Commentaires : À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM

Le problème de la peine de mort est qu’elle rends impossible toute révision. t’es mort, on ne peut plus te refaire vivre en cas d’erreur.
La justice ne fait pas peur non pas parcequ’il n’y a plus de peine de mort, elle ne fait pas peur car elle n’est que rarement rendue car laxiste (notamment parce que politisée).

4 J'aimes

clubic devrait rester loin de ce type de sujet. faire de l’humour dans cet article sur la mort d’un homme c’est choquant.

1 J'aime

Pas de secu ? Ils dealeront plus. J’en connais qui se font en un an plus que toi sur toute ta vie.

1 J'aime

Toujours aussi constructif…je crois vraiment que tu devrais te contenter de commenter sur Sudinfo, là-bas c’est la norme yeux

Ça ça m’étonnerait, tu as du mal lire mon pseudo :crazy_face:

2 J'aimes

Aux USA aussi y a eu un condamné à mort par Zoom mais sans passer par un jury :confused:

500 euros d’alloc en moins s’il se fait pincer ? Il me semble que meme un gamin de 10 ans qui patrouille a velo peut toucher 1000e par mois.

1 J'aime

Guy George, Emile Louis, Marc Dutroux… ce serait dommage qu’on ne puissent pas un jour réviser leurs procès hein ?

2 J'aimes

C’est bien sur a compléter avec une politique de tolérance zéro: il faut en finir avec les zones de non droits, c’est la première étape si on veut retrouver un semblant de paix!

On sait bien que ces quartiers de barre d’immeubles, ça ne fonctionne pas, il faudrait tout raser et re designer, en s’appuyant par exemple sur le modèle Singapourien (c’est expliqué dans cette vidéo: https://youtu.be/3dBaEo4QplQ?t=409)

Le problème en ce moment, c’est qu’une minorité de co**ards pourrie la vie de la majorité de la population.

Pour ma part, tous ceux qui caillassent la police, font leur petite racaille de quartier ou autre, je les enverrai casser des cailloux à Saint-Hélène ou travailler au fond dans une mine en Afrique ou en Amérique du Sud pour payer leur dette envers l’état, ça leur ferait les pieds.

Mais bon, ça n’engage que moi :smiley:

2 J'aimes

Bah, je ne connais de l’affaire que ce que les médias ont pu dire. Si des zones d’ombres subsistent pourquoi pas. Tu prends ces exemple là exprès car ils jouent sur l’affect, puisque concernant des affaires particulièrement abjectes, mais c’est justement l’erreur de mêler l’émotion et le droit (tout comme la morale se mêle de plus en plus au droit et c’est une dérive inquiétante).
Ce n’est pas parceque le crime est plus horrible que l’accusé doit avoir moins de droit. Car s’il y a erreur, la peine étant plus sévère, l’erreur n’est sera que plus grande. Ca s’est déjà vu.


En France, on a l’affaire d’Outreau comme exemple de terrible affaire mais aussi de terrible erreur judiciaire.

Devant les résultats du premier procès, tu aurais surement appelé à la condamnation à mort des accusés…qui au final pour une grande majorité n’étaient pas coupable. Heureusement, la justice est populaire et pas populiste…
1 J'aime

On se croirais sur Causeur, valeur actuelles, Marianne etc …

Pourtant, je ne suis pas contre le tournant politique qu’à pris Clubic depuis quelque temps.

1 J'aime

merci

Je suis allé en Chine, il y a 15 ans et j’ai depuis voyagé en asie…
Je vis maintenant en province, mais j’ai passé plus de 10 ans dans le 93 et le 94, je crois connaitre les fameuses zones de non droits qui font fantasmer les journalistes de BFM.
Appliquer la loi ? oui si elle est bien faite et si elle est juste.
Enfermer un dealer de shit avec des voleurs, des braqueurs et autres criminels fera de lui une personne meilleure pour la société ?
T’y crois encore ?
Sinon pour en revenir à la loi, sais tu de quand date la premiere interdiction du Cannabis ? De napoléon qui trouvait que ses soldats fumaient trop et étaient de moins en moins belliqueux.
Effectivement, un vrai danger pour la société alors que l’alcool est ancré dans la société depuis des siècles et fait des ravages ( cirrhose, violences conjugales, accidents de la route, accidents industriels…).
Je serai le premier à vouloir appliquer la loi, le jour où elle sera juste.

ps : j’espère que tu as bien payé ta licence windows et que tu n’as jamais téléchargé de la musique, un jeu ou un film illégalement hein. Sinon, tu es aussi hors la loi que les petits dealers que tu méprises…

1 J'aime

pour le referundum participatif, pour certaines loi oui, mais pas pour toutes, faire voter des gens sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas, c’est comme faire passer un entretien d’embauche pour un poste que tu ne connais pas, ca n’aurait pas de sens*

1 J'aime

Cela va te paraitre bizarre, mais je suis totalement pour la légalisation du cannabis.

