Commentaires : Accusée d'avoir hébergé des contrefaçons, Cdiscount est protégée par son statut d'hébergeur

La plateforme française de e-commerce était accusée d’avoir hébergé des annonces de contrefaçon de la marque de sacs Eastpak.

en meme temps, je vois pas l’interet d’attaquer Cdiscount …
En tant que market place, ils ne peuvent pas controler chaque annonce individuellement …
Et puis ca ne leur apporterais rien du point de vue de la lutte contre la contrefacon …
ce qu’ils auraient du faire, c’est s’associer a Cdiscount pour porter pleinte contre le vrai vendeur …
Oui, car Cdiscount a aussi des grief contre le contrefacteur … car je ne pense pas que les CGU authorisent ce genre de pratiques.

1 « J'aime »

“La société JAC a été condamnée à verser 15 000 euros demande à Cdiscount…”

Une petite erreur dans la formulation. C’est les “15 000 euros” - demandés - d’amende ou autre ?

Enfin la justice Francaise protege un peu nos entreprises face aux dictats des boites americaines !

Cette boite americaine ne veut que du pognon !

En effet, y’a eu un petit court-circuit :sweat_smile: merci pour l’attention :wink:

1 « J'aime »

A partir du moment où Cdiscount recrute activement des vendeurs chinois, le statut de simple hébergeur devrait sauter puisque c’est Cdiscount qui initie la démarche de mettre les produits sur son site.

3 « J'aime »

Non tu as bien lu.
L’article 700 permet de “condamner” les plaignants qui perdent.

Le principe est ultra-simple :
Plus de risque à saisir la justice = moins d’affaires = moins d’engorgement des tribunaux + pognon pour la justice.

C’était nécessaire pour calmer les fanatiques de procès et financer l’institution.

Après ça pose le problème de l’accès à la justice, mais c’est un tout autre sujet… (à polémiques)

Un site comme Clubic est responsable des commentaires (d’utilisateurs) qu’il héberge. Il est tenu de les modérer “dans un délai raisonnable” sinon…

CDiscount non.

Cool !

heu … mais ils ont moderé leur site dans un delai raisonable … enfin d’apres ce que dit l’article.
Si j’ai bien compris, des signalement, l’annonce a eté retirée …

C’est un peu plus compliqué que ca …
Deja, y’a les frais de justice, qui appartiennent toujours a celui qui perds … ca me semble normal.

Puis y’a les dommages et interet. Apres tout, le temps, les ressources et l’energie qu’a depensé Cdiscount pour se defendre, il n’ont pas pu le depenser ailleurs.
Et puis ca protege de plaintes abusives …

c’est pas comme ca que ca marche …
Cdiscount, meme en tant que market place, vends un service … celui de market place.
du coup, ils ont le droit de demarcher des clients pour ce services … comme le fait n’importe quel fournisseur de services.

Ca ne dedoine pas les utilisateurs de ce service de suivre les regles …

tout à fait d’accord, je ne trouve pas cette décision de justice très logique. Donc l’hébergeur d’un marketplace, qui n’est déjà pas responsable du SAV des produits vendus sur son site, n’est même plus responsables des produits mis en vente sur son site. C’est la porte ouverte à tous les abus, il est facile d’ouvrir grand les vannes et de ne retirer les produits qu’après coup, quand quelqu’un détecte une anomalie.
Le consommateur, lui, fait confiance à une enseigne connue et ne sait pas forcement ce qui se cache derrière. Cette décision va à l’encontre des différentes mesures de ces dernières années pour la confiance en l’économie numérique

Donc je crée une marketplace, recrute les plus gros vendeurs de contrefaçons et je suis inattaquable. J’ai juste à retirer les offres en 48h quand une marque se manifeste et je peux rentrer du CA pépère. Faudrait quand meme penser à revoir certaines règles…

Je viens de regarder une vingtaine d’articles sur Cdiscount et il est bien précisé vendu par xxxx et expédié par xxxxxx. C’est le principe d’une place de marché (market place). Amazon fonctionne de la même façon.

1 « J'aime »

Non. Cdiscount fonctionne tout simplement comme Amazon, Darty,Fnac et bien d’autres:

Les sites vendent des produits en leur nom et d’autres produits vendus par d’autres. Ces derniers produits peuvent être expédiés par les sites comme Cdiscount, Fnac etc ou par le vendeur.

Si on veut critiquer Cdiscount pour fonctionner avec un market place, il faut aussi critiquer Amazon, Darty, Fnac etc…

1 « J'aime »

Cdiscount se vante de faire des chinois sa 2eme nationalité de vendeurs marketplace. A ce niveau, rien d étonnant à voir de la contrefaçon. Je ne pense pas que fnac/darty ait la même politique.

Et vous etes l’importateur du produit chinois, sans le savoir. Les frais de douane sont donc pour vous.

C’est scandaleux. Marre de ses plateformes qu’on croit légitimes mais proposent des contrefaçons ou de la camelote chinoise. Même avec Amazon on a ce problème…

@jdupons et @oupa

Le nom du vendeur ainsi que le pays d’expédition sont indiqués et facilement accessibles:
image

Attention. Je ne défends pas Cdiscount (j’ai fuit le site depuis plusieurs années à cause de leurs prix gonflés pour faire de fausses promos).

Après, je conçois que quand on n’est pas habitué au principe du market place ou qu’un un site qui n’utilisait pas le concept de place de marché se lance dedans, cela puisse dérouter et donner de mauvaises surprises. Il n’empêche que les infos sont facilement disponibles.

Pour ce qui est des vendeurs chinois, ils sont présents sur de nombreuses plateformes. Dans certains domaines, ils sont omniprésents (électronique, informatique). Dans cet exemple, il ne faut pas oublier que dans tous les cas les produits sont fabriqués là-bas.
Il faut aussi que les consommateurs soient logiques et cohérents lors des achats en ligne. Un produit qui est bien moins cher sur un site qu’ailleurs ne l’est pas sans raison:
-expédié de Chine directement depuis l’usine
-délai plus long car optimisation des envois
-contre-façon
-mauvaise qualité (clé USB de 256Go à 2€ par exemple)
-pas de suivi car frais de port souvent nuls ou dérisoires

Le commerce électronique représente désormais énormément d’argent. Et le nombre d’achats effectués en ligne par les français augmente chaque année. Acheter en ligne est, potentiellement, de plus en plus totalement différent des achats en magasin ou des achats en ligne au début du e-commerce. Désormais on peut effectivement commander à l’autre bout du monde.
Il faut donc réfléchir au moment de l’achat et se poser les bonnes questions. Les consommateurs veulent payer le moins cher possible (ce qui ce comprend tout à fait) mais tout en gardant les mêmes garanties que si le produit avait été acheté au magasin du coin ou sur un site français avec expédition française. Ce n’est pas possible.
De plus, parfois, certains produits ne se trouvent que chez des revendeurs chinois. Ou alors il est très difficile de trouver un vendeur non chinois et le prix sera exorbitant.

Voici un article intéressant dont je conseille la lecture: