Commentaires : Bruxelles : plus aucune voiture diesel et essence d’ici 2035

D’ici 2035, plus aucune voiture essence et diesel n’aura le droit de rouler dans les rues de Bruxelles, d’après une nouvelle législation adoptée par le gouvernement de la région. Objectifs : respecter les Accords de Paris et décarboner la ville à 100 % d’ici 2050.

2 « J'aime »

J’ai Paris en lisant cette nouvelle… Accord de la pensée bien pensante… Et les avions c’est pour quand ??

On ne peut effectivement que s’interroger sur la pertinence de cette décision sachant que contrairement à d’autres grandes villes comme Paris ou Barcelone, il n’y a quasi aucune solution de rechargement en dehors des parkings privés tels Interparking, et ce de manière très « sporadique ».

1 « J'aime »

Je ne veux pas juger cette décision, mais plus le délai. J’ai déjà remarqué souvent ces derniers temps, principalement concernant l’écologie ces objectifs à très long terme.

Finalement ça me donne juste l’impression de politiciens qui n’ont aucune solution pour vraiment faire quelque dans la direction et se contente de se décharger.

Pour moi le message c’est : “On a aucune solution pour atteindre l’objectif, nos remplaçants politiciens n’auront qu’à se démé… avec notre problème”…

7 « J'aime »

Cela poussera aux constructeurs à trouver plus rapidement des solutions car il y a donc un tout nouveau marché à prendre !

J’applaudis cette initiative, car sinon c’est trop tard. Et espère que cela va donner d’autres lois pour les avions par exemple. Du genre “plus aucun avion polluant ne doit atterir dans notre pays”…

1 « J'aime »

C’est pour quand ils poullueront plus que les véhicules personnels (3L/100km par passager), il faut être 2 dans une voiture pour faire mieux (ou pareil dans un SUV)! De plus le transport aérien, c’est environ 3% du total des transports à comparer au 12% des voitures.
Je suis assez d’accord avec toi, il y a un effort à faire de ce coté là, mais il faut arrêter de dire: ce sont les autres qui doivent payer/faire de sefforts/diminuer leur pollution. Le problème est global, on doit tous faire un effort, point.

1 « J'aime »

Le prix de l’électricité va monter en flèche.

Je vois déjà arriver les formules tarifaires “all in” : consommation du ménage + consommation véhicule(s) pour XXX€ par mois.
A voir comment ça va évoluer.

7 « J'aime »

Pour la suite de mon message précédent, il me vient encore autre chose en tête.

Et si simplement dans le fond ce 2050 toujours ressorti n’était pas du au fait qu’on sait que dans environ 40 ans il n’y aura plus de pétrole, ou alors très difficilement accessible ?

Non c’est pas possible les politiciens n’auraient pas osé interdire l’utilisation de quelque chose qui ne devrait de toute façon plus exister…

1 « J'aime »

C’est loin…D’ici là, les voitures pourront aussi se recharger par induction en roulant…

C’est justement tout l’intérêt de ce genre de déclaration. Personne ne sait où on en sera dans 15 ans, où on en sera sur l’avancé des technologies “non polluante”, quelles seront les habitudes de consommation niveau transport, quel sera le gouvernement en place et son orientation concernant l’écologie, et surtout si quelqu’un se souviendra encore des promesses faites.

De plus l’avantage des centres des grandes villes, c’est qu’ils sont déjà bien accessible via les transports en commun. Du coup dans beaucoup de situation prendre sa voiture n’est déjà plus l’option la plus pratique. Ce n’est pas comme pour ceux qui vivent et travail à la campagne loin de gros centres urbains, pour qui la voiture n’est pas une option.

Au final c’est exactement la même chose que quand un gouvernement fait une annonce concernant l’informatique, c’est surtout un coup de com, et ceux qui s’y intéressent assez pour voir que c’est du flan représentent une minorité.

2 « J'aime »

Ok. Et le bilan carbone de la surconsommation de masse, du tourisme, de l’utilisation des outils connectés (généralisation des démarches administratives en ligne entre autres,SVOD…), les guerres et exercices militaires…? La pollution via les déchets liée au suremballage?
Ils vont mettre des infrastructures en place pour de meilleurs transports en commun dans les villes? Le train moins cher? Des gares dans les campagnes? Développer le transport des camions/marchandises par le train?
C’est tellement facile d’imposer des choses aux particuliers et petites entreprises en surfant sur le bilan carbone.
Mon commentaire est valable pour tous les pays qui prennent ce genre de décisions, pas uniquement la Belgique.

5 « J'aime »

On va rigoler dans qques années, les carburants sont une des principales vaches à lait de l’Etat, il ne va pas se passer de cette mane, attendez vous à une enorme taxe sur la recharge des voitures (Linky est techniquement capable de differencier les conso et vous faire payer une surtaxe via votre facture d’electricité )

3 « J'aime »

Un point me taraude, a part pour les handicapés et les handicapés du matuvu bling bling, quel intérêt y a t-il a utiliser une voiture dans une grande cité européenne bien dotée en transports en commun, taxis et VTC? Dans les pays sous-développés ou les campagnes je veux bien mais à Bruxelles, Paris ou Lyon?

1 « J'aime »

des décisions prises par des imbéciles de politiciens… bref ils ne font que prendre des décisions débiles ces ploucs.

3 « J'aime »

c’est pour ca que je vais bien rigoler quand tout le monde aura linky qui sait reconnaitre ce que vous consommer… quand ils vont se mettre a taxer les recharges des merdes au lithium je vais me marre comme jamais. Et là les gens diront encore " on nous avait pourtant dit que c’etait l’avenir"… oui … comme on vous l’a fait croire pour le diesel cancérogene certain. VIVE LE TURBO ESSENCE !

mon cher dredre…dans 40 ans il y aura tjs et encore du pétrole dans les nappes… et ceci pour encore des décénnies apres… et c’est sans compter celui que l’on a pas encore trouvé.

oui, sauf que jusqu’a present (et la decision de bruxelle le confirme), c’est toujours et encore sur la meme part de la population que l’on force les efforts, en laissant tranquille les entreprises / industries, pourtant beaucoup plus polluantes, qui si elle faisaient des efforts auraient BEAUCOUP plus d’impact. je ne dit pas qu’il faut cesser de demander des efforts aux particuliers, mais cela DOIT s’accompagner d’effort de la part des autres AUSSI. parce qu’entre taxes et interdictions a gogo, toutes entrainant un impact financier majeur (d’une facon ou d’une autre), sur des populations qui voient leur moyens diminuer, sous pretexte d’écologie, quand dans le meme temps les entreprises / industries se voient octroyer des passes-droit (carburant moins taxés par exemple), ben STOP. mettons les meme niveau de taxes sur les carburants pour TOUS (particuliers, transports routiers / aerien / maritime), faisont payer la tonne de CO2 aux entreprises polluantes au meme niveau que ce que l’on paye sur les carburants, et LA, ok, ont peut discuter d’aller plus loin dans les efforts. ce doit etre un effort global, aujourd’hui, c’est un effort imposé aux particuliers quasi uniquement. ca ne passe plus.

1 « J'aime »

Chaton51 beaucoup de certitude, est-ce que c’est le même engagement que les politiciens dans cette affirmation ?

La circulation dans quelques années; Propre, et ne polluant presque pas :innocent:

(Je sort… :grin: )

2 « J'aime »

il y a eu une interview du patron de Total ce we sur l’acceleration du groupe vers les énergies renouvelables - mais je n’arrive pas à retrouver le lien