Commentaires : Apple Store : l'autorité de la concurrence annoncera lundi une amende contre Apple

L’autorité de la concurrence (ADLC) s’apprête à annoncer, lundi 16 mars, une amende contre la firme à la pomme pour pratiques anti-concurrentielles, selon l’agence Reuters. Le gendarme de la concurrence estime qu’Apple enfreint les règles de la concurrence sur son réseau de magasins Apple Store.

Ca me fait penser. Qu’en est-il de l’exclusion de Shadow de leur Store ?

Je me souviens de IC (avant d’être racheté par eBizcuss), franchement ces magasins étaient complètement largués (tarif, relationnel client). Même sans Apple je vois pas comment ils auraient tenu.
Rappelons aussi que les magasins IC étaient à l’époque loin d’être tous situés dans des villes ou il y avait des Apple Store (et en 2012 il n’y a en avait quasiment pas) ! Bref je ne vois pas comment cet argument a pu être retenu.
Et aujourd’hui il y a encore beaucoup de revendeurs Apple, il y en a même encore de nouveaux qui ouvrent régulièrement, donc cet argument d’abus de position dominante me paraît bien tiré par les cheveux… Si c’était vrai tous les revendeurs indé auraient disparu depuis longtemps, hors ça n’est pas du tout le cas.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas trop pourquoi un fabriquant ne pourrait pas vendre ses propres produits dans ses propres boutiques, l’argument est spécieux, mais comme tout le monde a envie de taper sur Apple, faudrait peut être sortir l’iphone de son nuage et enfin dire c’est un smartphone comme les autres, fait avec les même pièces, et la position dominante ne tient pas, le jugement n’a pas été objectif, il y a au moins 50 marques de smartphones pourquoi se focaliser sur une seule marque?