Commentaires : Battery Day : Tesla mise sur des batteries révolutionnaires et des usines adaptées

Elon Musk a fait plusieurs annonces lors du Battery Day de Tesla concernant l’avenir de la marque, et plus spécifiquement les technologies et infrastructures liées aux batteries.

3 « J'aime »

Pour information, « legal affairs » se traduit par « département/service juridique »

Une Tesla de la taille d’une Mégane, je prends même à 30 000€. Ca reviendra de toute façon moins cher à l’usage qu’un véhicule thermique au même prix.

5 « J'aime »

C’est sûr qu’entre une mégane et une Tesla à 30k€, c’est kif kif la même qualité de finition intérieure, mais le moteur semble plus fiable sur une Tesla. Maintenant, une i3 à 30k€, là c’est sûr que je signe tout de suite.

rappel : aux US le prix annoncé sont est Hors Taxes. La tesla ne sera pas à 25000€ mais à 30000€

1 « J'aime »

Et les batteries nucléaires en diamant dont on n’arrête pas de parler depuis deux semaines sur le net ?

1 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé ce Battery Day. L’ambition de Tesla est impressionnante et la concrétiser par une vraie approche verticale complète sur les batteries est inspirante.

Ils veulent innover à tous les étages :

  • repenser les cellules avec notamment un gros gain sur le recyclage,
  • repenser la batterie dans sa forme pour lui ajouter une nouvelle fonction de structure même du véhicule -ce qui est génial en soi-,
  • repenser bien sûr la structure véhicule autour de ce nouveau potentiel,
  • repenser les outils de production ;

…le tout pour permettre des capacités de productions démultipliées, réduire les coûts significativement, réduire massivement l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie du produit, améliorer les performances…

Et cette approche verticale est en outre un levier puissant au service du développement horizontal de Tesla (largeur de la gamme de véhicules, mais aussi des solutions de batteries de stockages, que ça soit pour le marché des particuliers comme des fermes de batteries).

Bref une stratégie super cohérente et qui risque d’amplifier l’avance de Tesla sur la concurrence qui est loin d’avoir la capacité de mettre en œuvre une telle approche verticale.

Clairement cela concrétise ce sur quoi Tesla investit depuis des années et fait toute la différence avec les constructeurs automobiles historiques qui sont surtout des intégrateurs de composants et solutions existantes du marché -à force de tout externaliser ils ont ce qu’ils méritent, malheureusement !.
Je suis curieux de voir d’ici fin 2022 ce qu’ils auront réussi à obtenir comme résultats sur les présentations d’hier soir, mais même s’ils arrivaient à ne mettre en place que la moitié de tout ce que l’on a vu cela va faire très mal à la concurrence.

A voir maintenant comment ils vont être capables d’étendre leurs réseaux de superchargeurs et de services pour faire face à la montée des volumes de ventes…

4 « J'aime »

Ça c’est juste une publication pour obtenir des financements pour poursuivre les recherches sur cette piste. Un espèce d’appât.

2 « J'aime »

Régulièrement, des startups proposent de nouvelles batteries électriques aux densités énergétiques révolutionnaires et l’imagination des rédacteurs s’enflamme sur des autonomies de milles kms et plus encore. Il n’y a qu’avec les VE que l’on parle d’autonomie, sur une voiture thermique le comparatif est la consommation au 100kms. Mais c’est un paramètre tellement peu valorisant sur une VE que ce critère est vite couvert d’opacité. Tesla n’échappe pas à cette méthode, en parlant d’une nouvelle la S playd à 3 moteurs, d’une autonomie de 520 milles environ. Les seuls points de comparaisons qui devraient être considérés sont : la consommation électrique des moteurs, la capacité énergétique de la batterie. À partir de cela on peut raisonnablement avoir une idée des possibilités du VE qui permet de savoir si l’on peut faire un Paris Lyon (entre autres) sur l’autoroute à la vitesse autorisée, avec bagages et passagers. Les autres éléments d’appréciations seront le temps de recharges, l’infrastructure, la puissance, l’état d’entretien, des points de recharges. Reste l’harmonisation des modes de payements et la comptabilisation de la rechange au KWH fourni.

