Commentaires : Bill Gates considère que "sa plus grosse erreur" est de ne pas avoir devancé Android

Le milliardaire américain regrette l’échec du l’OS mobile de Microsoft, Windows Phone, qui n’a jamais pu titiller celui du géant Google.

Je me souviens de l’époque de Windows Mobile, j’avais discuté avec des responsables de Microsoft en leur expliquant qu’ils allaient se faire détruire et surtout pourquoi.
Dire qu’ils n’y ont pas cru à l’époque est un mot bien faible. Car Microsoft était alors en position largement dominante sur les smartphones (c’était juste avant l’iPhone).

Mais Android pourrait être voué au même sort. Car cet Os monté rapidement en ajoutant une surcouche sur un noyau Linux et une machine virtuelle Java s’avère IMHO bien trop limité sur le plan technique avec l’évolution de l’informatique mobile.

Rappelons qu’au départ on avait des téléphones relativement limités techniquement avec peu de RAM. L’enjeu était juste de faire tourner quelques petites applications.

Mais aujourd’hui, le smartphone devient un vrai bureau mobile avec beaucoup de RAM et des processeur puissants. Au point que pour certains, il remplace l’ordinateur. Et logiquement, il faudrait un Os complet pour en tirer partie au mieux.

5 « J'aime »

Microsoft en position largement dominante sur les smartphone avant l’iphone ??? Mais lol ou ça ?? Avant l’iphone Il n’y avait de dominant que des BlackBerry et autres Nokia Alcatel etc, et aucun de ceux là n’utilisait du Microsoft…

2 « J'aime »

Si quasi tous les téléphones tournais sous des version de windows phone antique a avant les 1er smartphone windows de la marque qui m’ont énormément séduit après avoir testé plusieurs iPhone je m’était redirigé vers leur OS bien mieux en tout point encore aujourd’hui… mais bon les moutons sont des moutons et quand on leur sort un nouvel iPhone tous les 6 mois… bah ca achète iPhone (on leur a dis que c’était mieux donc c’est mieux… aucune reflection personnelle, juste une volonté de faire comme les autres et d’être à la page technologiquement… et les “pauvres à l’époque” achetaient des Samsung sous Android ce qui a fait chuter les vente de Windows Phone (sans oublié le manque d’applications sous Windows) et à causé sa fin…

Je viens de comprendre ton message Vanilla mais entre les Nokia et autre du début des années 2000 et l’iphone en 2007 il y avait pratiquement QUE du windows dans les téléphone même si ce n’était pas indiqué en gros dessus car les opérateur mettaient toujours leur logo SFR ou ORANGE au démarrage du téléphone et pas celui de Windows ^^

8 « J'aime »

Ben en fait, avant l’apparition de l’iPhone, le smartphone n’était pas très répandu non plus. C’étaient surtout des “featured phones” comme on pourrait les nommer maintenant. Les smartphones étaient bien l’appanage de Blackberry et de quelques autres comme HTC (touch, diamond…sur lesquels Windows Phone tournait). Donc oui, sur le marché des smartphones, Windows était plutôt bien présent, si on exclue les Blackberry pas dans la mouvance tactile à venir. Ils avaient clairement une carte à jouer, qu’ils ont manifestement loupé.

Tu sais qu’avec un minimum d’effort on peut être à peu près aussi condescendant et trollesque que toi : Tu ne fais preuve d’aucune reflexion personnelle ni aucune originalité avec un pseudo péniblement inspiré de Star Wars. Un vrai mouton.

C’est surtout la grosse loose pour les pontes et les défenseurs de linux qui étaient pétris d’aigreurs d’estomac à voir les particuliers préférer un os big brother sur leur pc. Et au final, le seul os lié à linux qui soit un succès commercial est fourni par google et vissé à un boitier d’audit big brother, belle réussite, lol.

4 « J'aime »

C’est ce que tente Google avec Chrome OS sur les PC… Pour en revenir à Microsoft je n’ai jamais compris pourquoi ils se sont lancés dans des versions mobiles totalement incompatibles avec les versions de bureau. L’arrivée d’Intel dans les processeurs pour Mobile leur aurait permis de le faire sans problème…
Je me rappelle de téléphones chinois qui embarquaient Windows 7 et qui tournaient pas mal du tout !

