Commentaires : Amazon lance PayMens, un crédit à la consommation pour faciliter les gros achats

Le géant du commerce en ligne a présenté hier un tout nouveau service de crédit, PayMens, qui permet aux clients de bénéficier de en ayant recours à un crédit à la consommation.

Pure folie ! Boycottez !

Ne rêve pas le français ne va pas boycotter au contraire, il va consommer à max ! tu le dis toi même pure folie !

D’abord ils créent Paymens puis dans quelques temps Repomens pour récupérer les impayés.

C’est plutôt sympa et pratique je trouve, à condition de ne pas en user à tout va évidemment.
Je recherchais un crédit facile pour changer de smartphone, j’ai acheté mon S9, 500€ (+protections), avec cette solution, 24€/mois sur deux ans.
C’est 10 fois mieux que les offres en leasing…

Manu: si tu as besoin d’un crédit pour t’acheter un smartphone, c’est que:

  • tu n’en as pas les moyens
  • tu as un gros problème de priorité dans ta vie

Explique-moi l’intérêt pour un “pauvre” de s’endetter sur 24 mois pour avoir un téléphone qui coûte 500e, tout ça pour avoir le dernier S9 à la mode ALORS QUE un bon Xiaomi Pocophone par exemple, SD845 fait aussi bien l’affaire? Et si c’est pour jouer sans avoir besoin d’un foudre de guerre, un Xiaomi Redmi Note 5 Pro SD 636 qui fait aussi bien qu’un SD 820 d’il y a 2 ans niveau processeur (pour la partie graphique non).

Tu as besoin en tant que “pauvre” de t’endetter pour un téléphone et pouvoir craner en société pour avoir le dernier machin qui dans 6 mois sera dépassé ?

Pourquoi ne pas acheter un S7 d’occasion à 170-180e? Ou un S8 à 250€ d’occasion?

Le problème des prêts, c’est qu’ils permettent aux “pauvres” de s’acheter ce qu’ils ne devraient PAS s’acheter, en leur faisant croire que c’est possible, sauf qu’ils s’endettent pendant de longs mois, le coût total est plus élevé et on finit par avoir tendance à vovre à crédit, à acheter un truc, puis 2, puis 5, puis 10 d’occasion jusqu’au jour où toute ta paye y passe et que tu es dans le caca jusqu’au cou.

Si tu as le pognon, tu paie cache. Si tu ne l’as pas, tu n’achétes pas ou bien tu achétes un truc moins cher.

Le crédit c’est juste pour deux choses:

  • maison
  • voiture à la rigueur et encore

S’acheter une télé par crédit, NON. Tu achétes le modèle pas cher ou bien tu économises chaque mois, tu fous 50e de côté, au bout de 12 mois ça fait 600e. Tu continues pendant encore 1 an, ça fait 1200€. Tu peux t’acheter un putain de modèle à ce tarif là, cache et qui sera aux dernières normes du moment.

Le Samsung S8 qui coûtait 800€ en 2017, il est à 250e d’occasion premier prix, sinon 300e. A quoi cela sert-il donc de s’acheter un S9 à 500€ qui sera à 250-300€ dans 6 mois?

Aujourd’hui sauf être un crétin ou une victime, il suffit juste d’attendre 1 an au minimum et 2 ans au mieux pour s’acheter tranquille un smartphone puissant. Et encore mieux si on connaît l’astuce, des processeurs milieu de gamme sont aussi puissants que le haut de gamme d’il y a 2 à 3 ans maximum.

Tu t’achétes un Redmi note Pro 5 SD636, le truc est plus puissant que le SnadDragon 820 d’il y a 2 - 3 ans. Et ton smartphone est neuf si tu veux absolument du neuf. Et ça coûte combien ? 170€.

Ton S9 pour frimer, ça coûte vraiment cher la frime hein.

1 « J'aime »

LOL, t’en racontes de la merde didonc…
Je ne suis pas “pauvre”, j’aurai pu l’acheter cash… je ne vais pas t’expliquer l’intérêt d’un crédit ou d’un prêt ou ce qu’est un endettement LOL, t’es tellement à l’ouest avec tes idées arrêtées.

