Commentaires : Blade Runner 2049 : les androïdes, l'avenir de l'Homme

Les robots sont-ils des humains comme les autres ? Blade Runner 2049 vient poursuivre cette réflexion intemporelle en ajoutant sa somptueuse pierre à l’édifice.

1 « J'aime »

rendos à César ce qui est à César et à Philp K. Dick ce qui est à Dick auteur originel de « Blade Runner ». Ce livre est paru originellement sous le titre « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » (« Do Androids Dream of Electric Sheep? ») dont un épisode a inspiré le premier film.

il faut absolument lire le livre !

2 « J'aime »

Excellent film servit par une ambiance et une photographie de dingue !

1 « J'aime »

Je ne retiens que les films à l’image ultra léchée, c’en est un fameux.

Mais n’ayant pas lu le livre, ni vu le premier film, pour moi l’histoire principale de ce film n’est pas mue par la thématique robot/humains, IA/cerveau; le thème c’est la mémoire, le souvenir, c’est amplifié par le fait que 95% du temps ce sont des évènement passées qui sont évoqués, on pourrait même se croire à un de ces dîners où deux potes se retrouvent évoquant des souvenirs communs qui te laissent sur la touche pour rentrer dans la conversation.

C’est bien pourquoi il faut avoir vu le premier film pour bien comprendre le second. neutre

1 « J'aime »

C’est la coutume de ne pas citer l’auteur du texte dont le film est tiré ou inspiré, ça m’a valu une volée de bois vert (mais j’avais été un poil excessif…peut-être) concernant la critique dans ces mêmes colonnes de minority report qui ne mentionnait pas Dick ayant même cité dans la critique un autre film tiré aussi d’un de ses écrits.
Donc c’est normal.

Ce film a été une bonne surprise mais il reste à mon un sens en deçà du premier ne serait-ce de par le fait que la dimension cyber punk est beaucoup plus présente dans le premier avec une photographie plus sombre.

Sauf, que le film repose sur le cheminement d’un personnage ignorant, rassemblant posément les pièces sans à-coups, donc c’est taillé pour celui qui veut prendre le train en marche.

De toute façon dans la majorité des films c’est toujours Matrix contre Fight Club, soit on a l’élu qui doute (redoute ou espère) de l’être vraiment et qui doit lutter entre autre contre une partie des partisans de son propre camp (Blade Runner 2049 est en plein dedans) … soit on se tape le dénouement de « l’autre c’est moi » ou « moi je suis l’autre » …

Si tu le dis…

Bonjour,

J’ai dévoré le livre et contrairement aux films K. Dick démontre à quel point les androïdes sont dénués d’empathie, manipulateurs et cruelles. L’univers de l’auteur est différent des Blade Runner. Cela n’empêche pas que ces films soient de vrais chef d’oeuvres, j’espère un acte III. K.Dick reste un vrai visionnaire.