Commentaires : Brevets : PSA, Valeo et Safran, voici le palmarès des entreprises françaises les plus innovantes en 2019

Trois ans après, le constructeur automobile a récupéré sa place de leader des déposants de brevets, dans un classement établi par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

1 J'aime

Ne pensez-vous pas qu’il est discutable d’associer le nombre de dépôts de brevets à l’innovation ? Beaucoup, sans doute même la plupart, sont déposés pour se protéger ou verrouiller un domaine.
Il serait plus intéressant de voir une statistique sur le nombre de brevets qui sont arrivés à une finalisation industrielle. Là, on pourrait vraiment parler d’innovation.

4 J'aime

Yep, je suis d’accord @cirdan, c’est vraiment que le raccourci est un poil facile. Mais je me suis contenté de reprendre le terme général du palmarès.

Mais je vais plus dans ton sens, effectivement :slight_smile:

1 J'aime

Certes, mais par quel moyen saurait-on si un brevet récent est exploité?
De plus, vu le cout des brevets, il est de plus en plus rare qu’il soient totalement « au cas ou ». En tout cas chez les équipementiers auto et aéro ou j’ai bossé (les seules grosses industries que je connaisse), ils encourageaient les propositions de brevet, en général avec une prime substantielle, mais il vérifiaient toujours la pertinence et la faisabilité avant de déposer.

Seules les entreprises elles-mêmes ou des journalistes spécialisés portés sur les enquêtes pourraient répondre à cette question. Mais je suppose que c’est un domaine très protégé, même pour les statistiques, il ne faut pas risquer de détricoter des lois très favorables à cette poule aux œufs d’or.

LOL, innovation == brevets ?! Naaaan ! Les brevets ca sert juste à faire les kéké devant des investisseurs, à faire pression sur des coucurrents en les menacant avec des brevets vaguement enfreints. Ca introduit de l’incertitude et de la peur dans toute la chaine. Les brevet sont un ralentisseur d’innovation quand on prend le problème dans son ensemble ! Mais si on prend le probleme par le petit bout de la lorgnette, boite par boite, oui on a l’impression que c’est bien. Pour la Société dans son ensemble, c’est un fléau.

ouais mais faut prendre des risques mais en Françe on attend l assurance vie Etat pour ne surtout pas perdre d argent ,et donc nous auront jamais de google,amazon, microsoft etc…par contre pour les taxes on devrais poser des brevets c est le vide sidéral en innovation en tous genre a part des jeux vidéo et appli qui ne rapporte rien au pays .