Commentaires : Apple : un premier MacBook sous SoC A14 serait dans les tuyaux pour 2021

La rumeur d’un premier Mac sous architecture ARM court depuis des années. Elle semble en passe de se concrétiser. D’après des sources anonymes de Bloomberg, Apple travaillerait en étroite collaboration avec ARM et son compère TSMC pour concevoir ses propres SoC hautes performances pour Mac. D’après les informations partagées par le média américain, un premier MacBook équipé d’un processeur dérivé des nouvelles puces A14 serait sur les rails pour l’année prochaine.

L’architecture ARM monte doucement en puissance. RISC-V va-t-il également réussir à percer ?

donc le dual boot deviendra impossible…

Réveille toi, ça fait plus de dix ans qu’on nous inonde avec des puces ARM

Pas si tu utilise un Windows ARM XD

Sur un SOC propriétaire ? Nope

Mettre les applis iOS sur macOs, ça c’es une bonne blague :slight_smile:

quelle horreur
=)
MS a toujours basé tous ses devs sur du CISC, le portage sur ARM est pour l’instant bien dégueulasse.
J’ai aussi peur qu’il soit compliqué d’installer ubuntu ou debian sur ce genre de bousin connaissant Apple, ils vont verrouiller leur bootloader.

Ca dépendra vachement des usages et des progres d’intel et d’amd…
Pour l’instant pour 150€ t’as pas de proc ARM aussi puissant qu’un AMD au même prix.
Sur une archi fermée où tout sera optimisé, oui, ca fera le boulot.
La puissance du X86 réside dans le fait qu’il est utilisé et répandu professionellement depuis 35 ans…

« J’ai aussi peur qu’il soit compliqué d’installer ubuntu ou debian sur ce genre de bousin connaissant Apple, ils vont verrouiller leur bootloader. »

C’est déjà bien compliqué voir impossible …

Sur quoi tu te bases pour dire que c’est dégeulasse ?

Je pense que Mac OS (et ses softs) est déjà écrit pour ARM. Apple a fait pareil de Power PC vers X86. A terme, tous les softs vedettes seront sous ARM (Photoshop, Office, etc). Finis Intel ! Hahaha !

Je me base sur tous les tests de la surface pro X qui est sensé être haut de gamme (plus de 1600€ avec le clavier), bien plus cher que la surface pro7 (équipée en intel).
Les 2/3 des applis windows classique ne tournent pas ou alors tournent via une émulation douteuse avec des perfs désastreuses…
Bosser avec de l’arm, pour de la bureautique oui, pourquoi pas, mais l’arm est encore loin du CISC pour de nombreux calculs, et je ne vois pas tous les gros éditeurs professionnels revoir tout leur code du jour au lendemain.

Ok mais dire que l’implémentation de Windows ARM est dégeulasse est bien différent de dire « les ARM actuels sont encore bien loin des processeurs PC actuels pour de la bureautique », c’est cela que je relevais. Je ne sais pas dans quel mesure l’historique de Windows pénalise la version ARM mais vu comme ça tourne superbement bien sur mes Hololens 2 et les moyens de folie qu’a mis Microsoft (allant jusqu’à sortir un appareil dédié avec un processeur développé pour l’occasion !) sur le sujet cela m’étonnerait que l’implémentation soit dégeulasse. Que les processeurs ARM actuels soient très limités dans la pratique malgré la théorie et les chiffres bruts est à mon avis plutôt le problème, mais ça n’engage que moi.

Je pense qu’Apple va commencer par sortir un nouveau MacBook Air en ARM, pour voir si ça fonctionne…

on peut supposer que, vu les difficultés, Apple bosse dessus depuis des années …