Commentaires : Amazon sous le coup d'une enquête de l'autorité de réglementation allemande

Le mastodonte du e-commerce, Amazon, est la cible d’une enquête pour abus de position dominante en Allemagne.

Position dominante … Je m’inquiète de ces attaques des états qui ciblent des entreprises de vente au motif qu’elle ont beaucoup de clients.
Je comprends que le monopole constitue un problème. Mais ici ce n’est pas le cas. Fnac, Darty, la redoute, etc. Il y a pleuré de vendeurs en ligne que j’affectionne.
J’en viens a me demander si les Etats ne commencent pas a pratiquer des politiques anti service public. Après tout si Amazon me livre un livre dans ma campagne profonde ou un ordinateur a mon domicile urbain cela me rends bien service.

Le problème traité est la concurrence déloyale. Autant les taxes à l’importation sont des solutions absurdes (tenté de s’attaquer au symptôme plutôt qu’au mal), autant la pénalisation d’un groupe qui peut optimiser fortement ses impôts (voir quasiment les annuler) me semble important. Il faut soutenir de plus petits groupes sont soumis à des règles bien plus strictes.
La seule vraie solution serait l’harmonisation mondiale des règles mais cela reste de l’utopie, il n’y a qu’à voir comment les accords commerciaux sont difficiles à obtenir et ne tiennent pas.