Si je parlais des dealers, le problème c’est pas qu’un mec vende du shit dans la rue, ça franchement je m’en fiche éperdument. Le soucis c’est tout ce qui en découle:

Guerre de territoires, rixes à coup de couteaux qui sont devenues banales, zones de non droit, radicalisation (je ne parle pas de radicalisation religieuse, mais plus d’un comportement qui dérive vers le 100% contre la république).

Et ça, c’est un problème. Ce n’est pas du tout comparable par exemple a un téléchargement illégal comme tu dis.

Dans les grandes villes, des quartiers qui ne sont absolument pas des quartiers chauds sont devenus assez dangereux le soir, en particulier pour des femmes seules. Est-ce que c’est normal?

Non.

Est-ce qu’une justice moins laxiste, des peines exemplaires aideraient? Je suis sur que oui. (et je ne parle pas de remplir les prisons, on sait bien que c’est inutile!)

Regarde du côté de Singapour, Dubai ou même la Chine où la délinquance est pratiquement inexistante. (je pense d’ailleurs que Dubai est le meilleur exemple du lot, si on veut éviter d’évoluer dans une société liberticide ^^)

Le problème, ce n’est pas la grand banditisme et les tueurs en série, le problème c’est cette racaille, qui parvient a emmerder 99% de la population citadine qui n’a rien demandé.

En campagne et dans les petites villes, pas de soucis, mais ailleurs, ça devient, à mon sens, franchement invivable.

Et pour l’histoire du referendum, je suis à moitié d’accord avec toi:

Le problème, c’est que l’on a une législation trop complexe, élaborée par une « élite » qui est bien loin de la réalité du terrain et trop complexe pour être appréhendée par Mr tout le monde.

Je pense justement que ce genre de solution permettrait à tout un chacun de s’intéresser et de s’impliquer dans le futur du pays.

Et si le sujet ne t’intéresse vraiment pas, rien ne t’empêches de ne pas voter ^^

2 J'aimes

« Enfermer un dealer de shit avec des voleurs, des braqueurs et autres criminels fera de lui une personne meilleure pour la société ? »
Ben, à la base la prison n’est pas faite pour rendre meilleur mais pour enfermer un individu qui est une menace en dehors, et c’est aussi une punition, par privation de la liberté. Après, rien n’empêche si on est intelligent d’en tenir enseignement. Mais il est clair que en prison, il ne faudrait pas mélanger les « genres » pour éviter que le sujet n’empire…Mais comment faire face à des individus pour lesquels une peine de prison est une fierté à mettre sur son CV ?
Je te rejoins sur les référendum, pour beaucoup de lois, combien de personnes serait vraiment à même d’en saisir les nuances et les implications (et même lirait la loi) ? Ca se transformerait en vote politique (bref, comme le font les députés, si c’est pour faire la même chose, autant ne rien changer).

oui la prison a été créée pour éloigner les personnes nocives à la société, mais les pays où la récidive est la plus faible sont les pays nordiques, où les prisons sont partiellement ouvertes et où un vrai accompagnement est mis en place, on devrait plutôt s’inspirer de ce systeme qui a fait ses preuves non ?

1 J'aime

Je t’ai perdu quand tu m’as parlé de Dubai qui n’est pas liberticide selon toi…
Va dire ca aux milliers d’esclaves (sexuels ou non)

Je me suis peut être mal exprimé:

A Dubaï, tu as moins l’impression de vivre dans un état policier qu’à Singapour ou en Chine. On y retrouve par contre un sentiment de sécurité pour la majorité de la population.

Bien entendu qu’il y a de gros problemes, comme tu le signal notamment au niveau du « travail forcé » des philippins et des indiens etc…

Je n’ai jamais dis que Dubai etait un modèle sur tous les plans, juste, c’est un exemple de société dans laquelle la délinquance n’a pas sa place.

Pour résumer : le péquin lambda ne se fera jamais agresser, voler son sac, et tu ne risques pas de te faire violer en te promenant dans la nuit, même dans le vieux Dubai.

1 J'aime

Je pense que dubai va très vite changer du tout au tout ces prochains mois. Je viens , il y a quelque jours, d’apprendre selon un reportage, que le pays est dans un état catastrophique depuis le covid. Un sondage par la chambre de commerce de dubai auprès de 1200 patrons révèle que 70% d’entre eux estiment qu’ils vont faire faillite et fermer l’entreprise dans les 6 mois à venir. Et le pays estime qu’il va perdre environ 10% de population au total cette année, du fait des licenciements et des retours aux pays de ces travailleurs virés. Donc la consommation va cruellement faire défaut , puisque et c’est la le fond du problème, il y a maintenant zéro touriste et leur retour sera très certainement dans une faible mesure, alors que dubai est presque entièrement tourné vers une économie du tourisme. (Hôtels, restaurants, shopping, etc)