Commentaires : Apple : La taxe GAFA, ce sera au frais des développeurs (et sûrement des utilisateurs)

La Pomme a indiqué aux éditeurs qu’elle allait ajuster le montant qu’elle leur reverse pour absorber le nouvel impôt.

C’est certain que Apple ne va pas étrangler la poule aux œufs d’or… Trop avide pour cela…

Les riches et aficionados, faut les plumer…

4 « J'aime »

« Pour ne pas perdre d’argent les éditeurs pourraient être contraints d’augmenter légèrement le prix de leurs logiciels et de faire porter le poids de cet impôt sur le consommateur. »

C’est toujours le problème des taxes aux entreprises à la fin c’est toujours sur le dos du consommateur, c’est pour ça que ça serre servirait à rien de remplace la TVA par des Taxe au entreprise.

4 « J'aime »

J’espère que les politiques ne joueront pas les surpris/choqués… C’était tellement prévisible.

4 « J'aime »

Bien sûr que si, mais dans le fond l’argent au final va rentrer dans les caisses et ils diront plus rien.

Hé oui, une boîte c’est fait pour générer du flouze. Ici en l’occurrence on n’a pas perdu de vue l’objectif de maximiser au max.

Faudrait peut être juste ne plus utiliser leurs produits ?

15 « J'aime »

Parce que c’est bien connu, quand ont lieu des hausses et des baisse de taxe, l’utilisateur est gagnant dans toutes les autres entreprise… Faudrait arrêter d’être hypocrite et apprendre à ne pas haïr les autres sous prétexte qu’ils ne sont pas comme toi.

1 « J'aime »

Il a juste proposé de ne plus utiliser leurs produits, je ne vois pas du tout en quoi il est hypocrite ou haineux… faudrait apprendre à se calmer.

13 « J'aime »

Le chantage…

Ce qui me choque le plus ce n’est pas qu’ils compensent la hausse en augmentant leur prix : ça je l’aurais parié.
Ce qui me choque c’est qu’on trouve des consommateurs qui les défendent, et bec et ongles en + !

10 « J'aime »

je ne vois pas où est le problème. Dans le même ordre d’idée, il me semble qu’Amazon a fait le même chantage. Or s’ils augmentent leurs prix, ils deviendront plus cher que leurs concurrents français qui eux payent des taxes en France.
La seul différence, c’est qu’il n’y a pas d’entreprise française concurrente à Apple.

De plus, je trouve plus juste qu’Apple (et donc les clients français de cette société) paye des impots pour les services qu’elle utilise en France : infrastructure de communication et autres, plutôt que ce soit tous les français par leurs impôts.

2 « J'aime »

Une taxe à l’importation des produits Apple à 100% pour régler le problème…

1 « J'aime »

Régler quel problème exactement ? Que tout le monde se retrouve avec un téléphone chinois bas de gamme vérole par un logiciel espion du gouvernement chinois ???

Mais il y a vraiment des gens qui achètent des applications smartphone? Ça fait des années que j’en ai un, je n’ai jamais déboursé 1 centime, il y a toujours une appli gratuite qui fait ce que je cherche.

1 « J'aime »

Tant que la classe politique ne comprendra pas qu’il faut imposer certaines règles aux fabricants de matériels informatique, nous aurons de gros problèmes.

Ces règles sont en autres :

-Un matériel informatique doit permettre l’installation libre de n’importe quel système d’exploitation. Et pour cela être documenté afin que les fabricants de système d’exploitation puissent proposer leur produit.

-Un système d’exploitation ne doit pas imposer une boutique d’applications à l’installation. Le client doit pouvoir choisir librement la(ou les) boutique(s) qu’il veut installer.

-Une boutique d’application ne doit pas s’opposer au libre choix des licences par les développeurs, en particulier les licences libres.

-Dans l’idéal, les entreprises qui fournissent les différentes classes de service (Matériel, système d’exploitation, boutiques, logiciels) doivent être totalement distinctes de manière à ce qu’une position dominante dans un secteur ne puisse pas être employée pour s’imposer partout.

Certains argumenteront en disant que le schéma actuel permet une plus grande simplicité pour le consommateur. Je leur répondrait qu’acheter sa voiture, son assurance et son essence à un même constructeur serait aussi plus simple… mais pas dans l’intéret du consommateur.

Pourquoi accepter dans l’informatique ce qu’on ne tolérerait nulle part ailleurs ?

L’enrichissement d’Apple sur le dos des états, et donc sur le dos du consommateur, DES consommateurs.

Et faut faire pareil avec toutes les boites qui ne payent pas les impôts qu’elles devraient en France.

2000 milliards en banque… mais tout va bien, Apple nous protège des chinois…

J’ai un téléphone qui me protège des GAFAM ET des gouvernements, et je l’ai payé une misère rapporté au prix d’un jailphone made in apple ou d’un leakphone made in google.

Et tu sais quoi, il se débrouille très bien… OHHHH pour sûr je peux pas triturer les yeux de mémé pour faire rire les coupings avec la dernière appli qu’il faut l’avoir sinon t’es un humain obsolète, mais hé, tu sais quoi, fuck la mode.

Il y a un précédent CanalPlay qui devait être le concurrent de Netflix
9€99 sur les Apple Store contre 6€99 sur Android
IL semble que certain éditeur comme Netflix dispose d’un contrat spécifique

Apple à une régle immuable 30% in the Pocket , Un appareil prix Usine = prix in the Pocket , chaque Giga de mémoire et facturé au prix fort alors quand pratique ne coûte que quelques $

on dis qu’une société est Amoral mais dans leurs cas on frôlé l’immoral
comme dégager les gros salaires sous prétexte de Covid alors qu’il on de quoi voir venir
en plus de leur tour de passe passe avec l’Irlande et les paradis fiscaux …

à chacun le choix d’acheter ou pas leurs services et indirectement cautionner leurs pratiques , on n’est bien bien loin du commerce équitable

Alors déjà premièrement, les 2000 milliards dont tu parles ne sont pas sur le compte en banque d’Apple, mais appartiennent aux ACTIONNAIRES d’Apple, pas à Apple.

Et deuxièmement, si tu te sert de ton téléphone que pour téléphoner, effectivement, tu n’as pas besoin d’un Apple.

Non, la règle de l’AppStore c’est 30% de prélèvement pour tous les abonnements vendu in app.

Pour Netflix , l’abonnement qui est vendu uniquement sur le web et pas dans lappli n’est donc pas soumi aux 30%. Si tu prends ton abo dans lappli, celui la aura les 30% reversé à Apple. Donc ils n’ont pas à payer les 30% tout en respectant la règle de l’AppStore lorsqu’ils vendent un abo sur leur site. CQFD.