Commentaires : Buster : la nouvelle version de Raspbian est arrivée (et elle a du chien)

Les visionnaires de The Debian Project viennent de sortit leur dernier bébé : il s’agit de la nouvelle version de Raspbian, le système d’exploitation libre fonctionnant notamment sur les Raspberry Pi.

Petit un : Debian a toujours donné des noms de personnages Toy Story à ses versions.
Petit deux : vous confondez Debian et Raspbian. Raspbian est maintenue par une équipe indépendante, c’est une compilation de Debian pour le SoC ARM Broadcom particulier - non standard du Pi ainsi qu’une distribution allégée pour le Pi.

4 « J'aime »

Clubic, le closer de l’informatique

2 « J'aime »

Ya pas à dire. Gnome, c’est toujours aussi vilain. Heureusement qu’il y a KDE pour avoir un bureau utilisable et c’est bien dommage que ce ne soit pas le défaut.

Peut être avec la prochaine version…

C’est le “vieux” gnome ici (Mate) le Pi manque de fonctions OpenGL pour Gnome 3

Tout à fait :slight_smile:
Cet article m’a encore bien fait marrer tiens :slight_smile:

En l’occurrence c’est pas gnome mais LXDE…

1 « J'aime »

L’interface graphique n’intéresse que très peux la grosse majorités des utilisateurs de Raspbian, car les Raspberrys sont souvent utiliser pour faire tourner des services. Services qui sont tout à fait gérable via la ligne de commande et via une connexion SSH.
Personnellement, j’ai mis à jour mes 10 RPI (caméras de surveillance, station météo, routeur oignon, etc…) et aucun problème a signaler.

Il ne faut pas oublier que ces petits bijoux tournent avec une alimentation de 5 voltes…
Un de mes Raspberry, sous Raspbian Stretch, n’avait plus été redémarré depuis plus de six mois, avant que je fasse la mise à jour. Ils sont d’une efficacité redoutable.

De nombreuses écoles se sont tournées vers ce système, qui semble remplir la majorité des besoins des jeunes utilisateurs (Internet, mail, office, exercices divers et variés).

Un des gros problème, aujourd’hui avec les Raspberrys, c’est qu’ils sont tellement petits et puissants, qu’ils représentent un risque pour les réseaux mal sécurisés. Dissimuler un de ses petit nano ordinateur dans une salle serveur ou même dans des bureaux, est très facile. Avec les conséquences que l’on imagine…
C’est probablement cela qui est arrivé à la NASA!

Aujourd’hui, c’est sans doutes, l’un des meilleurs outils de hacking. Bon marcher, super puissant, Linux, Bluetooth, wifi, réseau câblé, alimentation PoE via un hat, discret et facile à dissimulé.

KDE pour avoir un bureau utilisable… snif ^^
Gnome c’est très bien!!! (et c’est surtout pas l’interface fournie sur raspbian). Franchement avec les thèmes t’as meme XFCE qui peut etre magnifique (regarde le theme par defaut d’une Manjaro par exemple).

Ils m’ont tué sur le nom du “dernier né” tiré de Toy Story… un peu comme toutes les Deb… xD
Par contre bien deg, en voyant le titre je me suis dit que ça y est, buster en stable avec quelques jours d’avance, bah non… on va attendre la fin de semaine du coup…

Cool, enfin une nouvelle version. En espérant que celle-ci résolve le problème du Bluetooth sans son ?
Sinon, pour la mise à jours :
sudo apt update && sudo apt upgrade
Ou faut le télécharger intégrallement et procéder à une nouvelle installation ?
Merci d’avance de bien vouloir répondre à mes questions s’il vous plait.