Garde donc tes conseils pour tes enfants ou petits enfants…

Une petite piqûre de rappel pour tous ceux qui ne se sont pas toujours rendus compte de la vraie signification du terme “société de consommation”, un terme souvent utilisé et répété, mais dont peu de gens comprennent le sens pourtant simple. Savez-vous combien de pubs vous entendez ou voyez par jour? Ne savez-vous pas que si la TNT existe avec une bonne moitié de chaînes sans intérêt, ce n’est que pour servir de support aux milliers d"heures de pubs quasiment continues de chaînes à chaînes? La température (pour reprendre l’analogie du crabe qui cuit dans l’eau qui chauffe) est montée si doucement que plus personne n’y fait attention, encore moins les plus jeunes.

C’est la grenouille, et non le crabe dans ton allusion.

La tnt …a proscrire

Salut ton raisonnement est intéressant, ou peut on trouver un comparatif simple des perfs dans anciens et nouveaux cpu pour smartphone ?

@manu0086 En même temps, il n’a pas tort. L’endettement, c’est toujours un danger en cas de coup dur. Donc c'est un outil à ne pas utiliser à la légère.
Bien sûr, on peut avoir de très bonnes raisons de s’endetter. Mais un smartphone coûteux, en réalité ça ne sers à rien. Les fonctions de ce genre d’objet sont limités. Et investir beaucoup d’argent dans un smartphone n’apporte pas vraiment une contrepartie significative en terme d'utilité pure.

500€ c’est coûteux pour vous, beaucoup d’argent? arfff…
Fonctions limitées? double arfff…

24€/mois sur deux ans, c’est un endettement? en cas de coup dur je ne pourrai pas les payer? mais en cas de coup dur, j’aurai toujours les 500€ dispo en épargne qui là serviront efficacement.

Vous n’avez toujours rien compris à l’intérêt d’un prêt… vous ne mensualisez absolument rien donc… vous payez votre mutuelle cash une fois par an également je suppose.

Evidemment qu’il faut faire attention à l’endettement, mais arrêtez vos généralités à deux sous…

…surtout sous couvert de promouvoir des appareils moyen de gamme. Vous n’aimez pas le haut de gamme, ça vous regarde, moi non plus je n’aime pas les tarifs haut de gamme, mais j’aime le matos haut de gamme, d’où mon achat.

Poto c’est toi qui comprends rien, une mutuelle ce n’est pas une dette, l’assurance de ta voiture ce n’est pas une dette…

“j’aurai toujours les 500€ dispo en épargne qui là serviront efficacement”

Ils serviront à payer tes dettes avec intérêts, tu utilises ces 500€ direct pour ton achat derrière tu économises les thunes du crédit que tu n’as pas à payer et tu économiseras plus sur tes 2 ans vu que tu n’auras pas le coût d’un crédit à payer.

En plus dans 1 an tu continueras à payer ton crédit de 500€ pour un tel qui sera “dépassé” et qu’on verra sur dealabs pour 300 balles.

"500€ c’est coûteux pour vous, beaucoup d’argent? "
Ce n'est pas une question de quantité d'argent, mais de bon usage. Le fait est qu’on peut trouver de bons smartphones pour beaucoup moins cher. Et si cette somme vous parait peu, pensez que ces gadgets sont un investissement qui se renouvelle souvent. Cumulé une vie entière ça représentera beaucoup d’argent. De l'argent qui peut être mieux utilisé ailleurs. Mais ce n'est que mon humble avis personnel.
“Fonctions limitées? double arfff…”
Oui, ils sont limités. Ca reste des téléphones, à savoir des terminaux simplifiés pour le grand public qui sont dotés d’une logithèque de petits softs et d’un os limité. Ces appareils sont faits principalement pour consommer du contenu. Ce ne sont pas vraiment des outils de création avec des softs "lourds" comme les ordinateurs. IMHO, Que vous payez cher ou pas, vous vous en servirez sensiblement de la même façon. La partie soft trop orientée "grand public" et simplicité d'utilisation ne permet pas vraiment à un "hardware" haut de gamme d’apporter une vraie valeur ajoutée qui augmenterait sensiblement ce que vous allez produire en terme de valeur ajoutée avec cet appareil.

