Commentaires : AMD : le Threadripper PRO 3995WZ se dévoile, et a de quoi calmer les Xeon W d'Intel

AMD prépare un nouveau processeur haut de gamme, dédié avant tout aux professionnels : le Threadripper PRO 3995WZ. Futur pire ennemi des Xeon W d’Intel, ce processeur massif pourra gérer jusqu’à 2 To de RAM.

pourquoi conserver le pci4 ? une ram ddr4 gonflée avec cette nouvelle génération PRO
nouveau socket aussi
le prochain threadripper arriverai fin 2022 avec le pci5 ET ddr5pour une station hedt plus pérenne
je ne comprends pas trop la logique AMD ,enfin bref !

Si seulement ces mobos permettaient une émulation du C: dans la ram. là, ça serait le vrai nouveau boost pour ceux qui s’équipent en ram.

Ça s’appelle un ramdisk et c’est une solution software qui met en mémoire le contenu du disque pour ensuite travailler dessus de façon très intense.
Donc déjà disponible sur ces cartes mères

1 « J'aime »

Le ramdisk software ça se limite à des volumes de stockages. impossible avec ça d’avoir tout le windows sur le ramdisk.

Tu fais comment pour lancer Windows si il est stocké en mémoire, sachant qu’elle est vide hors tension, donc a chaque démarrage ?

Un petit refresh :


AMD est entrain de tordre le cou à intel qui va devoir répondre coup pour coup, s’il ne veut pas être lacher

C’est plutôt simple, c’est la même chose que sur les ramdisk hardware pcie. C’est la tension de veille qui continue à alimenter la mémoire et contre les accidents il y a une batterie.

La DDR nécessite des refresh ou son contenu est perdu à court terme. Les ramdisk pro (pas les logiciels) ne font pas qu’alimenter la mémoire, ils font des refresh à interval régulier. Si tu utilises la mémoire système, ton PC ne va pas faire des refresh s’il est éteint (c’est le CPU qui les fait et si le PC est éteint, le CPU ne les fait pas).
De plus, dans la procédure de démarrage, la mémoire est réinitialisée donc tout son contenu est vidé (et heureusement, sinon il y aurait des tonnes de malware là dedans).

Pour les solutions ramdisk pro, tu en as chez Gigabyte (GC-RAMDISK) par exemple avec un controlleur mémoire intégré + batterie qui fait les refresh comme il faut pour que le contenu soit conservé jusqu’au prochain allumage)

la photo montre un Threadripper PRO 3995WX , y a t’il deux références wx et wz ?

@xryl

La DDR nécessite des refresh ou son contenu est perdu à court terme

toute ces mobos sont capables de tenir le système en veille.

c’est le CPU qui les fait

ça a existé mais probablement sur les systèmes qui ne peuvent pas se mettre en veille cpu.

De plus, dans la procédure de démarrage, la mémoire est réinitialisée donc tout son contenu est vidé

si je demande à mon équipe de me concevoir une mobo avec des dimm dédiées ramdisk c’est pas pour savoir si c’est faisable avec une mobo existante et un fer à souder ;-), le but est une conception compatible avec la fonction.

heureusement, sinon il y aurait des tonnes de malware là dedans

tu t’égares, là. Le milieu pro c’est particulièrement là où tu trouveras des systèmes en continuité de service. Perso je suis en veille prolongée sur le bureau depuis janvier (avec extinction quotidienne) et le serveur il lui arrive parfois de faire un an sans reboot.