Commentaires : Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante

Entre avril 2019 et avril 2020, l’enquête annuelle de l’Université du Maryland a révélé que les apiculteurs américains ont perdu 43,7 % de leurs abeilles mellifères. Il s’agit de l’une des plus lourdes pertes enregistrées au cours de ses 15 dernières années.

A aucun moment on parle de pesticides…alors qu’ils doivent avoir une grande part de responsabilités dans ce désastre…

9 « J'aime »

Il faut faire du stock de miel ???

1 « J'aime »

il s’est mal exprimé…en effet, lors de la piqures du varrao , il y a transmission de maladie, qui provoquent des malformations chez l abeille.

Einstein a prédit que lorsque les abeilles disparaîtront, l’humanité n’en aura plus pour longtemps pour connaître le même sort. Alors non, pas la peine de faire du stock de miel.

8 « J'aime »

Merci Monsanto lobby and Co…

Et le combat est rude en Europe pour leur interdire de vaporiser leur m*** sur les cultures mellifères.

4 « J'aime »

Il est effectivement surprenant que cette « étude » - si l’article de Cubic n’omet aucune information - ne mentionne aucunement la plus que possible cause, liée à l’épandage des insecticides et autres produits phytosanitaires.

2 « J'aime »

Il s’est rétracté en effaçant son tweet ensuite… :face_with_hand_over_mouth:
infox

Dans les causes principales, il y a aussi la monoculture avec une surabondance pendant la période de floraison de la culture puis après plus rien (toutes les fleurs des champs sont tuées à coup de produits chimiques, car considérées comme mauvaises herbes + suppression des haies) => les abeilles meurent de faim

8 « J'aime »

N’empêche que sans elle, il va être difficile de polliniser tout ce beau monde.
On finira avec une végétation 100% Monsanto pour survire hahaha

Oui ! Heureusement les choses semble changer et plutôt rapidement en Europe.

Il faudrait aussi et surtout connaitre les chiffres pour autre chose que les abeilles domestiques. Que les abeilles domestiques disparaissent n’est pas si grave tant que les abeilles sauvages arrivent a proliférer.
Mais bon si les unes deperissent les autres aussi surement… par contre si les abeilles domestiques sont trop nombreuses, les abeilles sauvages se meurent et ca c’est catastrophique aussi.

PS : pour info Monsanto n’existe plus, c’est Bayer maintenant

1 « J'aime »

J’ai encore la photo…

Ca n’est pas irréversible, cette année j’ai décidé de pas tondre mon gazon, laisser façon prairie, et je n’ai jamais vu autant d’insectes en quantité et variété sur mon terrain de toute ma vie, et pourtant j’ai grandi a la campagne. Si les gens bétonnaient moins leurs “jardins“ ca aiderait bien, en plus de manger bio pour empêcher les producteurs d’utiliser du pesticide.

8 « J'aime »

qu’ils arrêtent les produits phytosanitaires et d’enrichir bayer$, un assassin et qui empoisonne tout le monde.

1 « J'aime »

Le miel OSEF. Mais les abeilles pollinisent les fleurs, le permettant de « fleurir ». Ces fleurs sont mangées par d’autres animaux, etc. Je suis allergique aux abeilles, pourtant, je connais leur importance.

1 « J'aime »

C’est très facile d’accuser bayer et les autres mais à ce que je sache, ils n’ont jamais mis un pistolet sur la tempe d un agriculteur pour l’obliger à utiliser leur produits. Si leurs produits se vendent, c’est parce que leur clients les achètent. Et si ils les achètent, c’est bien que ça leur est utile, parce qu’ils sont pas donnés ces produits… alors votre vision de la chose est quelque peu simpliste selon moi.

1 « J'aime »

Bien oui quand tout les grands producteurs d’aimantations utilisent tous du pesticide.
Il faut être réaliste c’est impossible de se débarrassé des pesticides.
Si un ne le fait pas , l’autre le fera ailleurs dans un autre pays ,aussi simple que çà.
La chine,l’inde sont les plus grand exportateur de produit comestible et autre au monde.
La chine,l’inde n’ont absolument aucun norme environnemental.
tout monde continu de faire des affaires avec un pays qui se fou de tout mais ils ont la conscience tranquille parce-qu’il ne font pas dans leurs pays .
C’est du pure hypocrisie.

La vrai raison de la réduction de la population des abeilles est le même que pour chaque espèce animal .
L’envahissement des espaces naturel par les humains et son exploitation.
Avec croissance exponentielle de la population mondiale et sont faible taux de mortalité les choses ne vont pas améliorer pour les autres espèce animal.
Seule les animaux qui sont utile pour l’être humain survivront.
Je sais que moi commentaire est choquant mais c’est la réalité.
On peut prendre aussi comme exemple les chevaux qui sont de moins en moins utile pour l’humain et le nombre de chevaux est radicalement en contenance décroissance.

4 « J'aime »

Bah habiter dans un terrain vague, mouais, j’ai pas acheté un terrain pour ne pas pouvoir en profiter (si je laisse pousser, ça va ressembler à un champs de patates).
Et puis, j’ai beaucoup plus d’abeilles que les autres années, et de bourdons également (dont un nid sous mes tuiles). Par contre, pas de guêpes, et ça c’est la première année.
Quelques arbres fruitiers, des fleurs, des fruits et elles sont contentes. Les nombreux gendarmes s’occupent eux de jouer les insecticides.
Dommage, le règlement du lotissement interdit la culture maraîchère. Ca devrait être interdit ce genre de règle. Par contre, obligation d’un certain pourcentage en espace vert (autour de 40% je crois, la maison prenant deja un certain poucentage + l’entrée +descente de garage etc…). Et un arbre obligatoire tous les 400m². Haie obligatoire, et devant le grillage (pour donner un aspect plus « vert » depuis la voie public. Ca devient compliqué toutes ces règles :wink:

Perso dans mon jardin plus une seule abeille pour butiner depuis quelques années. Juste ces saletés de guêpes qui pullulent et fond des nids partout, sùrement plus résistantes a la tonnes de produits chimiques pulvérisés chaques année dans les champs de pommiers alentours, au point de faire crever petit a Petit des dizaines de cyprès qui servaient de maigre barrage a ces nuages blancs toxiques oui viennent se déposer sur les véhicules, sur les fenêtres de la maison (voir dedans) et accessoirement dans nos poumons.
Par chez moi,mis à part les guêpes et les Fourmis, peu de bestioles survivent, même les araignées se font de plus en plus rare.
Je ne pense pas que canaspit la peine de jeter la.pierre a la Chine et autres, la législation européenne et tellement permissive sur la culture intensive et ses additifs, qu’ils n’y aurai pas beaucoup de différence dans législation