“Vous n’avez toujours rien compris à l’intérêt d’un prêt… vous ne mensualisez absolument rien donc… vous payez votre mutuelle cash une fois par an également je suppose.”

Si on ne manque pas d’argent, il n’y a guère d’intérêt à différer les payements. Les petits crédits sont loin d’être gratuits. Sans compter que c’est aussi une perte de temps en paperasse et en suivi…
Et ceux qui n’ont pas d’argent doivent plutôt redoubler d'attention sur l’intérêt concret de leurs achats plutôt que de souscrire des crédits.

Evidemment qu’il faut faire attention à l’endettement, mais arrêtez vos généralités à deux sous…


En même temps, ce n’est que nos avis, pas une vérité absolue. Vous n’êtes pas tenu de les partager. Les forums servent à échanger les points de vue différents.
Mais c’est fou les réactions épidermiques dès qu’on défends un point de vue anti consommation. Les gens voient le fait de consommer comme un droit absolu. Ils oublient que leur consommation personnelle aussi des implications sur la collectivité car elle a des implications sur la balance commerciale et l'écologie. Consommer des produits d’importation n’est pas neutre pour les finances du pays.

“…surtout sous couvert de promouvoir des appareils moyen de gamme. Vous n’aimez pas le haut de gamme, ça vous regarde, moi non plus je n’aime pas les tarifs haut de gamme, mais j’aime le matos haut de gamme, d’où mon achat.”
Vous vous trompez. Je suis juste quelqu’un d’exigeant qui a dépassé depuis longtemps le stade de béatitude devant la technologie (et le marketing dégoulinant qui va avec). Avec le recul, j’attends aujourd'hui d’un haut de gamme qu’il m’apporte réellement des avantages palpables en contrepartie de mon argent. Faute de quoi j’appelle ça gaspiller du pognon. Pour les smartphones, j'ai des années de recul. Pour avoir acheté du haut de gamme, j'ai compris que c'était une perte d'argent : en pratique vous n'en ferez rien de plus en terme d'usage qu'un bon moyenne gamme.
Le jour ou un smartphone me donnera la possibilité d’installer un Os généraliste et d’accéder à des vraies applications qui bénéficieront vraiment d’un matos puissant, je verrais certainement l’intérêt concret de payer plus pour des appareils qui seront de vrais outils de travail.
Mais payer plus cher pour un appareil limité qui servira sensiblement à faire les mêmes actions de base quel que soit le prix qu’on y mettra, très peu pour moi.

Olala merci grand monsieur, je ne savais pas, vite je cours annuler mon achat!

Sérieusement, vous fumez quoi? c’est quoi toute cette haine anti-crédit?
vos parents se sont endettés et vous avez mangé des pâtes toute votre jeunesse?

Oser critiquer un achat d’un S9 neuf à 500€ alors qu’il s’agit du meilleur smartphone de l’année… (du moins sur le podium selon les goûts des uns et des autres) faut avoir un gros soucis mentalement! Faites vous soigner les mecs!

“Sérieusement, vous fumez quoi? c’est quoi toute cette haine anti-crédit?
vos parents se sont endettés et vous avez mangé des pâtes toute votre jeunesse?”

Aucune haine, juste des arguments concrets basés sur une longue expérience.

Avec le temps, vous comprendrez que la vie peut comporter des aléas. Et plus souvent qu’on ne le croit. Avoir des crédits est un facteur aggravant en cas de problème. C’est pour cela que mon opinion qu’il faut éviter de s’en servir comme une facilité pour payer du subalterne.

Cela n’empêche pas le crédit d’être un outil formidable pour qui sait s’en servir à bon escient, c’est à dire en tant qu’accélérateur d’ascension sociale. Par exemple, un entrepreneur qui achètera tout de suite des machines qu’il aurait mis des années à acquérir ou qui souhaite préserver une réserve de trésorerie.

“Oser critiquer un achat d’un S9 neuf à 500€ alors qu’il s’agit du meilleur smartphone de l’année…”

Un fanboy Apple vous dira que ce n’est pas vrai :wink:

Sérieusement, vous trouverez toujours des gens pour dire que tel ou tel produit est le meilleur. Dans 20 ans, avec le recul sur vos achats passés et une meilleure compréhension du marketing, vous aurez un avis plus distancié sur ces questions.

