Commentaires : À Hawaii, des citoyens manifestent contre la construction du Thirty Meter Telescope sur une colline "sacrée"

Depuis lundi, plus de 2 000 opposants au projet ont bloqué la route menant vers le sommet du Mauna Kea, à Hawaii, l’un des meilleurs sites au monde pour les observatoires astronomiques.

Pourquoi mettre des guillemets autour du mot sacré ? C’est une façon de dévaloriser la culture de ceux qui le pensent avec sincérité ?

Ensuite le Mauna Kea culmine à plus de 4200m, ce n’est pas une “colline” !

Le design de la coupole est original, mais j’aimerai savoir si l’ouverture laissant passer la lumière est fermée ou non ? Il y a des télescopes qui sont clos ?

1 « J'aime »

Ils vont faire de “sacrées” découvertes !

Il y a déjà 11 télescopes dessus ! https://www.google.com/maps/@19.8234393,-155.4712795,1744m/data=!3m1!1e3?hl=en-US C’est juste qu’ils n’ont pas eu assez de pognon pour la “culture”…

normalement les telescopes optiques (pour pas confondre avec les radiotelescopes qui sont par abus de language parfois appelés aussi telescopes) en general se ferments … pour eviter la casse materielle en pleine lumiere.

Par ce que en gros, un telescope, c’est un four solaire… sauf que c’est pas prevu pour ca.
ca serait bete de faire fondre la lentille.

Le modèle de coupole présenté en illustration, tout en étant une vue d’artiste, ne présente apparement pas de système de fermeture.

Des citoyens ? Plutôt des extrémistes religieux.

par ce qu’il est representé ouvert … enfin j’imagine… faudrais se renseigner plus sur le projet …

Il y a bien un système de fermeture, mais il est astucieusement dissimulé à l’intérieur.
Chapeau les ingénieurs !

j’avais cherché,mais rien trouvé … beau croquis que voila !
merci a toi