Commentaires : Au centre spatial de Jiuquan, le calme du désert

Le tout premier site spatial chinois est encore aujourd’hui un centre de grande importance pour l’industrie. La Chine communiste y a envoyé son premier satellite et ses premiers astronautes.

2 J'aime

« D’autant que l’APL (Armée Populaire de Libération, c’est-à-dire les forces armées chinoises) utilise une partie du site pour tester ses missiles… »

C’est cela qui me gêne le plus… Le jeu de qui aura la plus grosse… Bon il n’y a pas que la Chine c’est vrai…

Ce sont tout de même toujours de gros copieurs les chinois : Les américains ont maintenant des lanceurs privées…ben…on va aussi avoir les nôtres.

1 J'aime

Le NewSpace chinois ne ressemble à aucun autre ^^
Accuser les chinois de tout copier est une vieille rengaine. En réalité les premiers lanceurs commerciaux privés étaient européens, pourtant je ne vois pas beaucoup de commentaires pour expliquer que les USA nous ont tout copié.

1 J'aime

Si tu penses à Arianespace…il ne faut pas oublier dans la société, les gros actionnaires du public comme pour la France, le CNES.

On a eu des actionnaires (le CNES est devenu très minoritaire) d’état, les américains ont des contrats d’état pour leurs lanceurs privés, et les chinois sont soutenus par des banques d’état. Le secteur privé n’est pas privé parce qu’il est totalement indépendant des états, mais parce qu’il prend ses propres décisions pour la commercialisation et l’opération de ses lanceurs.

Et tu penses qu’Arianespace prend ses propres décisions pour la commercialisation et l’opération de ses lanceurs? Alors que ce sont les États qui décident…

L’article évoque le développement d’Ariane 6, ni sa commercialisation ni les opérations. Dans la limite de ses comptes bancaires (et de la décision de son conseil d’administration) Arianespace peut bien décider de lancer une twingo avec un mannequin grimé en Elon Musk au volant si ça leur chante.

On s’écarte lentement du sujet de départ, l’argument était juste de dire que oui, c’est vrai, les états ont du poids sur les décisions des acteurs privés européens, mais c’est vrai aussi chez les autres.

1 J'aime

SpaceX et Arianespace ne sont vraiment pas comparables car les actionnaires du programme Ariane étaient depuis sa fondation, majoritairement des organismes ou des entreprises publiques (CNES mais aussi par ex. la société publique Aérospatiale (c’est elle qui a fabriqué la fusée Ariane). On peut dire qu’Arianespace a été privatisée depuis 2015.

1 J'aime

Bah, eux, au moins ils lancent des trucs dans l’espace. C’est quand le prochain plan ou la France va envoyer un astronaute, un robot sur la lune ou créer une nouvelle station spatiale? Il n’y en a pas. Avant de critiquer les autres, on est aussi bien de regarder ce qu’on fait.

Tu penses que les autres pays ne développent pas et ne testent pas des missiles? Les USA sont les premiers en termes de budget mondial pour les dépenses militaires et de loin devant tous les autres pays.

Merci de paraphraser ce que j’ai écrit, cela ne demande pas trop d’effort…