron ne gagne que la somme « fantastique » de 2.5€ en moyenne.

Mais tu as raison, nous sommes une profession de voleur et gagnons des millions par jour en voulant escroquer les gens…

Par respect et décence pour les différents corps de métier, je ne me permettrais jamais de critiquer un métier et encore moins le tiens, sans avoir des informations fiables transmises par des professionnels du métier.

J’espère que c’est une blague, parce que le rsa ça ne couvre au final que la bouffe et un très petit loyer !!! Sûrement pas une voiture…

J’ai pas suivi d’où sort le 800 de bénéfice par permis.
Si l’employé coûte 26 400/an, il reste donc 164400 pour faire tourner la boutique et te payer …
En admettant que t’achètes 2 voitures par an, a 32k, il te reste 100k pour te payer. Soit environ 5833 net avec tes chiffres (106 permis de 1800€ avec un employé mal payé).
Donc oui, le chalet, le yatch et la blonde :sunglasses: