Commentaires : Apple met un "verrou logiciel" sur les Mac pour empêcher les réparations hors Apple Store

Apple va utiliser l’une de ces puces propriétaires pour bloquer toute réparation effectuée ailleurs que dans un centre agréé.

Donc si tu veux réparer toi même ton ordinateur c’est mort. C’est légal ce qu’il font?

tant qu’il y aura des bobos pour en acheter (et il y en a beaucoup !)

j’ai un certain doute sur la legalité de cette puce !! Comme dit anastra13, si tu veux reparer toi meme ta machine, la aussi tu n’as pas le droit ?
Il n’y a pas une loi, au moins en France , qui fait en sorte que tu puisses chioisir toi meme le lieu de reparation de ce qui t’appartient ??? exemple, tu est pas obligé d’aller chez renault pour reparer ta voiture, la loi te permet de choisir ou de reparer toi meme…
Qu’ils fassent ca et on verra apres si les gens repassent vraiment a la caisse d’un nouvel appareil apple quand ils auront passer 1 ou 2 fois par le sav officiel et ses tarifs exorbitants !!! Comment faire fuire des clients en 2 lecons… Perso, sachant ca, je persiste a ne jamais acheter Apple de ma vie , du moins volontairement …

Il y en a quand meme de moins en moins des bobos !!! Il y a 5 ans, enormement de gens de mon entourage avaient un iphone et ne jurait que par Apple. Aujourdhui, reste 1 ou 2 personnes, et encore avec des iphones qui datent de 2/3 ans… Tout se paye un jour pour Apple… tout le monde en veut un mais quand ils faut le payer ou le faire reparer, ca fait la grimace … Puis on revient apres a android… et on est pas decu finalement… ( surtout quand on compare rien que l’autonomie du nouveau telephone android a sont ancien iphone, c’est le jour et la nuit…)

Pour moi c’est sanctionnable par un tribunal… Le produit ne t’appartiennent plus vraiment… (en même temps on peux déjà rien faire avec un Mac !)

Ca me parait pas très légale non plus, si tout le monde s’amuse à ça on a plus finit, demain ça sera les marques de voitures qui interdiront la maintenance hors de leur circuit ?..

Sincèrement, je ne veux pas entrer dans le débat Apple vs les autres (ce serait une autre marque qui ferait ça je dirais pareil), mais franchement comment peut-on acheter un produit Apple (et donc cautionner leur façon de faire) ???
Tout est fermé chez Apple ! Tout est fait pour vous forcer à acheter Apple sans avoir le choix.
Rien que pour ça je n’achèterai jamais du Apple.
Et pourtant il est considéré que c’est la marque la plus puissante du monde (cf https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-845986-apple-demeure-marque-puissante-monde.html)
Donc finalement, je ne suis pas si sûr qu’il y ait de moins en moins de monde à acheter leur produit.

C’est quand-même grave de reprendre ce genre de fakenews sans chercher une seconde à vérifier l’histoire.
Pour info chez iFixit ils se sont amuser à changer l’écran d’une de ces machines soit-disant “protégée”, et non il ne s’est rien passé du tout.
Alors monsieur Grumiaux, vous le justifiez comment votre pseudo article ?

Moi, non plus je n’achèterai jamais du Apple… mais est-ce qu’Apple est obligé de faire en fonction de moi ?
S’il y a un public, pourquoi s’en priverait-il ? Tant qu’à faire des produits élitistes, autant viser des personnes qui ont les moyens et pas des ados ou des gens qui après avoir vendu un rein pour s’acheter un de ces produits n’auront de toute façon pas le budget pour se payer les services annexes. On ne fait pas du luxe pour la banlieue.

C’est déjà le cas des iphones. Ceux qui ont change leur écran ou bouton Home hors centre Apple se sont vu désactiver le device du jour au lendemain. Et je n’ai pas entendu de poursuite suite à cette affaire…

Ah les commentaires de gens qui n’ont aucun appareil Apple qui ont lu des articles démenti deux jours après mais bon bref je trouve ça très bien car qq qui est technicien pourra toujours le réparé sois même et pour le reste il est évident qu’il doit être réparé par qq qui est certifié apple car à l’intérieur c’est pas pareil qu’ailleurs (malgré le fait qu’il y ai les même composants)

Donc déjà que tu n’étais plus propriétaire du logiciel que t’achètes, maintenant tu n’es plus propriétaire de ton matériel non plus lol.

Les consommateurs ne sont pas forcément informés de ce genre de procédés. Aujourd’hui, il est difficile d’avoir confiance dans ces multinationales (Apple et Google). Un consommateur averti se tournerai probablement vers un système ouvert mais malheureusement, Linux n’est plus utiliser sur les Smartphones. Android n’est pas un système ouvert car de nombreuses technologies sont fermées au sein de ce système. Dommage que l’OS Ubuntu pour Smartphone soit mort dans l’oeuf. Peut-être qu’avec l’avènement des Raspberries, verra -t-on un jour, un Smartphone digne de ce nom avec un vrai système ouvert.
De nombreuses écoles commencent à s’équiper de Raspberry grâce à leurs faible coût, à leur grande versatilité et surtout au différents systèmes ouverts disponibles pour cette plateforme.

C’est pourtant presque déjà le cas. Les valises diag standards ne peuvent pas décoder toutes les anomalies. Un diagnostique fait chez un réparateur multimarques m’avait sorti deux ou trois codes avec l’erreur correspondante, et quatre ou cinq autres avec un n° et “erreur inconnue”. J’ai depuis acheté une prise usb-ODB avec un logiciel adapté, et tous les codes inconnus se sont révélés avec réinitialisation possible des défauts non permanents (genre voltage insuffisant à l’allumage du dégivrage de rétroviseur, ou erreur pression système d’admission variable). Fini les diag constructeurs à 80~120€ pour pas grand chose. Il me semble de plus que l’allumage du témoin diag est maintenant recalé au CT

C’était déjà quasi impossible de se procurer des pièces…
Même les Apple Store ne réparent pas grand chose, il remplacent.
Et c’est plutôt pratique d’avoir le monopole du SAV, il peuvent imposer des prix de "réparation" démesurés sur du matériel qu’ils jugent vintage pour forcer à l’achat d’un modèle plus récent (même si la panne était liée à un composant à moins d’1€…).

Tiens ! Un argument de plus à ajouter à ma liste d’arguments pour fuir cette marque.

Pas pire que BMW qui impose de rentrer dans l’ordinateur de bord le numéro de série d’une ampoule que l’on change pour qu’elle puisse fonctionner (fonctionnalité déployée pour le moment sur les séries M de la marque)

C’est pareil avec les cartouches d’encres : il y a une puce qui interdit de mettre des cartouches issues d’un autre fabriquant (que celui qui a fait l’imprimante) …
Pire sur certaines Lazer, il y a des pieces (four, unité d’imageries, unité d’entrainement, …) qui ont une durée de vie bridée : obligé d’en changer au bout de X pages, sinon l’imprimante ne fonctionne plus…

Apple ne sont donc pas les seuls, même si c’est INADMISSIBLE !!!

PTDR on vois direct par qui les sites sont payés CLUBIC pour sa part est massivement payé par google étant donné que dès le titre il y a mensonge (remplacez Apple Store par réparateur agrée)