Commentaires : Air France va équiper ses Airbus A320 et A321 de coffres à bagage plus spacieux

Dès 2020, la compagnie aérienne équipera progressivement ses appareils de nouveaux coffres à bagage, ECOS, développés par l’industriel français Safran.

A moins que les companies trouvent un moyen de faire respecter les conditions de dimension qu’elles memes soit disant edictent, ca va juste permettre a certains de coffrer des ‘bagages a main’ de plus en plus gros, bouffant la capacite a nombre de bagages constant.

Le nombre de passagers qui arrivent avec de vraies valises qu’ils essaient de fourrer avec force dans les compartiments, et les equipes de bords qui essaient tant bien que mal de gerer les complaintes de ceux qui arrivent trop tard (ou qui doivent utiliser le moindre espace libre 15 rangees plus bas).

C’est marrant a regarder, cela dit (perso je ne mets jamais rien dans ces compartiments). Plus divertissant que les films a bord.

3 « J'aime »

Les constructeurs devraient s’entendre surtout sur un format standard pour tous les futurs avions pour les bagages cabines qui soit un peu plus grand. Bagage standardisé qui respecterait une norme et comme ça plus de casse couille chez les operateurs d’un vol a l’autre c’est jamais les memes dimensions.

Il n’y a pas d’écran, donc pas de films à bord dans les A320 et A321 d’Air France :wink: Franchement, le cas de valises hors format cabine sont très rares… AF autorisant des cotes assez confortables. Le problème, c’est donc effectivement les coffres insuffisants et dans le même temps l’incivilité des passagers qui veulent mettre aussi le sac à dos, le sac ordinateur, le sac à main, le manteau, le sac à souvenirs… Ce sont ces mêmes passagers après qui disent “attention à mes affaires!” quand ils voient le personnel ou les derniers passagers essayer caser leurs valises dans les coffres… Franchement ils sont gentils d’augmenter la capacité des coffres, et de ne pas limiter le nombre de pièces comme le font les low cost.

Le problème, ce n’est pas tant les dimensions du bagage, car si même si tous les passagers les respectaient, le total des coffres ne peut de toute façon pas absorber tous les bagages “cabine” des passagers s’ils en avaient un. En revanche si les gens continuent à exagérer en essayant absolument de tout caser dans les coffres, le bagage, le sac à dos, le sac à ordi, le sac de courses, le sac à main, les vestes, la cage du chien etc… on va surtout aller vers une politique de gestion des bagages en cabine comme les compagnies à bas coût.

Bonjour, quid du poids maximale que l’on pourra charger en cas de forte turbulence ? Il ne faudrait pas que tout cela tombe sur la tête des PAX. On a déjà vu cela sur un B747-400 de retour de Johannesburg qui a voulu traverser le Front Inter Tropical (FIT), sans radar météo…