Commentaires : Après la course à l'espace, le gouvernement américain pourrait financer une course aux énergies alternatives

Des chercheurs veulent inciter le prochain président des Etats-Unis à lancer une « mission nationale d’innovation énergétique ».

Enfin les pieds sur terre.

1 « J'aime »

« L’actuel président, qui a retiré son pays des accords de Paris, réfute régulièrement la réalité du réchauffement climatique. »
Rendons au Donald ce qui lui appartient.
Comme tout climato-sceptique, il a fini par être rattrapé par la réalité des chiffres et ne plus pouvoir nier que la terre se réchauffait. Mais comme tout climato-sceptique qui se respecte, il attribue maintenant ce changement, non pas à l’homme, mais tout simplement à la nature.
C’est pratique, ça permet de continuer à polluer sans vergogne mais avec la bonne conscience de n’y être pour rien.
Pour le reste, l’article est plutôt une bonne nouvelle en espérant que ça ne reste pas qu’au stade des bonnes intentions.

3 « J'aime »

Sans etre climato sceptique, je consoie l’impact humain mais je pense également que le changement du soleil qui grossit pour atteindre une naine blanche dans quelques millions d’années y ait aussi pour quelque chose.
Au lieu de nous gonfler avec l’écologie, si on faisait pression pour que les pays sous développés se développent un peu histoire de virer les 405 breaks et autres très vieux modèles du debut du diesel qui polluent un max.
Nos voitures ont plusieurs vie, mais j’appelle pas ça du recyclage, c’est du grand n’importe quoi.
Sinon je suis aussi pour le zéro voiture dans les grandes villes. (M’en fou j’y vais pas :stuck_out_tongue_winking_eye:)
Parking gratuit autour des villes et métro pas cher comme à Milan.
Et pas du tout comme Paris qui n’a rien compris pour inciter à prendre les transports en commun.
PS: supprimer les bus, banir toute forme de tramway, ça encombre inutilement les rues.

Captage du carbone, lol! Quelle ridicule perte d’argent et de temps ! Et si on bouchait le trou au lieu d’écoper la barque comme des débiles…

Géante rouge bien avant naine blanche… et 5 milliards (5 000 000 000) d’années devant nous, autrement dit l’effet de l’enflure solaire, on va la ressentir à peine que dans plusieurs dizaines de millions d’années.

4 « J'aime »

Oui mais c’est aussi cyclique. La terre a déjà connu le chaud puis le froid et ça varie tout le temps. OK l’homme fait n’importe quoi et pollue beaucoup mais ce n’est pas que ça.
Dans les différentes époques depuis l’avènement de l’être humain, il y a eu des hommes en peau de bête toute l’année et d’autres très peu vêtus.
Signe que les temperature bougent et pas juste par saisonnalité.

« de virer les 405 breaks et autres très vieux modèles du debut du diesel qui polluent un max »
Dit ce lui qui a un SUV…

Les pollueurs c’est les autres, c’est bien connu.

3 « J'aime »

Sujet bien trollesque

1 « J'aime »

La dimension géopolitique est rarement pris en compte dans ces débats sur l’énergie.

Il faut avoir en tête que les actions de Trump dépendent du contexte de guerre économique USA/Chine. La question de l’énergie est essentielle puisque elle détermine en partie la compétitivité des économies.

En l’occurence, tant que la Chine sera au charbon pas cher, les Etats-Unis s’ils veulent lutter, doivent rester eux aussi aux énergies carbonées qui sont moins chères que les énergies non carbonées.

En bref, l’ennemi de Trump, c’est pas le changement climatique, c’est la Chine. Et inversement.