1 « J'aime »

Dans ce cas là vous n’avez jamais vu l’intérieur et les pièces d’une tesla, dans les bureaux d’étude on en rigole, il y a Juste à voir la jonction de la moquette ultra visible a l’entrée de porte avant. Les écarts de tôlerie pas constant, …

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/nouveautes-automobiles/s-2346-tesla-model-y-de-gros-soucis-de-qualite-.php

bref pire que logan en finition, sauf tesla c’est 70 000$

2 « J'aime »

A part le cout, l’énergie pour la produire, le poids, le volume et le danger des radiations, on doit pouvoir les utiliser dans un véhicule…
Mais pas pour faire de l’autoroute, à quelques km/h vu l’énergie produite, même pas sur que cela soit suffisant pour déplacer la batterie (plutôt une pile d’ailleurs) elle-même! :stuck_out_tongue:

Hier dans ce Battery Day la Plaid n’a été qu’un sujet de 5 minutes tout à la fin.

Le gros focus était surtout de montrer ce que Tesla mettait en œuvre pour réduire les coûts et améliorer ses technos sur toute la chaîne de valeur tout en démultipliant ses capacités de production, ce que j’ai trouvé rafraîchissant effectivement face aux histoires habituelles d’autonomie.

3 « J'aime »

Une i3 avec un coffre de Clio à 30K tu signes direct?
Et ben…

Tesla a plus d’argent en banque que le total de ses dettes.

1 « J'aime »

C’est sur que le look de la voiture est bien plus important que son comportement routier, sa sécurité, et son niveau technologique.

3 « J'aime »

Ta Logan a le même auto-pilot je suppose. Les bureaux d’étude peuvent rigoler au sujet de la moquette tant qu’ils veulent, en attendant leurs PDG eux-mêmes reconnaissent l’avance technologique de Tesla. Bref chacun son truc.

1 « J'aime »

C’est très juste, il ne faut pas mettre en avant l’autonomie d’une VE, l’important, c’est la consommation électrique des moteurs, la capacité énergétique de la batterie. À partir de cela on peut raisonnablement avoir une idée des possibilités du VE qui permet de savoir si l’on peut faire un Paris Lyon (entre autres) sur l’autoroute à la vitesse autorisée, avec bagages et passagers. Les autres éléments d’appréciations seront le temps de recharges, l’infrastructure, la puissance, l’état d’entretien, des points de recharges. Un point très important, c’est aussi l’harmonisation des modes de payements et la comptabilisation de la rechange au KWH fourni. Si tous ces critères sont réunis la VE supplantera naturellement la voiture thermique. Quant à l’annonce d’une Tesla S plaid, au prix d’environ 140 000€ on peut comprendre que cette annonce n’allait pas monopoliser la conférence, surtout au regard des finitions tant de l’extérieur, que de l’intérieur des véhicules de la marque. Mais au-delà de toutes les considérations sur la technologie des batteries de VE, en matière d’annonces et de vœux pieux, Elon Musk est le champion toutes catégories du marketing.

1 « J'aime »

chapeau pour l’auteur de l’article , vraiment complet et facile à lire.
ça deviens rare sur internet.

1 « J'aime »

J’ai pas compris l’histoire de la diminution du coût du kWh… Tesla n’est pas une centrale électrique… alors augmenter l’efficience électrique je veux bien, mais diminuer le coût du kWh, vraiment, ça m’échappe…

Simple, tous les constructeurs cherchent à diminuer le prix du pack batterie et suivent son coût ramené à un KWH, histoire de pouvoir comparer les progrès dans la durée.

1 « J'aime »