Commentaires : Achat à crédit, leasing, achat cash : quel est le coût réel de mon matériel électronique?

Comment financer son smartphone, son ordinateur portable ou son téléviseur ? Tout le monde ne peut pas se permettre de faire ce genre d’achat en cash, d’où l’intérêt du leasing et du crédit à la consommation. Mais ces solutions sont aussi moins rentables à long terme. Point sur la situation.

Un leasing pour une TV ouah! je comprends pas
payer une location tous les mois pour ce type de produit
j’ai ma TV payée cash il y a 10 ans et amortie depuis des lustres
Vraiment, on est dans le temps de la conso encore et encore

1 « J'aime »

Si tu achètes une TV à 200€ ok mais si tu prends une TV à 2000?

Sur 10 ans ça sera aussi largement amorti par rapport à du leasing sans trop de doute.
Perso j’ai du mal avec les crédits ou leasing en général, je préfère acheter quelque chose quand j’en ai les moyens. Pour la maison c’est différent, mais ça ne m’a quand même pas plus plu que ça quand même. :wink:
Pour du matériel je ne vois pour le moment pas l’intérêt, tout comme pour les voitures, du moins dans la gamme de prix que je prends (citadine), où le vendeur m’a conseillé de faire du leasing et avec un petit calcul rapide je lui ai bien montré que je ne serais pas vraiment gagnant, ce qu’il a fini par me confirmer… :slight_smile:

Je suis en LOA et je ne perds pas d’argent, le seul truc c’est qu’une fois dans la boucle il ne faut plus arrêter.

Il fut un temps où rueducommerce pratiquait (ainsi que d’autres sites je pense) le crédit gratuit jusqu’à 24 mois et sans frais de dossier - c’est le site qui payait les intérêts - et ce sur des produits informatiques à des prix très intéressants, laptop gaming ou autres composants PC à assembler sois-même. Je ne sais si la pratique est toujours d’actualité mais c’étaient de bien meilleures affaires que les autres formes mensuelles mis à part le cash.

ces financements sont là pour les nombreux acheteurs compulsifs que les vendeurs flairent dès l’entrée dans le magasin. Un moyen simple pour acheter pas cher est d’économiser si pas de cash immédiat

Personellement, je cherche au plus souvent un deal avec credit à 0 pourcent…
Je me demande si le leasing n’est pas un bon choix écologique puisque ça force les entreprises à récupérer et recycler leurs appareils… D’un autre coté, on pourrait dire que celà influence aussi à consommer plus…

Le système de location n’est pas aussi simple que ça. Ce n’est pas « j’ai un Iphone 11 et on me le change à la sortie du 12 ». Il y a souvent un engagement plus long que la durée avant la sortie du nouveau modèle et il faut souvent rajouter de l’argent supplémentaire pour changer.

On dirait qu’il n’y a plus que des laptops sur le marché. J’en avais un, un ASUS A555 Core i5, acheté cash (520€) en 2017, il m’a claqué dans les doigts: carte mère HS. Double diagnostic: -obsolescence programmée- Dans ce cas un leasing me paraît indiqué. Par contre mon vieux PC Desktop assemblé moi même est increvable, il fonctionne depuis 2011. Là par contre l’achat est amorti.

Ce qui est régulièrement oublié dans ces comparatif où l’ont integre le leasing, c’est la revente du matériel pour en racheter un nouveau, et avec ce critère en compte, le leasing devient une arnaque.

Faudra nous expliquer comment tu ne perds pas d’argent. Y a pas besoin d’enquete pour prouver que 1+1=2 et que acheter comptant coute moins cher qu’acheter à crédit ou pire en leasing.

Moi ce qui me troue c’est de voir que le leasing arrive même a être plus cher que de l’achat d’après le tableau… alors que dans le leasing, la société qui fait le leasing te fait une location, récupère le produit en fin de loc avec des suppléments car tu n’arriveras pas au bout de 2 ans à rendre un truc comme neuf, y aura toujours des poc sur le produit (notamment les voitures) donc tu rallonges des frais et derrière la société va revendre le produit en occaz (aspect comme neuf)… au final la société de leasing a réussi à faire la cubute en 3 ans (en moyenne) à savoir 100% de profit (acheter 100 vendu 200, soit 33% de marge hors frais de fonctionnement et taxe)… perso je veux bien prendre des actions de société de leasing

Le leasing c’est pour les gens qui ont une phobie administrative, veulent acheter des trucs neufs, ne veulent pas gérer la revente ou ont du pognon à gaspiller.
Pour moi c’est la version 2.0 du crédit revolving qui a mis des milliers de gens en interdit bancaire. Je le rappelle interdit bancaire c’est privé de compte bancaire et de moyen de paiement CB, chequier pendant 5 ans. Sachant qu’on est fiché Banque de France et donc le jour ou on veut faire un credit immobilier on saura vous rappeler votre incapacité gérer vos finances.

Ma voiture coute 23900€, j’ai fait un 1er loyer de 3500€ puis je paie 189€/mois sur 3 ans, entretien compris, à ma charge je n’ai que les pneus.
Puisque tu sais que 1+1=2 je te laisse faire les comptes…

Il n’y a pas vraiment de « meilleure » solution entre le leasing et l’achat neuf, c’est avant tout une question de mentalité…c’est un peu comme ceux qui vivront en location toute leur vie vs ceux qui veulent être propriétaires de leur logement : il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, mais l’appréciation de ceux-ci variera selon la mentalité des personnes ^^

A peine 10300€ sur trois ans pour une voiture qui coûte 23900€ ? Ça me parait bizarre, ou alors le kilométrage possible est très bas et sous condition d’avoir fait reprendre une voiture d’une certaine valeur à côté peut être.

Dans tous les cas, et c’est le piège du leasing, que fais-tu quand au bout de trois ans tu dois rendre ta voiture et que tu te retrouves à la fois sans voiture, et sans argent d’une éventuelle revente ? Tu repars dans un leasing, et ainsi de suite… Pour ne jamais rien posséder au final. Et bien sûr, en devant faire toujours attention à tout puisque le véhicule ne t’appartient pas et que la moindre détérioration sera pénalisée.

Ca n’a rien de bizarre, quand tu loues ton logement 1000€/mois, à la fin il ne t’appartient toujours pas.

Pour le reste, lis mon 1er message.

Mais c’est précisément ce qu’on reproche à la location paf

Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un appart ou d’une maison, on n’a jamais fini de payer et on n’est jamais propriétaire de rien au final neutre

C’est comme je le disais une question de mentalité jap

A force de répondre à des réponses de réponses, les commentaires perdent leur sens.

Je n’ai jamais dit le contraire mais pour répondre précisément a ton commentaire même s’il n’a pas vraiment de rapport avec le mien, sur une voiture il y a une telle perte de valeur, contrairement à l’immobilier, que ca a beaucoup moins d’intérêt de la posséder, pour détailler mon cas précis, avant ma LOA, j’avais acheté le même modèle de voiture (génération précédente), je l’ai gardé 4 ans et je l’ai revendu moitié prix, on tombe donc dans le même ordre de valeur.

Je paie pour l’utilisation d’un bien, pour moi il n’y a pas de perte d’argent, financièrement je m’y retrouve.

Je précise que contrairement à la voiture, j’ai acheté mon logement.