Commentaires : Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA

Alors que la campagne électorale américaine se termine, l’avenir du programme de vols habités vers la Lune ARTEMIS semble très incertain. Particulièrement ambitieux, ARTEMIS est un programme éminemment politique, et très coûteux. Avec ou sans changement d’occupant à la Maison Blanche, il pourrait bien subir de nouveaux retards. Mais pour l’instant, le retour de l’homme et l’envoi de la première femme sur la Lune restent toujours prévus pour 2024.

Même sans le COVID-19 le programme était déjà extrêmement ambitieux, il a été accéléré de 4 ans. Mais plus que le COVID-19 c’est aussi une question de budget, qui dépendra de la future administration, …

je ne pense pas que ce soit un problème de budget, en plus des USA, l’europe, le Japon et le Canada participeront donc les couts seront moins lourds pour les USA.
Le vrai risque poru le projet, c’est que si Biden passe, il veulent stopper ce programme car c’était un projet qui tenait à Trump. Or Trump ayant passé son temps à détruirez tout ce que Obama avait fait, il faut craindre que les démocrates (qui n’ont jamais été favorables aux programmes spatiaux) se venge sur ce programme lunaire qu’ils jugeront inutile, et relanceront à leur tour un nouveau programme.

1 « J'aime »

les démocrates n’ont jamais été favorables aux programmes spatiaux ? JFK était pas démocrate ?

la NASA sait depuis le début qu’elle demande beaucoup plus pour au moins être sur d’avoir le minimum

tout ça est enthousiasmant, en tout cas, mais j’ai du mal à croire qu’on va vraiment boire de l’eau lunienne ou y synthétiser du carburant

1 « J'aime »

Les démocrates non favorables aux programmes spatiaux? Oh mince, moi qui pensait que Kennedy était démocrate…

1 « J'aime »

Primo c’etait il y a 60 ans, secondo Kennedy s’en tapait du spatial, tout ce qui l’interessait etait de battre les sovietiques. Une periode dz grosse competition entre les deux blocs geopolitique. C’est une periode dont visiblement vous connaissez mal.