Commentaires : Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans?

L’un des plus grands problèmes posés par les batteries des voitures électriques tient dans leur impact environnemental, l’extraction des métaux nécessaires à leur production étant polluante et émettrice en dioxyde de carbone.

Il faudrait arrêter de réfléchir uniquement en termes d’émissions de CO2…
Exploiter les fonds marins…Quand on voit comment l’humain exploite la surface…
S’ils ne font pas les choses bien en surface, il y aura toujours un illuminé d’écolo-bobo fan de la vie en caverne pour aller mettre jeter un œil sur les sites d’exploitation voir monter une ZAD etc… Au fond des mers, les exploitants pourront faire ce qu’ils veulent…on ne verra rien et ce sera un poil plus compliqué d’y aller.

7 « J'aime »

Les poissons n’ont pas fini de bouffer du plastique on dirait.
Faut pas s’étonner si il leur poussent des jambes, des bras, des poumons et qu’ils sortent de l’eau pour aller vivre sur la terre. Ah heu mais … c’est pas ce qui s’est déjà passé il y a quelques millions d’années ?

1 « J'aime »

Quelle HONTE !!!
Quand va-t-on arrêter de DETRUIRE, ici de façon dissimulée, cette planète pour ces stupidités « modernes » ??? L’homme peut chercher à quitter la terre en effet … car il va tout droit à sa perte !!!

1 « J'aime »

« Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ? »

Pas con ! Comme ça on va ravager un peu plus aussi les fonds marins qui le sont déjà énormément à cause du réchauffement, de l’acidité, la sur-pêche…

Le niveau de la bêtise humaine est sans limite; tant qu’on aura pas des décideurs avec une vision globale, des mecs suffisamment clairvoyant pour comprendre que tout est lié on continuera d’aller droit dans le mur.

4 « J'aime »

dire qu’il y a encore des gens qui pensent que c’est batteries la (peut être dans 20ans on aura trouvé une autre technique) sont la solution pour les voitures, camion et autres.
Qu’on garde cette techno pour les petits appareille, et on passe a l’hydrogène pour le reste, on évitera de tout détruire.

3 « J'aime »

Hé, les gars, il faut arrêter le délire écolo: à 4 à 6 km de profondeur, il n’y a pas de vie, ou si peu. Et certainement moins que pour la même mine à ciel ouvert.
L’autre question, la vraie, est de savoir si on a vraiment besoin de ces minéraux.

Vive le diesel!!! (provoc)
A noter: la totalité des terres émergées représente environ 148 millions de km2, soit 29 % de la superficie du globe terrestre. Donc 71% pour les océans.

4 « J'aime »

Parce que pour l’H2 il n’y a pas besoin de minéraux???

3 « J'aime »

L’énorme problème de l’hydrogène, c’est qu’il necessite environ 3x plus d’énergie pour le produire.

Par exemple, pour créer l’équivalent de 100 kw/h d’hydrogène, il faut environ 300 kw/h d’énergie.

Ce n’est donc pas du tout viable à grande échelle, l’énergie étant une ressource que l’on cherche à économiser le plus possible ^^

L’énergie max produite représente en quelque sorte la limite de développement d’une société, il faut donc l’utiliser de manière la plus optimale possible.

3 « J'aime »

Dire qu’il y a des gens qui pensent que l’hydrogène est la solution pour les voitures, camion et autres.
Qu’elle est le soucis des batteries lithium a part le cobalt? Dont l’on réduit l’utilisation à chaque nouvelle génération de batterie…
Commet est extrait le pétrole des sables bitumineux ou des schistes?

4 « J'aime »

Mince alors Air Liquide, le CEA et ce lobby chercheraient à nous tromper?

1 « J'aime »

Etonnant n’est-ce pas ? :stuck_out_tongue:

Pour récupérer les nodules il faut racler le plancher océanique. Ce qui a pour effet d’introduire de l’oxygène dans un milieu anaérobie. Une expérience de ce type a été menée dans les années 80 puis des scientifique sont retournés 20 ans plus tard pour voir si le milieu a pu récupérer. Résultat : pas du tout, plus de microbes qui stockent le CO2 que nous emmottons. Un zone morte de plus.

source stp!

2 « J'aime »

Reportage vu sur Arte il y a quelques années. Je vais voir si je peux retrouver

ça fait 40 ans qu’on en parle des nodules, je m’en rappelle dans une revue (Science & Vie) je crois et depuis plus aucune nouvelle.

James Cameron, il veut bien y aller.

Alors que ce même lobby ne s’étend pas trop sur les métaux qu’il a besoin: Inconel (nickel, chrome, molybdène… ) pour le nucléaire et platine pour la pile à combustible…

1 « J'aime »

Mais je vous en prie, la vie marine on s’en fout un peu, la pollution sera plus facile à cacher (au moins dans un premier temps) et, cerise sur le gâteau, grâce au changement climatique, de plus en plus de fonds marins vont devenir accessibles.
Elle est pas belle, la vie ?

1 « J'aime »

https://wwz.ifremer.fr/gm/Comprendre/Soutien-a-la-puissance-publique/Ressources-minerales-grand-fond/Les-nodules-polymetalliques-dans-les-grands-fonds-oceaniques/Environnement