Le meilleur produit, ça n’est pas quelque chose d’absolu. Ce qu’a tenté de faire comprendre l’autre post, c’est que si vous avez du le prendre à crédit, c’est que ce n’était peut être pas le meilleur produit pour vous.

Pour ma part, je dirais qu’il existe des produits durables qui méritent un effort financier et sont d’excellents investissements dans le temps. Mais le smarphone n’en fait clairement pas partie. C’est l’archétype du produit qu’il faut s’attendre à devoir remplacer régulièrement et sur lequel investir beaucoup d'argent ne changera pas votre vie.

Après, on vous donne juste un avis. Mais avec le temps, il est probable que vous le comprendrez.

En fait ca dépendra beaucoup de la personne qui prend un crédit… Si on est rigoureux et pas flambeur a coté pourquoi pas…

Prendre un credit a la consommation pour un Android jamais de la vie, pour un iphon pourquoi pas dans le sens ou je sais que je le garderais minimum 3 ans. Mon iphone 5s fêtera ses 5 ans l’année prochaine. Et si surement en tirer une centaine d’euro en occas. J’ai un Xperia Z sortie vers la même période que le 5S… Pfiou c’est d’une lenteur!

Y a quand même pas mal de rabats joies et de donneurs de leçons par ici.

Un galaxy S9 a 500 eur est assez raisonnable quand on compare a un iphone XR max 512mo à 1600 euros.
On sait par contre que le S9 va perdre rapidement de sa valeur comme tout produit de consommation technonogique et en particulier les smartphone dont le niveau de réparabilité devient quasi nul et le rythme des updates démentiels.
Si on veut parler d investissement, on parle plutot de placement financier, d immobilier, achat de matières premières (or, metal précieux ect… ) a la limite des oeuvres d art et des voitures de collection.

Le crédit dans ce cadre ci sera utilisé en tant qu effet de levier, ce qui n est absolument pas le cas d’un crédit a la conso dont le produit financé va perdre de la valeur rapidement. Sans compter le cout du crédit qui est parfois (souvent?) important. Je ne parle même pas du taux d endetemment qui se réduit a chaque crédit de conso et qui réduit du coup ses possibilités de crédit pour une résidence principale par exemple ...
Je rejoins néanmoins les avis, il vaut mieux bien souvent faire un crédit qu un leasing car en cas de perte ou vol en fin de contrat c est double peine…

@PC2000 “Y a quand même pas mal de rabats joies et de donneurs de leçons par ici.”

Les commentaires, c’est justement fait pour échanger des points de vue différents.

Pensez vous sincèrement que la joie par la consommation est le vrai secret du bonheur ?

“Si on veut parler d investissement, on parle plutot de placement financier, d immobilier, achat de matières premières (or, metal précieux ect… ) a la limite des oeuvres d art et des voitures de collection.”

Non, l’achat d’un objet utile est aussi un investissement. C'est enseigné en gestion d'entreprise et en comptabilité.

On dépense de l’argent pour acquérir un objet dans l’unique but d’avoir en contrepartie un service utile et concret. Et cela peut même être dans le but direct ou indirecte de produire un gain d'argent.

Pour ma part, quand j’achète un objet, c’est que j’ai un but cartésien.

J'ai assez étudié le marketing pour savoir ce qui se cache derrière le mot "envie" et le travers des achats compulsif engendrées par le manque d'auto analyse sur ses propres motivations d'achat.

Vous allez peut être me répondre que cette démarche d’apparence rébarbative serait l’ennemi du plaisir. Je vous répondrait qu’en réalité c’est tout le contraire. Consommer mieux, c'est vivre plus heureux. Et comme on dit, à chacun sa philosophie.

“Je rejoins néanmoins les avis, il vaut mieux bien souvent faire un crédit qu un leasing car en cas de perte ou vol en fin de contrat c est double peine…”

La dessus, je suis d’accord. Les contrats de leasing sont souvent rempli de pièges et de coûts cachés. En même temps, le bon choix peut dépendre aussi du contexte.