On connait relativement bien les cycles solaires, et surtout on sait exactement la quantité d’énergie reçue.
Pour le moment, on est dans le cycle d’environ 70 ans en baisse (mini glaciation), et sur le cycle de 11 ans en stabilité pour le moment.
Comme le dit @rexxie, l’influence du cycle de vie du soleil est complètement négligeable sur quelques dizaines de milliers d’années! :slight_smile:

T’as jamais du aller voir avec quelle voiture roulent certains dans les pays d’Afrique ou en Inde.
Chez nous ça fait bien longtemps que ces voitures sont interdites de circulation.
Même si certains roulent encore avec de très vieilles voitures de « collection »

Lol. Si on commençait à en subir les effets, on tarderait pas à être cramés.
Les problèmes vont commencer dans quelques millions d’années.

Les renouvelables sont désormais moins chers que le charbon, et la tendance lourde en Chine, c’est l’abandon du charbon et l’adoption des renouvelables.

Mais il est plus facile de partir une nouvelle centrale au charbon pour leurs besoins immédiats qui sont énormes, étant le sous-traitant privilégié de nos sociétés de sur-consommation. En fait c’est indirectement NOTRE pollution que NOS grandes corporations déplacent qu’ils émettent en grande partie…
Ça verdit mais y’a encore du boulot.

Le graphique est intéressant mais en plein confinement, je suis pas certain que ça soit représentatif alors que les usines étaient à l’arrêt et les gens chez eux.

Sur un autre graphique du même site (energy supply 1990-2018), on voit que le charbon augmente plus vite que le renouvelable.

Oui, c’est pourquoi je parlais de besoins immédiats vs une tendance à long terme. Les renouvelables sont quand même passés de 19 à 27% du total depuis 2010. Je souhaite que la Chine respecte son propre plan vert.

et si les USA se lançait dans la recherche d’un cerveau pour Donald Trump??

J’ai vécu 5 ans en Afrique, j’y ai fait une partie de mes études.
Ce que tu dis est totalement vrai, ils ont des véhicules hors-d’age, utilisent des carburant improbables vendus en bidons sur le bord de la route par des gosses, … Dans les grandes villes, l’air y est irrespirable…

Mais plutôt que condamner le type qui se lève le matin en pensant juste à sa survie, je condamne celui qui rajoute 2000 balles pour se prendre un SUV et polluer 25% en plus « parce que tout le monde le fait et qu’il en avait envie ».
Celui qui gâche l’eau, la nourriture, l’énergie pour du confort ou par flemme.
Celui qui n’a aucune démarche, même ridicule, pour limiter ses déchets.

Nous sommes riches mais surtout nous savons, faisons notre part…sans faire diversion ou rester dans le mensonge collectif.

2 « J'aime »

Je suis globalement d’accord mais ça fait des années qu’on fait des efforts alors que d’autres ne font absolument rien. Il serait temps que ceux-là se mettent à avancer dans le même sens que la bonne parole mondiale le souhaite.

Et à côté de ça, hors de question pour moi de trier mes ordures ménagères dans les poubelles.
Avec la mise en place des poubelles séparées et la collecte centralisée de la communauté d’agglomération pour faire des économies d’échelle… je paie plus cher alors que c’est moi qui doit trier!!! Et un seul camion ramasse mes 2 poubelles (+ le verre mais c’est une zone bien specifique du camion)
J’ai visité l’usine de tries et traitements fraîchement rénovés et tout arrive mélangé.
Pour certaines villes, 2camions, 1par type de poubelle mais tout arrive sur le même tapis de tri.
C’est ridicule quand même

Totalement en accord sauf que le SUV a changé ma vie et soulagé mon dos (je roule hybrid depuis 7 ans quand même )

Pour les déchets je ne fais aucun tri (voir mon post ci dessus).

Pour la nourriture, pas de compromis : jamais on me fera manger Vegan ou vegie. Le tofu, la salade, et les graines c’est pour les poules.
En plus c’est des modes, ça leurs passera. Je suis viandard

Par contre je fais gaffe à mes consommations énergétiques, j’approuve le concept d’autonomie énergétique et ne comprend pas pourquoi on limite la surface des panneaux solaires de la maison, pourquoi je n’ai pas le droit d’avoir ma propre éolienne.