Commentaires : Canon lance un objectif 85 mm f/1.2 pour ses appareils hybrides

(Re)Lancé sur le marché effervescent de l’hybride en septembre dernier, Canon annonce aujourd’hui une nouvelle version de son objectif phare pour portraitiste : le 85 mm f/1.2L USM en monture RF.

Le chiffre d’affaires baisse, Canon augmente mécaniquement ses prix pour compenser : classique

Ils n’ont toujours pas compris que ce n’est plus possible de faire des prix pareils! Je pense qu’il ne faudra plus longtemps, avant d’entendre parler de restructuration chez Canon.

Va en falloir des photos pour amortir le prix du bébé…

Deux fois le prix du 85 f1.2 II. Je me demande si je ne changerai pas de crémerie pour le prochain boitier.

Ce genre de matériel n’est généralement pas fait pour photographier maman dans le bain ^^

2 999 € pour l’objectif 85 + 2500€ pour l’hybride EOS R = la somme est équivalente à un prix d’une petite voiture chinoise.

focale idéale, focale idéale… le débat peut être virulent selon les photographes!

2 fois le prix?
600€ de plus, oui!
c’est de l’abus d’augmenter autant pour rien, oui!
ils abusent clairement en tarifant des micro évolutions comme des révolutions, oui!
mais deux fois le prix! non!

J’avais payé mon 85 1.2 II à 1500€ en France en 2009-2010. Et c’est le prix qu’on trouvait un peu partout à un moment.
Il était même tombé à moins de 1000€ en angleterre, mais c’était les promos dans le pays à l’époque (2008 ? ). :smiley:

Eh oui, Canon elle va pas dans le bon chemin, peut-être à cause de certaines mentalités de la “maison-mère familiale”. Sinon suivra l’exemple des marques de luxe telles que Leica ou Hasselblad.

Aujourd’hui Angleterre = marché gris donc sans comparaison!
Et c’est vrai que neufs, ces objectifs ont augmenté, on trouve le 85 1.2 v2 à 1800/1900€ neuf de nos jours!

Hasselblad n’est pas une marque “de luxe”, juste un constructeur d’appareil ultra spécifique destinés à une clientèle pro… le marché du moyen format (Pentax puis plus récemment Fuji) se démocratise, certes, mais Hasselblad a longtemps été la seule marque sur se segment de marché!

Leica est efficacement un produit de luxe dont les caractéristiques techniques n’ont factellement aucun lien avec le prix exorbitant demandé!

Canon, comme Nikon, en sont à augmenter les prix pour gagner plus on faisant passer des évolutions pour des révolutions (regardons le D600 puis le D610 puis le D750… tout trois similaire mais avec un D750 vendu 600 à 800€ plus cher qu’un D600 pour pas grand chose de plus!)

Mais d’autres marques font de même, comme Tamron avec certains objectif comme les “2.8 constant” : on avait un 28/75 2.8 à 450€ il y a 10, puis un 24/70 2.8 à 800 il y a 5 ans et maintenant le “même” est à 1200€… qu’à t’on gagné ? 4mm dans un cas, la stabilisation dans l’autre…

Virulent je sais pas, mais effectivement :stuck_out_tongue:

Très grosse préférence personnelle pour le 135 ^^

Oui, et donc ?

Et du coup, qqun a testé le bon fonctionnement, la rapidité, etc. de l’objectif EF sur l’hybride Canon avec une bague ?
Ou sur les autres montures hybride d’ailleurs ?

C’est quand même étrange le positionnement marketting des focales “longues” (autre que très grands angles qui bénéficient réellement de la réduction de tirage) pour les hybrides : on paye le même objectif plus cher, sans modification autre que la bague, pour s’enfermer sur une monture donnée, alors que les montures historiques sont soudainement devenues compatibles avec toutes les crèmeries hybride. Certes il faut ajouter une bague, mais ça permet tellement de liberté, plus besoin de refaire toute sa collec de caillou si on veut changer de marque… Surtout qu’ici le prix de la bague est amorti par la seule différence de prix de l’objo entre les deux montures…

ouaip : Chasseur d’images :stuck_out_tongue:

à ce tarif ! je vais de ce pas m’acheter trois P30 et me monte un studio

Canon et Nikon ne sont pas les seuls qui fabriquent des des appareils de bonne qualité. Pentax propose d’excellents produits avec des prix très encourageants. En voici un ou deux exemples, zoom 55/300 mm, dont les prix sont inférieurs à 360 euros, et dont les avantages techniques peuvent être plus grandes que celle de l’objectif 85 mm f/1.2 de Canon dont le prix est huit fois plus cher.
.


.

Tu compares des objectifs qui n’ont rien à voir