Commentaires : Arnaud Montebourg : "Les GAFA sont des animaux nuisibles, et nous sommes colonisés par eux" (Interview)

L’ancien ministre, aujourd’hui reconverti en entrepreneur, réagit en exclusivité pour Clubic aux sujets brûlants des technologies du numérique.

1 J'aime

Excellent entretien, une belle exclusivité … pas trop con, Montebourg …!

9 J'aime

Merci @jdupons :wink:

1 J'aime

giphy

J’aime son projet de glace, il a raison de soutenir des industries plus tradionnelles.

4 J'aime

Discours très cohérent avec pas mal de bon sens. Assez rare pour être souligné

1 J'aime

Vous avez pillé ces pays, c’est un juste retour des choses. Cela représente des cacahuètes par rapport aux subventions aux entreprises et reductions d’impôts qui ne reviendront jamais dans l’économie.

1 J'aime

Je préviens, j’ai pas lu l’article ^^

La raison pour laquelle l’on ne peut se passer facilement des GAFA c’est que leurs produits sont excellents…

Comparez Gmail ou outlook.com avec les équivalents de nos opérateurs nationaux…

Il n’y a pas photo…

3 J'aime

Et personne ne réagit sur le truc des gafa qui seraient des animaux nuisibles ?? Un ancien ministre qui plus est ? Il y a des chose à reprocher aux GAFA mais tout de même… Le gars a de belles paroles en dehors de ça, une attitude certainement très professionnelle, mais c’est tellement crétin de dire ce genre de chose, et puis il a été ministre non ? et il a fait quoi ? Animaux nuisible, j’en reviens tjrs pas… ça c’est de la négociation je vous le dis. Ha non pardon il ne faut pas trouver de terrain d’entente il faut démanteler c’est tellement mieux… Logique de snobinard beau parleur complètement à coté de la plaque, pathétiquement habituel chez beaucoup trop de nos dirigeants. Animaux nuisibles… sans déconner…

4 J'aime

On a pillé les états-unis, à bon :smiley: ?

Franchement c’était celui qui avait le plus tout compris de la bande…
Alors effectivement des animaux nuisibles peuvent choquer mais je crois comprendre ce qu’il vut dire, les GAFA soit tu utilises leur produits soient ils achètent ou prennent des parts dans les boites intéressantes… Tu dois subir leur cloud, leurs téléphones, leur OS, leurs paiements par carte, leur pub, bientôt leur monnaie, les annonces, les réservations d’hôtel, d’avions, l’ IA dans les voitures, leur ipods, ipads, ils sont aussi dans les séries, etc…leur appétit est sans fin…

1 J'aime

Question Google vs DataPerso:
Comment peut-on demander à acteur (américain de surcroit) du marché de mettre à disposition un moteur de recherche puissant, un os mobile maintenu, un GPS actualisé et avec les trafics en tps réel qui vont avec, une plateforme vidéo monstre, un accès cloud photos et autres etc., le tout sans contre partit? Pire (pour lui), si l’idée lui vennait d’exploiter les données personnelles qu’il en tire, verser un taxe ou rémunération au utilisateurs de leur services, en plus des investissements relatifs à la création et la maintenance des infrastructures énumérés plus haut?

Ce que vous avez surtout oublié, c’est qu’ici vous êtes sur Clubic, pas valeurs actuelles…

Pour une fois je suis d’accord !

2 J'aime

Le style « J’ai 0 arguments alors je joue au policier de la bien-pensance. »
L’argumentation de Dalton est juste un reflet de la réalité économiquement parlant (on ne parlera pas du reste hein…).

5 J'aime

Bienvenue ! Si tu passes en Valais fais signe on ira s’en boire une.

1 J'aime

Montebourg a raison. Les GAFAM, c’est la destruction des économies locales, la destruction des emplois (pour 1 sous-emploi chez Amazon, c’est 3 à 5 emplois locaux qui sautent), du made in China nocif et assemblé dans des conditions douteuses (ils ne sont pas les seuls), des optimisations fiscales catastrophiques pour notre économie, des impôts nuls ou dérisoires, le fichage et le flicage des citoyens contre leur gré, une vitrine pour les extrémismes et la haine (caché derrière une facade de pudibonderie), une balance commerciale déficitaire, des services en ruine (pas d’impôts = pas d’argent pour les hôpitaux, les écoles, les commissariats… ), des marges sans partage (iTunes ou l’Apple Store captent presque tous les bénéfices), de l’obsolescence programmée à son paroxysme (tout est jetable, même un Macbook ou un Surface à 2000€), du greenwashing, et pour couronner le tout, des publicités lénifiantes et moralisatrices qui inondent nos écrans (souvent aux frais des partenaires français Orange, Bouygues ou SFR)…

Il asphyxient les initiatives locales. Si vous jouez dans leur pré carré, vous êtes amené à mourrir ou au mieux, à vous faire racheter. Les GAFAM sont des prédateurs qui ensemble ont plus de pouvoir que n’importe quel état. Il sont 100 fois plus dangereux que Huawei. Il faut arrêter le massacre.

Montebourg ne fait que dire des lapalissades, inutile d’être économiste pour constater les faits. Le constat est accablant. Et maintenant ils lancent des cartes de crédits et peut être bientôt une monnaie… Même au Monopoly il n’y a pas les cases.

Les GAFAM ne jouent pas les règles, leur pouvoir est infini. Ce sont des rapaces qui veulent tout, jusque qu’au moindre morceau de chair.

Et que fait le consommateur pendant ce temps là ? Il kiffe Amazon, c’est son choix. C’est au consommateur de choisir ce qu’il veut et d’être responsable.

1 J'aime

Pour ceux que ca interess un entretient avec Arnaud Montebourg, pas forcement a propos des GAFA en particulier mais plutot Intelligence Economique et nos relations avec les USA, sur une chaine qui s’appelle Thinkerview.

je suis pas un fan de linux, mais l’Europe aurait pu créer dans différents pays des centres de DEV d’un OS basé sur linux, ou partir d’une base.
Comme ça toutes les administrations européennes et des pays sont indé des OS proprio, l’OS pourrait être distribué également aux européens, pour un prix « très bas »
Et avec ça forcement les DEV de soft pro développeront pour cette OS, ils peuvent pas se couper d’un marché européen.
Bref je pense pas que ce soit impossible mais il faut une volonté politique.