Commentaires : Astronomie : l’orbite basse, un petit monde au-dessus du monde

Rejoindre l’orbite est un exercice difficile. Mais que viennent y faire les Etats et les entreprises ? Entre 250 et 1 500 km d’altitude, nous voici en orbite basse. C’est une zone très hiérarchisée, qui peut servir à tout…

4 « J'aime »

Merci. Cela m’a fait réaliser, c’est très bête je sais, que je faisais un mix entre l’atmosphère et les orbites.
Perso, je trouve qu’une petite infographie pour montrer les diffèrentes couches serait un plus.

6 « J'aime »

Je rejoins Griti, un petit schéma pour illustrer les échelles ça aurait top :slight_smile:
Mais très bon article sinon.

1 « J'aime »

Méchoui nul en schéma :frowning:
Je vais voir ce qu’on peut faire !

4 « J'aime »

Pour être observable depuis la france, le passage de l’iss survient-il toujours depuis la direction sud-ouest pour filer ensuite au nord-est (sens des lancements pour sa construction) ?

L’ISS ira toujours visuellement d’Ouest en Est, ça c’est une constante. Par contre, il est possible de la voir venir du Nord comme du Sud, puisque son inclinaison de 51,6 degrés dépasse le Pas de Calais.

2 « J'aime »

Après avoir bien pollué notre bonne vieille planète, depuis quelque année de plus en plus l’espace en lançant à tour de bras tout type de satellite plus ou moins utile, mais aucune obligation de récupérer une fois l’engin obsolète… encore un cadeau empoisonné pour les générations futures…

Merci pour cet article =)

1 « J'aime »

Le problème c’est le fait des sociétés qui veulent envoyer des centaines de satellites comme veut le faire One web voir des milliers comme le fait Space X, cela va parasiter encore plus l’observation de l’espace par les astronomes.

1 « J'aime »

Tu as plusieurs applis pour suivre le trajet de la Station spatiale… ça se bouscule, même…

Un programme européen se met en place. les amerloques aussi se « sensibilisent » à ce problème. Cadeau empoisonné? On verra, mais je ne pense pas, et l’espace est grand. La pollution avec les particules fines, je pense que ça ira… :wink: