Commentaires : Après Samsung, LG s'essaie aussi aux écrans Micro Led

Présenté comme la future révolution en termes de technologie d’affichage, le Micro LED est pour le moment l’apanage de Samsung. Cependant, LG veut également s’en emparer, promettant l’arrivée « prochaine » de son premier écran 4K Micro LED.

Quel intérêt par rapport à l’OLED ?

A la lecture de l’article (très bien) en lien, ça ne frappe pas aux yeux alors que c’est plus cher en parlant d’une démocratisation sur 10 ans !

Un concurrent, avec ses avantages et ses inconvénients.
Samsung ne faisant pas d’OLED sur les TV, il faut bien qu’ils explorent d’autres horizons.

Tout est écrit dans le dossier des « technologies d’écran » écrit par Clubic pour lequel le lien est fourni dans l’article.

Le micro-LED c’est plus ou moins les mêmes caractéristiques que l’OLED mais avec plus de luminosité, une finesse d’écran supérieure, pas de risque de marquage et la possibilité de l’utiliser sous forme de modules.

2 « J'aime »

C’est meilleur sur absolument tous les critères. Pour faire simple on a juste pas eu accès pour l’instant à une image réellement portentiellement parfaite (aucun filtre, aucun substrat, aucune électrode, pas de moirage, une infinité (potentielle car aucun format d’image derrière) de variation de niveau de lumière par canal etc etc.)

C’est la retransmission RVB parfaite sans pitch entre pixels et sans filtres, substrat ou électrodes devant un pixel.

1 « J'aime »

edit : un bon résumé :

2 « J'aime »

Oui pas de marquage et plus lumineux que l’oled dans une pièce lumineuse

Merci, plus clair que l’article sur ce point :wink:

Donc OLED à court terme qui devient une technologie mature et peut être micro LED d’ici 5 à 10 ans si les prix baissent suffisamment (si l’OLED ne gomme pas ses points faibles dont certains restent relatifs quand même, notamment l’épaisseur).

Après lecture de l’article dont tu parles, je cite: « les Micro-LED sont plus petites et permettent de produire des écrans toujours plus fins et légers, ils affichent également une luminosité supérieure pouvant aller jusqu’à 5000 nits, le Micro-LED n’utilise plus de matière organique, ce qui devrait empêcher ce phénomène de marquage. »

Bref le meilleur de l’OLED sans ses défauts!

1 « J'aime »

Oui, en contrepartie faut doper une surface sans « pitch » , sans écart même nanométrique entre surface, puis faut alimenter tout ça en 2D toujours à la même échelle. Apparemment ça génère énormément de défauts. les écrans microled sont la collection d’un damier de dalles qui sont elles même justes les survivantes d’un processus cher à fort taux de pertes.

D’après des passionnés de la questions (notamment le passionnant « pépé » sur YT) y’a très peu d’espoir de voir ça dans le grand public à moyen terme). Mais ça viendra c’est sûr, c’est la seule techno qui permet le contratse de l’OLED tout en permettant une belle image en plein soleil.

Après, pour un usage à domicile, qui regarde sa télé en plein soleil ?

Hormis le phénomène de marquage, les autres points me semble pas être des défauts de l’OLED, du moins pour 99% des personnes.

je partage ton avis, je trouve l’OLED suffisamment incroyable pour moi, reste qu’il existe bien des apparts très lumineux, et que le phénomène de marquage est là.
Je pense que l’OLED est là pour longtemps et que le MicroLed est la dernière techno pour les 15 ans à venir