1 « J'aime »

Ballmer, lui, ça va hamdoullah. Il voit pas trop quoi regretter et la bouffe était bonne à la cantine de MS.

1 « J'aime »

Vanilla ton manque criant de culture mobile est tout à fait désolant… Selon toi, il n’y avait rien avant l’iPhone ? Quoi ? Blackberry ? C’est tout ? à mourir de rire !
Et Pocket PC ? Palm ? Ca ne te dit rien ? Contrairement à Blackberry, ces 2 OS supportait déjà les écrans tactiles et PocketPC, batî sur Windows CE était encore utilisé récemment dans beaucoup d’industries et de services. Mais ça, tu ne dois pas le savoir.
J’imagine que pour toi il n’y avait rien avant la PS4 non plus ? La PS1 c’est ça ? Ahahaha

1 « J'aime »

Normal, si Facebook et Youtube ne fait pas d’applications pour cet OS, c’est un OS mort-né.

bah oui c’est clair que sur coup la Microsoft s’est bien planté et le rachat de Nokia n’a pas apporté grand chose pour l’instant …
Ce qui est dit plus haut est vrai les smartphones devenant de vrai petits PC … il y aurait eu une carte a jouer …

On parle bien du mec qui avait prédit qu’internet ne marcherait pas et qui a tenté de le concurrencer avec son réseau propriétaire MSN (microsoft Network) et qui après sa débacle s’est lancé dans une guerre perdue d’avance des standards (coucou activeX, coucou IE 5, IE 5.5 et IE 6) pour faire la nique au méchant Netscape qui était gratuit !

1 « J'aime »

Les os qui exploitaient le wap et l’imode étaient rarement des windows mobile…

C’était une chose naturelle pour Microsoft de gagner », a précisé Gates, qui reconnaît désormais qu’il n’y a de la place que pour un seul véritable OS mobile.
Qu’il arrête de raconter n’importe quoi ! Ce n’est pas l’os comme il le pense encore ce jour ? Mais l’éco système qui manquait à l’os ! On ne battit pas un os mobile en fermant les portes et au travers d’un autre os qu’est windows comme il l’on fait ? Et quand à dire qu’il n’y a pas de place pour un autre os… c’est totalement faux et peut être huawei cassera cette fausse idée de Bilou ?

le rachat de Nokia n’a pas apporté grand chose pour l’instant

Pour “pour l’instant” ? Microsoft et Nokia on cessé toute coopération depuis des lustres; Les nouveaux Nokia sont fabriqués, sous licence, par HMD Global et tournent sous Android (AOSP ?)

Il y avais du windows partout via Windows CE, tu en trouver chez France Telecom avec la gamme SPV ( qui etait HTC en vrai ) Iphone est arriver bien bien plus tard, mon frangin avais un SPV C500 et pour l’avoir eu dans les mains c’etait un petit bijou et ce n’etait que le C500 car il exister un modele immense en HTC/SPV je bavais dessus mais hors de prix XD

2 « J'aime »

Microsoft a racheter toute l’entreprise « Nokia » qui fabriquait des mobiles pour 8 milliards de dollars, ainsi que le droit d’utiliser Nokia pour marque de téléphone un temps très court (1 an ou 2 maximum je ne me rappelle plus) et donc logiquement, Nokia a vendu le droit d’utiliser la marque Nokia dans les téléphones à une autre entreprise depuis.

Mais quand Microsoft a racheté Nokia, ils ont aussi racheté les usines et les employés si je ne me trompe pas…

Le nouveau Nokia qui reste fait des équipements réseaux etc…

Donc, il n’y a jamais eu de « coopération » entre Microsoft et Nokia. Le premier a simplement racheté la branche mobile de l’autre pour sortir ses Lumia sous Windows mobile.

1 « J'aime »

Le Wap et i-Mode est à Internet ce que le Minitel est à … bah à Internet aussi :smiley:

On parle de smartphones, pas de featurephones. Déterrage en règle : https://www.clubic.com/actualite-62944-.html
Pour rappel, Compaq et HP fournissaient des appareils sous PocketPC, c’est à dire “Windows Mobile”. Et côté purement PDA Windows Mobile avait de 50 à 60%.

1 « J'aime »

Oui tu as raison. Quand je parle de “coopération” je pense à l’exploitation temporaire de la marque “Nokia” sous licence par Microsoft. Mauvaise terminologie de ma part :stuck_out_tongue: